• Monnaie au Vietnam, toute question sur devises et pourboire
  • Monnaie au Vietnam, toute question sur devises et pourboire

  • Mis à jour le 17 Mai, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • « Où et comment changer les devises au Vietnam ? »  figure parmi les premières questions posées par nos voyageurs à leur arrivée. Cet article traite les informations sur les unités monétaires courantes au Vietnam tout en donnant les conseils pratiques à retenir pour éviter les mauvaises surprises lors de votre séjour. 

    Monnaie au Vietnam 

    billet monnaie vietnam

    Le dong est la monnaie nationale au Vietnam qui s’écrit en abrégé VND. Il existe sous la forme de polymère avec les billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000 dongs. Plusieurs numéros 0 affichés peuvent parfois créer un certain embarras pour la distinction, même pour les Vietnamiens. 

    Les euros et dollars sont tous mis en circulation dans le pays, principalement dans les hôtels et restaurants des grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh-ville, Danang, Hue, Hoi An…

    Le change des devises peut se faire soit aux établissements bancaires soit aux bureaux d’échange privés. 

    Attention: Distinguez bien les billets qui ont la couleur semblable, se différant par la taille, à citer notamment : 

    + 10.000 dongs et 200.000 dongs
    + 20.000 dongs et 500.000 dongs

    Astuces en voyage:

    + Prévoyez un stock de billets d’une valeur inférieure à 50 000 dongs séparés du reste de votre argent pour les petits achats comme la bouteille d’eau, le sachet de chips, la soupe de nouilles de pho ou le rais de taxi pour un trajet ne dépassant pas 5km. Le prix  de taxi varie normalement entre 6000 - 10.000 VND/km. 

    + Pour régler les sommes plus importantes comme ticket de visite, achat de souvenirs et de vêtements, hébergement, location de moto, par exemple, prévoyez les billets d’à partir de 100.000 dongs. 

    + Pour changer votre argent, renseignez-vous sur le taux d’échange, qui fluctue d’un jour à l’autre, auprès d’une banque d’Etat comme Vietcombank : https://www.vietcombank.com.vn/ExchangeRates/

    Taux de change du 17 mai 2018 mis à jour par Vietcombank:

             1 EU =  27,056 VND
             1 USD = 22,805 VND

    Cartes de paiement au Vietnam

    -   Les cartes de paiement internationales sont acceptées au Vietnam à savoir Visa, MasterCard, American express…
    -   Le virement bancaire est bien possible, moyennant un frais d’entre 2 et 3%
    -   Retirer les liquides se fait facilement comme les distributeurs automatiques sont partout dans la rue. Là, vous pouvez échanger vos devises auxquelles s’applique le taux de la banque au jour de retrait.

    cartes de paiement au Vietnam

    Attention :  Le paiement par chèque-vacances et chèque bancaire n’est pas applicable car ces moyens ne sont pas utilisés au Vietnam.

    Pourboires au Vietnam

    Il est à souligner que les pourboires ne sont pas obligatoires en voyage au Vietnam. Ils sont toutefois les bienvenus et vous pouvez donner au gré de votre satisfaction vis-à-vis de la qualité des services. Les vacanciers ont pour habitude de laisser un pourboire aux guides, chauffeurs et bagagistes…

    Ci-dessous sont quelques suggestions pour votre référence. 

    -    Concernant le guide, vous pouvez lui donner un pourboire de 10-20 euros par jour par groupe. En cas d’un groupe composé d’à partir de six membres, il est d’usage de lui donner de 3 à 4 euros par jour par voyageur
    -    Pour le chauffeur, laisser un pourboire de 5 à 10 euros par jour par groupe est habituel
    -    Quant aux croisières à Halong et Cat Ba, un porteur peut s’attendre à un pourboire d’un euro par visiteur
    -    Dans les restaurants et les hôtels, pensez à laisser de 1 à 2 euros selon votre appréciation.

    Nous espérons que ces renseignements et suggestions permettent d’éclaircir une partie des questions qui se posent avant votre départ pour le Vietnam.

           >> Il vous reste certainement bien d’autres choses à préparer avant de partir au Vietnam. Juste un coup d’œil à faire pour tout retenir. 

    Bon voyage !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image