• Comment se déplacer au Vietnam? Tout savoir sur le transport au Vietnam
  • Comment se déplacer au Vietnam? Tout savoir sur le transport au Vietnam

  • Mis à jour le 4 Jul, 2022       Par: Thu Phuong
  • Le Vietnam est l'un des pays les plus faciles à parcourir et aussi l'une des destinations les plus populaires d'Asie du Sud-Est. Alors, quelle est la meilleure façon de voyager au Vietnam ? La méthode de se déplacer au Vietnam dépend énormément de la durée de votre séjour au Vietnam. En tant que touriste, vous avez le choix entre de nombreuses options de transport au Vietnam, notamment en avion, en train, en bus, en voiture, en moto ou en cyclo, en taxi et en bateau.

    Voici la répartition des meilleurs moyens de se déplacer au Vietnam, peu importe la durée de votre séjour ou le montant que vous dépensez pour votre itinéraire dans le pays.

    1. Types de transport pour se déplacer au Vietnam
        1.1. En avion
        1.2. En train
        1.3. En autobus
        1.4. En bateau
        1.5. En voiture
        1.6. En moto ou en cyclo
        1.7. En taxi
    2. Combien de temps faut-il pour se déplacer au Vietnam ?

    1.

    Types de transport pour se déplacer au Vietnam

    1.1. Avion au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport vietnam airlines

    Compagnie aérienne vietnamienne - le plus grand transporteur national au Vietnam

    Voler ou voyager en avion est évidemment le moyen le plus cher mais le plus rapide pour tout le monde de se déplacer au Vietnam.

    Avec ce moyen de transport, vous pouvez vous rendre presque partout dans le pays en environ deux heures, ce qui fait des vols vers et autour du Vietnam un excellent choix pour les voyageurs pressés.

    Au Vietnam, Vietnam Airlines est le transporteur national le plus important (et le plus cher), mais il existe également de nombreuses compagnies aériennes à bas prix et fournisseurs de vols, à savoir VietJet Air, Jetstar, Bamboo Airways et VASCO.

    Le Vietnam abrite également plus de 20 aéroports, dont 8 aéroports internationaux situés à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville (Saigon), Danang, Nha Trang, Hai Phong, l'île de Phu Quoc, Can Tho et Dalat. De loin, la majorité des vols internationaux arrivent à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, avec des arrivées quotidiennes via les villes pivots asiatiques. Hong Kong, Séoul, Bangkok, Singapour, Guangzhou, Siem Reap et Phnom Penh opèrent les vols les plus fréquents.

    Si vous réservez tôt, vous pourriez économiser sur les tarifs des billets, car les transporteurs à bas prix offrent souvent environ 30 à 50 % de réduction sur les billets s'ils ont des soldes. Les tarifs aériens dépendent de l'heure à laquelle vous réservez et des dates auxquelles vous souhaitez voyager. Il n'y a pas de différence entre les Vietnamiens et les étrangers en termes de tarifs aériens.

    Cependant, gardez à l'esprit que les frais de bagages et les politiques varient selon les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes à bas prix facturent généralement des frais supplémentaires pour les bagages ou les sièges préférés.

    1.2. Train au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport train

    Train – un moyen sûr de se déplacer au Vietnam

    Le Vietnam est l'un des rares pays d'Asie du Sud-Est doté d'un réseau ferroviaire raisonnable. Bien que le coût pour voyager au Vietnam en train soit plus élevé que celui des bus, le confort qu'il apporte vaut vraiment la peine d'être essayé. Plus important encore, l'office du tourisme Viet conseille que les trains sont plus sûrs que les bus.

    Le moyen le plus populaire pour se rendre de la capitale Hanoï à Hô-Chi-Minh-Ville est le train nommé «Réunification Express», qui prend plus de 30 heures pour tout le voyage.

    Les tarifs ferroviaires sont fixes, bien qu'il existe des prix différents pour les classes.

    Les trains vietnamiens proposent plusieurs classes, et les billets de train au Vietnam sont divisés en 4 classes distinctes, qui deviennent progressivement plus chères :

    Bien qu'il existe quelques options, vous devez choisir le niveau le plus élevé dans votre budget, car les voyages à siège dur de la classe inférieure peuvent être sinistres. Dans le train, il y a des compartiments à couchette dure et à couchette souple pour que les passagers puissent passer la nuit, avec six et quatre couchettes, en conséquence.

    Si vous êtes un passionné de train, soyez conscient des périodes de vacances ou de la haute saison et réservez les couchettes sur les trains de nuit dès que possible. L'avantage des trains de nuit est que vous n'avez pas à voyager pendant la journée et cela vous évite les frais d'hébergement.

    Il existe de nombreux itinéraires de train plus courts dans tout le pays et les voyageurs peuvent utiliser ces itinéraires pour se rendre en Chine depuis Lao Cai.

    >> À lire aussi Voyager en train au Vietnam, pourquoi pas ?

    1.3. Bus au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport autobus

    Bus-couchettes – un moyen populaire de se déplacer au Vietnam

    Si votre voyage au Vietnam dure de longues journées et que le confort ne vous dérange pas, se déplacer au Vietnam en bus est le bon choix, en particulier pour les voyageurs indépendants. Presque toutes les villes du Vietnam sont accessibles en bus, mais sachez que certaines routes branlantes du Vietnam ne sont peut-être pas pour vous. Par exemple, un trajet de 276 km du delta du Mékong à Ho Chi Minh-ville en bus prendra environ 8 heures.

    Utiliser le bus pour se déplacer dans les grandes villes du Vietnam est une excellente option. Cela vous oblige à faire des recherches à l'avance et à apprendre la langue principale liée aux voyages en bus pour mieux planifier votre voyage. Gardez à l'esprit que certains gros occidentaux peuvent se sentir mal à l'aise dans les bus vietnamiens spécialement conçus pour les vietnamiens.

    Si vous prenez un bus de jour, sachez qu'ils s'arrêtent généralement plusieurs fois le long du parcours pour prendre les passagers et les déposer. Ne vous attendez pas à vous déplacer rapidement ou efficacement. Assurez-vous de leur dire exactement votre destination car il n'y a souvent aucun panneau lorsque vous vous arrêtez dans les gares routières.

    Parmi les types de bus, les bus couchettes sont l'un des moyens les plus populaires pour les touristes de se déplacer au Vietnam. Les bus touristiques ouverts sont souvent mieux adaptés aux longues distances et semblent préférables au système des autocars/bus nationaux car ils sont climatisés et fonctionnent selon des horaires réguliers avec un nombre limité de passagers. Les entraîneurs nationaux, en revanche, sont à l'opposé.

    Pour utiliser ce mode de transport pour vous déplacer dans le pays, vous devez vous renseigner sur les compagnies de bus privées avant d'acheter un billet. De plus, vous devez faire attention à vos effets personnels et éviter de vous endormir en écoutant de la musique (ou autre chose), il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas là le lendemain matin. Gardez tout sous clé pendant que vous êtes dans le bus.

    1.4. Bateau au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport bateau

    Une gare maritime au Vietnam

    Le Vietnam a beaucoup de rivières partiellement navigables ; néanmoins, le plus crucial à ce jour est le Mékong et ses affluents.

    Les excursions en bateau au départ de Phnom Penh à Chau Doc, qui valent la peine d'être essayées en raison de son expérience passionnante, conviennent aux voyageurs visitant le Vietnam et le Cambodge. Bien sûr, si vous aimez quelque chose de plus luxueux, vous pouvez également voyager dans le luxe sur le fleuve Mékong avec la compagnie de croisière privée.

    Ce type de transport est également possible sur la mer. La croisière dans la baie d'Halong est fortement recommandée à tous les voyageurs venus dans le nord du Vietnam, car l'on aura la chance de voir de magnifiques formations d'îles karstiques. Au sud, des excursions en bateau vers les îles de Phu Quoc et les îles au large de Nha Trang sont également recommandées.

    Pour vivre la meilleure expérience d'une excursion en bateau au Vietnam, vous feriez mieux de rechercher attentivement votre choix de bateau ou de sélectionner une agence de voyage professionnelle. Notez que la plupart des excursions en bateau sont saisonnières et expressément soumises à des conditions météorologiques acceptables.

    >> À lire aussi Croisière en baie d’Halong en 2 jours et 1 nuit

    1.5. Voiture au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport voiture

    Les voitures offrent le plus de flexibilité aux voyageurs

    Pouvoir mettre vos roues sur la route pendant votre voyage est vraiment excitant et vous donne une énorme flexibilité pour visiter même des régions éloignées et vous arrêter quand et où vous voulez. Vous envisagez de voyager au Vietnam en voiture ? Notez que les permis de conduire internationaux ne fonctionnent pas au Vietnam, donc louer une voiture pour se déplacer au Vietnam n'est pas une option pour les touristes étrangers.

    Les agences de location de voitures n'offrent pas le service de location de voitures aux étrangers pour conduire eux-mêmes au Vietnam, mais vous pouvez louer une voiture et un chauffeur via la plupart des voyagistes ou des hôtels. Mais, assurez-vous que le conducteur connaît un peu le français ou l'anglais afin de communiquer avec vous et n'oubliez pas d'obtenir des informations de base sur l'expérience du conducteur et l'âge de la voiture et faites-le afin d'éviter toute surprise potentielle.

    Avant de conclure votre contrat delocation de voiture au Vietnam, soyez clair sur les conditions, l'endroit où vous allez et le calendrier de l'itinéraire.

    >> À lire aussi: Location de voiture au Vietnam : guide et conseils

    1.6. Moto et cyclo au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport xe om

    Motos – le moyen de transport le plus populaire au Vietnam

    Quel est le moyen de transport le plus populaire au Vietnam ? C'est une moto ou un scooter. La moto est un moyen de transport idéal offrant l'expérience de voyage la plus intéressante et la plus réelle au Vietnam.

    Les motos peuvent être louées de n'importe où au Vietnam, y compris les hôtels, les cafés et les agences de voyage. Ce mode de transport ne convient qu'aux courageux car le trafic au Vietnam est en quelque sorte chaotique et mouvementé, bien qu'il soit le moyen le plus populaire des Vietnamiens.

    Si vous louez une moto, vérifiez soigneusement le véhicule avant de décoller et rappelez-vous que le Vietnam exige le port d'un casque. Les stations-service se trouvent dans tout le pays et l'essence est un peu bon marché par rapport à une distance donnée que vous pourriez parcourir avec un réservoir.

    Si vous n'êtes pas prêt à sortir de la route par vous-même, une autre option consiste à trouver des "xe om" (motos-taxis) ou Grab bikers ou tout type similaire de "xe om technologique" (en argot vietnamien). Les motos-taxis sont ce qu'ils sonnent.

    En tant que passager, vous devez monter sur une moto ou un scooter derrière le chauffeur local et le laisser vous faire partir. Mais, fixez un prix avant de monter et n'ayez pas peur de marchander.

    Dans d'autres villes plus paisibles comme Hue, vous pouvez profiter d'un voyage en cyclo avec une conduite lente, mais si vous ne souhaitez vous déplacer qu'entre deux destinations, recherchez un "xe om".

    Le cyclo-pousse est un mode de transport simple disponible dans de nombreuses villes du Vietnam, malgré le fait qu'il est interdit dans certaines villes plus encombrées. Avec un cyclo, vous devez négocier avec acharnement pour déterminer le prix de votre destination spécifique avant de vous y rendre.

    >> À lire aussi: Les 7 meilleurs trajets routiers à vélo et moto au Vietnam

    1.7. Taxi au Vietnam

    deplacement Vietnam conseils transport taxi

    Les taxis peuvent être trouvés dans la plupart des sites majeurs au Vietnam

    Les taxis sont un moyen de transport raisonnable au Vietnam, et vous pouvez le trouver sur la plupart des sites majeurs. Il y a de fortes chances que si des hôtels ou d'autres entreprises appellent un taxi pour vous, ce sera un peu plus cher que son prix d'origine puisque les entreprises obtiennent un pot-de-vin. Par conséquent, si vous voyagez avec un budget limité, vous devriez essayer d'en signaler un vous-même.

    Les taxis avec compteurs sont bon marché selon les normes internationales et constituent un moyen presque sûr de se déplacer la nuit. Les tarifs moyens sont de 12.000 à 15.000 VND (0,5-0,6$) par kilomètre. Vous ne devriez aller qu'avec des compagnies de taxi recommandées ou réputées. Il existe des compagnies de taxi à l'échelle nationale avec une bonne réputation, qui sont Mai Linh, Vinasun, etc.

    Certains taxis basés sur des applications (servis à la fois avec une moto et une voiture), notamment Grab, GoViet et Be, sont disponibles dans certaines grandes villes vietnamiennes, notamment Hanoï, Saigon et Danang.

    2.

    Combien de temps faut-il pour se déplacer au Vietnam ?

    Si vous essayez de déterminer combien de temps il vous faudra pour vous rendre d'un point A à un point B au Vietnam, consultez dès maintenant notre tableau des distances et des horaires afin d'obtenir des informations plus détaillées sur les déplacements au Vietnam :

    deplacement Vietnam conseils transport temps

    Notes supplémentaires sur les déplacements au Vietnam

    • En raison d'éventuels problèmes de taxi, surtout si vous êtes épuisé après un vol long et fatigant, vous pouvez réserver une prise en charge à l'aéroport via une agence de voyage ou votre hôtel.

    • Faites attention aux conditions routières et aux dangers : En fait, la sécurité routière n'est pas un point fort du Vietnam. Le réseau de routes interurbaines des autoroutes à deux voies est plutôt dangereux. Au Vietnam, les collisions frontales ou à grande vitesse sont courante sur les routes principales.

    • Traverser la rue est probablement le plus grand obstacle à surmonter pour la plupart des nouveaux voyageurs au Vietnam. Mais le conseil est d'éviter de traverser brusquement pour laisser aux motards locaux le temps de manœuvrer autour de vous.

    • Se déplacer dans la campagne vietnamienne est en quelque sorte plus facile que dans les grandes villes.

    En résumé, les trains sont considérés comme le meilleur moyen de se déplacer au Vietnam à moindre coût et confortablement ; Les bus touristiques ouverts sont parfaits pour les endroits qui ne sont pas desservis par les trains et les avions sont idéaux pour ceux qui manquent de temps. C'est tout - la meilleure façon de se déplacer au Vietnam.

    Bonne lecture !

    Vous ne voudriez pas manquer

    >> Guide de voyage Vietnam | Tout ce qu’il faut savoir

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite