• Les aéroports du Vietnam: Un Guide pour le déplacement rapide dans le pays
  • Les aéroports du Vietnam: Un Guide pour le déplacement rapide dans le pays

  • Mis à jour le 1 Jul, 2024       Par: Thuc Khanh

Souvent, le transport aérien est la manière de voyager la plus pratique. Dans un pays comme le Vietnam où il existe une variété de sites touristiques dont quelques-uns sont presque inaccessibles ou ils sont loin de l’un et l’autre, le transport aérien est donc vital. Heureusement, le Vietnam possède un nombre d'aéroports domestiques et internationaux facilitant le voyage au Vietnam en avion. 
 
Il faut avoir un visa à entrée unique ou un visa à entrées multiples valable en entrant au Vietnam par l’un de ces onze aéroports internationaux. Cependant, si vous décidez d’entrer par l'aéroport international Da Nang à Da Nang, l'aéroport international Noi Bai à Hanoi, ou les aéroports internationaux Tan Son Nhat à Hô Chi Minh-Ville, il suffit juste de demander une lettre d’approbation de visa et vous l'obtenez à l’arrivée à l'aéroport. Les aéroports vietnamiens offrent des vols internationaux pour le Cambodge, la Thaïlande, le Laos, la Malaisie, Singapour, l’Inde et beaucoup d’autres pays.

Voici la liste des aéroports les plus fréquentés du Vietnam : 

Table des Contenus[Masquer]

* Les Aéroports Internationaux au Nord du Vietnam

1. L'aéroport international Noi Bai 

Noi Bai est l’aéroport international le plus proche de Hanoi, il sert Hanoi et les régions alentours. L'aéroport est grand comprenant deux terminaux : Le terminal 1, autrement dit le vieil aéroport, est servi pour les vols domestiques tandis que le terminal 2, ou le nouvel aéroport, est servi pour les vols internationaux. Il y a un nombre de restaurants, cafés, distributeurs automatiques ainsi que des bureaux de change où vous pouvez échanger les devises étrangères en monnaie locale. À l'aéroport qui se situe à 30 km du centre de Hanoi, des taxis-compteurs sont disponibles et le trajet coûte environ 345 000 VND, ainsi qu’un bus direct coutant 45 000 VND dont le trajet est pour le vieux quartier de Hanoi ou pour la gare ferroviaire. 
 
Prix: 
Taxis-compteurs : 345 000 VND
Bus direct : 45 000 VND

aeroport de Noi Bai à Hanoi

2. L’aéroport International Cat Bi

L'aéroport Cat Bi se trouve près de Hai Phong et il sert à connecter la ville avec les alentours. À part d’un seul vol pour Macau, la majorité des vols de l'aéroport sont domestiques, fréquemment pour Da Nang et pour Hô Chi Minh-Ville. Il est facilement accessible grâce à sa proximité de 5 km du centre-ville. Un taxi qui connecte de l'aéroport à la ville coûte 50 000 VND lorsque le prix pour un taxi-moto est de 40 000 VND. Si vous êtes un routard avec moins de bagages et que vous avez du temps libre, le vélo est le transport idéal qui vous permet de circuler à petit prix, environ 30 000 VND et aussi de découvrir la campagne vietnamienne.
 
Prix:
Taxi : 50 000 VND
Vélo : 30 000 VND

aeroport de Cat Bi à Hai Phong

3. L'aéroport international de Vinh

L'aéroport international de Vinh est un aéroport international dans la ville de Vinh, au nord de la province de Nghe An du Vietnam. Initialement, il fonctionnait uniquement comme une base militaire avec la base aérienne Gia Lam à Hanoi. À partir de 2015, cet aéroport devient entièrement fonctionnel comme un aéroport international tout en restant une base aérienne militaire. Dans la même année, un nouveau terminal a été conçu et construit, à l’estimation de 800 milliards VND, afin d'accueillir 3 millions de passagers chaque année. Cet aéroport, toujours en développement, continue à accueillir de plus en plus de passagers chaque année. La Compagnie générale des aéroports du Vietnam (ACV) a l’intention d'investir 3 trillions VND à l'extension du périmètre de l'aéroport pour construire un nouveau terminal et un nouvel aire de stationnement. Le projet de construction du nouveau terminal est visé d'augmenter la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport à 10 millions de passagers. Il y a peu d'options de transport public à partir de l'aéroport international de Vinh, mais des taxis sont disponibles pour vous emmener au centre-ville de Vinh à normalement 60 000 VND. 
 
Prix: Taxi : 60 000 VND

aeroport vinh à nghe an

* Des aéroports internationaux du Centre au Vietnam 

4. L'aéroport International de Da Nang

L’Aéroport International de Da Nang sert Da Nang et les régions alentour. Il était une base militaire jusqu'en 1940. Bien qu’il soit le troisième plus grand aéroport au Vietnam, il ne connaît pas un flux de vols intense. L'aéroport se trouve à 5 km de la ville et à 8 km des stations balnéaires. Le moyen de transport le plus utile est le taxi, à prix d’environ 130 000 VND à la ville et au prix d’environ 150 000 VND à la plage. Il suffit juste d’héler un taxi dans la rue !
 
Prix : Taxi : 130 000 VND – 150 000 VND

aeroport de Da Nang au Vietnam

5. L’aéroport international Phu Bai

L’aéroport Phu Bai se place près de la ville de Hue et il sert Hue et Hoi An. 

Cet aéroport relativement petit était auparavant utilisé comme une base aérienne par les Français et les Américains. L’aéroport se situe à 15 km de Hue et aussi à environ 100 km de Hoi An. Pour aller à Hue, il y a des bus fréquents de l’aéroport à environ 40 000 VND, ainsi que des taxi à 250 000 VND ou des taxi-motos à 120 000 VND. Pour arriver à Hoi An, il faut prendre un bus ou un taxi de Hue. 
 
Prix:
Bus : 40 000 VND
Taxi : 250 000 VND
Taxi-moto : 120 000 VND

aéroport de Phu Bai à Hue

6. L’aéroport international Chu Lai 

L’aéroport international Chu Lai sert les deux villes Chu Lai et Tam Ky et il est basé à la zone économique ouverte de Chu Lai dans le district de Nui Thanh. Au début, l'aéroport était ouvert pour être en service comme une base aérienne pendant la Guerre du Vietnam, et puis en 2005, il a été transformé en un aéroport pour exploiter les vols commerciaux. Il s’agit de l’un des aéroports les plus grands du Vietnam quant à son périmètre de 30 km carrés, facilement accessible aux deux villes importantes de Tam Ky et Quang Ngai grâce au service de navette gratuit mis en place par le gouvernement vietnamien. Pour aller à Tam Ky de l’aéroport, il coûte environ 160 000 VND en train, ou environ 630 000 VND en taxi pour la durée de 20-30 minutes.
 
Prix:
Train : 154 726 VND
Taxi : 625 557 VND

aeroport de Chu Lai

* Les aéroports du Sud du Vietnam

7. L’aéroport international Tan Son Nhat 

L’aéroport international Tan Son Nhat est situé le plus proche de Hô Chi Minh-Ville. Il s’agit de l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté du Vietnam servant 34 compagnies aériennes internationales et 3 compagnies aériennes locales. À seulement 8 km de la ville, l'aéroport est facilement accessible en taxi ou en bus. Les taxis-compteur comme Airport Taxi and Saigon Taxi coûtent de 120 000 VND à 150 000 VND. Il y a aussi des bus disponibles au marché Ben Thanh tous les jours de 6 h à 18 h qui coûtent environ 60 000 VND.
 
Prix: 
Airport Taxi et Saigon Taxi : 120 000 VND – 150 000 VND
Bus : 60 000 VND

aeroport de Tan Son Nhat

8. L'aéroport international de Cam Ranh 

L'aéroport international de Cam Ranh à la ville de Nha Trang est le quatrième aéroport le plus grand du Vietnam. La plupart des vols opérés par cet aéroport sont domestiques, à part de quelques vols internationaux en provenance de la Russie. Il se trouve à 30 km au sud de la ville de Nha Trang avec des services de navette (bus) au centre-ville de Nha Trang à environ 30 000-40 000 VND. Les bus sont souvent bondés, cependant, les taxis sont une autre option plus pratique mais aussi plus chère, à 300,000 VND pour le déplacement au centre-ville. 
 
Prix:
Taxi : 300,000 VND
Navette : 30 000 VND – 40 000 VND

aeroport de Cam Ranh

9. L'aéroport International Phu Quoc 

L'aéroport international de Phu Quoc se trouve proche de la ville de Duong Dong sur l'île de Phu Quoc. Il est équipé pour accueillir seulement des petits avions. L'aéroport ne se situe qu'à 2 km de la ville qui est bien desservie en taxi ou en taxi-moto au coût de 30 000 VND à 50 000 VND.

Prix:
Taxi ou Taxi-moto : 30 000 VND – 50 000 VND

aeroport de Phu Quoc

10. L'Aéroport International Lien Khuong

L'aéroport international Lien Khuong se situe proche de la ville de Dalat, à 30 km de la ville et facilement accessible sur la grand-route 22. Le prix maximum d’un taxi faisant la connexion de l'aéroport à la ville est de 200,000 VND. Les services de navette à environ 40,000 VND sont aussi disponibles pour les passagers venant de Hanoï ou de Hô Chi Minh-Ville. 
 
Prix: 
Taxi : 200,000 VND
Navette : 40,000 VND

aeroport de Lien Khuong Da Lat

11. L'aéroport International de Can Tho

L'aéroport international de Can Tho, initialement appelé l'aéroport Tra Noc est situé à 8 km de la ville de Can Tho dans la région du delta du Mékong et il est entièrement mis en service en 2011. Cet aéroport a été conçu et construit avec l’objectif d’accueillir annuellement presque 5 millions de passagers. Il joue également un rôle décisif dans l'économie vernaculaire puisqu’il sert de porte du commerce international. Des modes de transport ainsi que les taxis pour aller au centre ville de Can Tho sont toujours disponibles. Un taxi faisant la connexion de l’aéroport à la ville coûte environ 116,595 VND.
 
Prix:
Taxi : 120 000 VND

aeroport de Can Tho - Vietnam

Les aéroports domestiques du Vietnam

Les vols domestiques sont le moyen de transport le plus facile pour traverser le pays, et les compagnies aériennes populaires telles que Vietnam Airlines, VietJet, et Jetstar Pacific opèrent des vols domestiques aux tarifs avantageux. À côté des 11 aéroports internationaux, le Vietnam comprend également 12 aéroports domestiques :
 
Buon Ma Thuot (Dak Lak)
Ca Mau
Co Ong (Con Dao)
Dien Bien Phu
Dong Hoi
Pleiku
Phu Cat (Qui Nhan)
Rach Gia
Na San (Son La)
Dong Tac 
Vung Tau
Tha Xuan (Sao Vang)

Le Vietnam possède une excellente connectivité aérienne et les vols sont rentables. La réservation des billets est facile et elle peut être effectuée en ligne. Le transport aérien du Vietnam fait partie des expériences agréables.

Vous aimeriez aussi :

>> Comment réserver un vol pas cher pour le Vietnam ?

>> Comment se déplacer au Vietnam? Tout savoir sur le transport au Vietnam

>> Tout savoir sur l’e-visa Vietnam

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam


5/5 - (1 Voté)

Partager

Commentaire