• Comment se rendre à Phong Nha et conseils pratiques
  • Comment se rendre à Phong Nha et conseils pratiques

  • Mis à jour le 16 Nov, 2023       Par: Phuong Mai

Phong Nha est l’un des derniers endroits sur Terre encore à être entièrement découvert. Cet endroit n’est pas seulement un magnifique village isolé du Vietnam, c’est un monde différent en soi et il vous invite à en faire partie. Le fait que le système de grottes de Phong Nha abrite la plus grande grotte du monde – grotte de Son Doong – attire les aventuriers passionnés du monde entier. 

Ci-dessous, nous avons listé les façons pour se rendre à Phong Nha depuis Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Ninh Binh, Ha Long, Hué, Da Nang et quelques choses importantes à savoir pour vous aider lorsque vous faites un tour dans cette petite ville !

Table des Contenus[Masquer]

I. COMMENT SE RENDRE À PHONG NHA?

La popularité du parc national de Phong Nha-Ke Bang est montée en flèche ces derniers temps, ce qui a rendu les voyages à Phong Nha beaucoup plus faciles qu'auparavant.

1. VOYAGE EN AVION

Le transport aérien est le moyen de transport le plus rapide si vous voyagez depuis Hanoi ou Ho Chi Minh Ville. Avec moins de deux heures de vol, la ville de Dong Hoi n’est qu’à un jet de pierre. Notez que si vous choisissez de prendre l’avion, vous devrez alors réserver un transfert de Dong Hoi à Phong Nha.

Si vous arrivez à Saigon, vous devrez prendre un autre vol pour l’aéroport de Dong Hoi pour rejoindre Phong Nha. Pour vous rendre à Phong Nha depuis Hanoi, vous pouvez prendre un avion, un bus ou un train. Depuis Da Nang, vous pouvez prendre un bus ou un train. Veuillez continuer à lire ci-dessous pour plus de détails sur les voyages intérieurs.

Hanoi vers /depuis Phong Nha :

Bien sur, le moyen de transport le plus rapide est le vol direct : Hanoï - Dong Hoi – il s’agit d’un vol d’une heure et 25 minutes seulement. Il faut cependant tenir compte du temps de déplacement jusqu'à l'aéroport (1 heure depuis le vieux quartier). Il est préférable de consulter le site web de votre compagnie aérienne à l'avance pour vous assurer qu'un vol est disponible aux dates de voyage souhaitées. Sinon, nous vous suggérons d'utiliser le train ou le bus. Notez que si vous choisissez de prendre l’avion, vous devrez alors réserver un transfert de Dong Hoi à Phong Nha.

Ho Chi Minh Ville vers /depuis Phong Nha :

Un moyen pratique pour se rendre à Phong Nha de Ho Chi Minh ville est de prendre un vol. Depuis Dong Hoi, vous devrez réserver un transfert vers Phong Nha.

Il n'est pas conseillé de prendre le bus ou le train de Ho Chi Minh Ville à Phong Nha. Alternativement, pensez à acheter votre billet d'avion à l'avance ou à acheter un billet pour Hue/Da Nang et à partir de là, prendre le bus ou le train pour Phong Nha.

2. VOYAGE EN BUS

Les bus sont de type couchettes, climatisés et disposent parfois du Wi-Fi, si vous avez de la chance. Il y a de petites toilettes à l'arrière du bus et vous ferez des arrêts rapides en cours de route, où vous trouverez des toilettes. La plupart des compagnies de bus s’arrêtent directement à Phong Nha. Par conséquent, l’option bus devient un choix populaire parmi les voyageurs.

voyage en bus Hanoi Phong Nha

Hanoi vers /depuis Phong Nha :

Il est relativement facile de se déplacer à Phong Nha depuis Hanoi, et vice versa. Aujourd’hui, la plupart des compagnies de bus déposent les passagers directement à Phong Nha. C’est la raison pour laquelle le bus devient un choix populaire parmi les voyageurs, car il permet d'économiser sur le transfert supplémentaire requis depuis Dong Hoi.

Ninh Binh vers /depuis Phong Nha :

Ninh Binh se trouve sur le trajet de Hanoi à Phong Nha, vous pouvez donc prendre le même bus pour arriver à Phong Nha. 

Ha Long vers /depuis Phong Nha :

Si vous prévoyez de voyager en bus depuis Ha Long, veuillez noter que vous serez déposé à Dong Hoi et non directement à Phong Nha. Depuis Dong Hoi, vous devrez réserver un transfert supplémentaire vers Phong Nha.

Hué vers /depuis Phong Nha :

Hué est située à seulement quelques heures de route de la capitale de la jungle et de la spéléologie du Vietnam. Il s'agit d'un trajet relativement pratique avec des bus proposés par un certain nombre de compagnies.

Da Nang (Hoi An) vers /depuis Phong Nha :

Da Nang est la plus grande ville du centre du Vietnam, avec de belles plages, des montagnes et à seulement 45 minutes en voiture de la ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le trajet en bus entre Da Nang et Phong Nha dure 7 heures.

À lire aussi: 

3. VOYAGE EN TRAIN

Les trains sont un moyen agréable de déplacer et d’admirer le paysage le long du trajet. Ils sont particulièrement confortables si vous achetez un billet dans une cabine couchette molle. Il n'y a que 4 lits dans la cabine, il y a donc suffisamment de place pour s'asseoir ou s'allonger. Une cabine à couchettes dures n'ont pas beaucoup d’espace et chaque cabine comportent 6 lits ! En fait, lestrains de nuitsont idéaux car non seulement vous trouvez un endroit où dormir pour la nuit, mais vous évitez également de manquer une journée d'aventure à cause du déplacement.

voyage en train à Phong Nha

II. INFORMATIONS ET CONSEILS 

TRANSPORT

La façon idéale de vraiment découvrir pleinement Phong Nha est de partir sur deux roues, que ce soit un vélo ou une moto. Il existe des services de location de vélos et de motos dans presque partout dans la ville. Dans la plupart des cas, le personnel de votre hébergement vous aidera à louer votre transport. Si vous souhaitez explorer le parc national en moto et n'avez aucune expérience de conduite, il est facile d'engager un guide local qui pourra vous emmener (avec vous à l'arrière du vélo).

La forme de taxi la plus courante à Phong Nha est le « xe ôm », ou taxi moto. La plupart des hôtels et auberges disposent d'un numéro de chauffeur « xe ôm » si vous avez besoin d'un taxi local. Mais gardez à l’esprit que la plupart des radiateurs ne parlent pas de langues étrangères.

transport à phong nha

CUISINE LOCALE

La spécialité de Phong Nha, en termes de nourriture, est le Thit Nuong (viande au barbecue). Vous pouvez le trouver presque partout à Phong Nha, avec des choix entre le poulet, le bœuf et le porc. Il est servi avec un chutney aux saveurs locales et le goût est absolument délicieux ! Outre Thit Nuong, vous pouvez trouver presque tous les plats vietnamiens et de nombreuses options occidentales, grâce aux nombreux restaurants et hôtels de la région. 

cuisine à Phong Nha

EAU À BOIRE 

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet à Phong Nha. Outre les risques courants liés à la consommation d'eau du robinet dans un pays en développement, l'eau du robinet de Phong Nha contient de grandes quantités de calcaire, de calcium et d'autres minéraux. Veuillez boire de l'eau en bouteille ou bouillie.

VIE NOCTURNE ET DIVERTISSEMENT

Les habitants de Phong Nha aiment le divertissement et ont une forte culture du karaoké. Participer à une soirée karaoké après une dure aventure dans une grotte est une expérience inoubliable. C’est une façon incroyable de se détendre et de terminer votre journée en s’amusant et en s’ébattant ! Tout est assez abordable et vous pouvez vous attendre à dépenser environ 80 000 VND (4 USD) par heure (hors boissons).

ARGENT

Voyager et se loger à Phong Nha est assez peu coûteux, compte tenu des expériences exquises que vous vivrez ici. Cela dit, les guichets automatiques sont facilement accessibles ici, notamment le GAB Sacombank, le GAB Agribank et le GAB Vietinbank. Ne vous inquiétez pas, toutes les cartes internationales sont acceptées à ces guichets automatiques. Certains magasins ou restaurants acceptent le paiement par carte et peuvent ne pas avoir de monnaie pour les gros billets (500 000 VND), alors emportez de petites coupures avec vous. 

le GAB Sacombank à Phong Nha

MARCHÉ

Le marché de Phong Nha est situé le long de la route principale, à proximité du centre touristique de Phong Nha. Le marché peut paraître chaotique, mais il vaut le détour, surtout si vous recherchez quelque chose de spécifique.

Apportez de petites coupures et ne vous attendez pas à avoir quelqu'un capable de parler français. Tout le monde sur le marché est très sympathique, mais si vous êtes étranger, attendez-vous à des regards. Malheureusement, vous pouvez également vous attendre à payer un «prix pour les étrangers» dans certains endroits.

N'hésitez pas à négocier sur le marché et à vous frayer un chemin à travers l'arrière où se trouvent les fruits et légumes les plus frais. Il est préférable de visiter le marché entre 6 heures et 9 heures du matin. Il est ouvert jusqu'à 11 heures environ, puis ferme pendant quelques heures jusqu'à l'après-midi. Il rouvre vers 14h00 jusqu'à environ 18h00 (les horaires varient selon les périodes de l'année et à la discrétion des vendeurs). Vous pourrez trouver des choses de base comme des chapeaux, des chaussettes, des tongs, des imperméables et des collations, etc., mais pas de matériel de randonnée approprié.

SÉCURITÉ

Phong Nha ne ressemble à aucun autre endroit et votre expérience de voyage ici sera la plus sûre que vous ayez jamais eue. L’ensemble de Phong Nha est comme une grande famille et tout le monde est extrêmement respectueux et amical envers les touristes. Les locaux vous soutiennent à tout moment et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous protéger, vous et vos intérêts, de toutes sortes de manières. Cependant, en cas d'urgence, voici les numéros de téléphone d'urgence (l'indicatif du pays est le +84) :

- 113 – Police 115 – Pompiers 114 – Ambulance

- Poste de police de Phong Nha : +84 (0)232 3677009

- Poste de police de Đồng Hới : +84(0)232 3822142

- Bureau de l'immigration de Quảng Bình : +84(0)232 3828648

SOINS MÉDICAUX

Phong Nha fournit des soins médicaux très élémentaires, principalement pour les maladies  courantes. Il y a une petite clinique médicale près de l'entrée de la ville (pas de personnes parlant une langue étrangère à la clinique). Si vous avez besoin de soins médicaux plus sérieux, vous devez vous rendre à l'hôpital Dong Hoi Cuba (transfert d'une heure) ou à l'hôpital international de Hué (transfert de 4 heures). Lorsque vous avez besoin d'aide, les gens ici ne vous laisseront pas vous sentir abandonnés et veilleront à ce que vous receviez des soins médicaux le plus rapidement possible.

Numéro de téléphone de l'hôpital de Phong Nha (plutôt une clinique médicale) : +84 (0)232 3677047

PHARMACIE 

Plusieurs pharmacies se trouvent à proximité du marché, juste à gauche. Ils sont ouverts de 7h00 à 19h00 et vendent des médicaments de base contre la grippe, les maux de tête et de ventre, ainsi que de l'iode, mais ils ne dispensent pas de soins médicaux urgents ou sérieux.

SAISON DES PLUIES

La saison des pluies commence généralement vers la mi-septembre et persiste chaque année jusqu'à la mi-novembre et des conditions météorologiques extrêmes peuvent survenir, notamment des inondations. Les eaux de crue restent élevées pendant jusqu'à une semaine à la fois. Certaines activités touristiques sont fermées à cette période de l'année, alors assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques avant de vous rendre à Phong Nha.

VACANCES PUBLIQUES

Il y a plusieurs jours fériés importants au Vietnam :

- Fête du Têt (varie d'année en année en fonction du calendrier lunaire, a généralement la date en janvier ou février dans le calendrier grégorien.)
- 30 avril : Jour de la réunification du Vietnam
- 1er mai : Fête du Travail
- 2 septembre : Fête de l'Indépendance

Veuillez garder à l’esprit que le transport est extrêmement difficile à organiser pendant les grandes vacances, notamment le Têt. Vous devez prendre vos dispositions jusqu'à un mois à l'avance, sinon vous risquerez de payer des prix plus élevés pour les transferts privés ou de vous retrouver bloqué en ville si vous ne le faites pas. Il existe de nombreux hébergements et magasins ouverts dans la ville pendant les vacances du Têt, et si vous avez la chance d'être invité dans la maison d'une famille locale, ce qui est fort probable, vous vivrez une expérience inoubliable !

Vous aimeriez aussi:

>>  Pourquoi Phong Nha devrait-il être votre prochaine destination de vacances?

>>  Les 10 des choses à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang

>>  Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

>>  Croisière en baie d’Halong en 2 jours et 1 nuit

>>  Da Nang Vietnam, que faire et voir en 1 ou 2 jours ?

>>  Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>>  Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant