• Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?
  • Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

  • Mis à jour le 9 Jul, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Si vous êtes à la recherche d'une destination pour faire une immersion en pleine nature, loin de l’agitation de la ville au Sud du Vietnam. Le parc national de Cat Tien, classé réserve de biosphère par l'Unesco, est un bon choix. Il s’agit d’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam.

Pour plus d’informations afin de faciliter votre découverte, veuillez lire la suite!

Table des Contenus[Masquer]

A propos du parc national de Cat Tien

Situé dans les provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc, à 150 km au nord de Ho Chi Minh ville, le parc national de Cat Tien est une réserve naturelle. Il regorge d’une forêt tropicale humide s’étendant sur une superficie totale de 72 km2 qui est l’habitat d’environ 1.700 espèces de plantes et près de 1600 espèces d'animaux, parmi lesquelles on trouve un grand nombre d’espèces rares comme: crocodile d'eau douce, paon, gibbon à joues dorées, faisan...

Le parc national de Cat Tien a été initialement protégé en 1978 en deux secteurs: Nam Cat Tien et Tay Cat Tien. Un secteur supplémentaire, Cat Loc, a été classé en tant que réserve de rhinocéros en 1992 après la découverte d'une population de rhinocéros de Java vietnamiens. En 2001, Cat Tien a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Ce parc est réputé pour ses activités d'aventure telles que la randonnée, le VTT et le trekking. Les amoureux de la nature aiment bien y visiter le week-end en raison de sa proximité et de sa connectivité avec Ho Chi Minh Ville.

Le prix d’entrée est de 60 000 VND. Mais il ne s'agit que d'un tarif de base et les autres services doivent être payés séparément.

Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc national de Cat Tien ?

La meilleure période pour visiter le parc national de Cat Tien est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mai. Comme dans la plupart des autres régions du Vietnam, le parc national de Cat Tien connaît également une combinaison de saisons humides et sèches. Cependant, pendant ces deux saisons, les températures peuvent rester anormalement élevées.

Il est préférable d'éviter de visiter le parc national de Cat Tien pendant la mousson, entre juin et novembre, car l'augmentation du niveau de l'eau et les pluies incessantes peuvent rendre la zone un peu glissante et difficile à explorer à pied. Les mois de décembre à mai offrent un répit bienvenu de la chaleur et de l'humidité, avec des températures plus confortables et plus fraîches.

Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

Comment se rendre au parc national de Cat Tien ?

- En voiture: Situé au nord-est de Ho Chi Minh Ville, le parc national est accessible en 3 à 4 heures de voiture.

- En bus: Pour prendre un bus, vous devez d’abord vous rendre à la station de Mien Dong de Ho Chi Minh ville pour acheter un billet. Vous y trouvez la salle de billets numéro 5 pour acheter un billet de la compagnie de transport Kim Hoang pour vous rendre au parc national de Cat Tien.
Horaires du Bus Ho Chi Minh - Cat Tien
+ Matin : 6:50 – 7:00 – 9:00
+ Après-midi : 12:00 - 1:45 - 2:45 - 4:00.

Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

- En moto: Depuis le centre-ville de Ho Chi Minh, prenez l’autoroute 1A jusqu’au carrefour de Dau Giay (environ 67 km). Ensuite, tournez à gauche sur l’autoroute 20 (route vers Da Lat) sur environ 58 km jusqu’au carrefour de Ta Lai. À partir de ce carrefour, tournez à gauche et continuez sur 24 km jusqu’au parc national de Cat Tien (il y a des panneaux d’indication le long de la route).

Que voir et que faire à Cat Tien?

Pour profiter pleinement de ce joyau de la nature, il est fortement recommandé d’y passer au moins deux jours.
Voici des choses à voir et à faire à Cat Tien à vous proposer

1. Trekking à travers la forêt

Le trekking à travers les forêts est apparemment le plus courant pour la plupart des voyageurs qui souhaitent explorer la nature sauvage. En fait, il y a deux choix de randonnée à choisir: la première option est la randonnée jusqu'au lac aux crocodiles, et l'autre option est la randonnée le long d'un court sentier pour observer l’incroyable faune et flore et particulièrement découvrir un monde d'arbres géants de plusieurs centaines d'années, qui vous émerveilleront certainement beaucoup.

Alors que de nombreux visiteurs nationaux préfèrent faire du trekking seuls pour explorer librement les paysages, il est fortement recommandé aux voyageurs étrangers de se faire accompagner d'un guide parlant anglais ou francophone, qui les aidera à mieux comprendre l'histoire de la croissance de ces animaux sauvages et ces espèces de flore.

Trekking au parc national de Cat Tien, que voir et que faire

2. Balade à vélo dans les villages voisins du parc national

Avant d'entrer dans le parc national de Cat Tien, vous devez prendre un ticket au village de Nam Cat Tien pour traverser la rivière. La première chose qui vous surprendra est que le village de Nam Cat Tien est un endroit idéal pour faire une balade à vélo.

Vous y trouverez des rizières poétiques au pied de collines verdoyantes. Pédaler à travers les chemins étroits du village pour ressentir la tranquillité et l'air frais est un atout. Si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter la pagode, située à flanc de colline.

balade-velo-parc-national-cat-tien. Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

3. Exploration du lac Crocodile 

Le lac aux crocodiles abrite plus de deux cents crocodiles et représente une image phénoménale de la nature de Cat Tien. Bien que le nom du lac semble assez effrayant, il s'agit en fait d'un endroit tranquille pour se détendre. Cependant, une excursion en bateau sur le lac est totalement interdite, même si l'on peut encore voir des gardes forestiers qui rame sans aucune protection autour d'eux.
Pour atteindre cet endroit, vous devez faire une randonnée le long d'un sentier étroit et intrigant, à l'ombre de grands arbres. Ce sera sans doute une activité très intéressante à faire dans le parc de Cat Tien.

Exploration du lac Crocodile. Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

4. Aller voir les animaux sauvages la nuit

Il faut acheter un billet pour voir les animaux sauvages la nuit, et vous rejoindrez un groupe transféré par un petit ou un grand camion à travers une zone de la forêt. Pendant le voyage nocturne, vous aurez la chance d'assister à la vie de certains animaux sauvages qui errent à la recherche de leur nourriture.
Ces dernières années, les animaux sauvages sont retournés dans les zones plus lointaines de la forêt de Cat Tien pour éviter la chasse des hommes ; c'est la raison pour laquelle l'excursion peut parfois vous décevoir un peu.

Aller voir les animaux sauvages la nuit.. Parc national de Cat Tien: que voir et que faire?

5. Visite du Centre des primates de Dao Tien 

C'est une visite incontournable pour les voyageurs. Dao Tien est un centre de sauvetage de primate, situé sur l’île de près de 60 ha au bord du parc national de Cat Tien. C'est un lieu où les espèces de primates menacées, comme les gibbons à joues dorées, les douc, les langurs argentés et les loris pygmées, reçoivent un enseignement de base avant d'être relâchés dans la nature.
Tous ces animaux ont été sauvés de la capture humaine pour le commerce illégal et ont oublié leur propre instinct de survie dans la nature. Il s'agit vraiment d'un gros effort de la part des bénévoles du centre des primates et ce voyage est clairement utile pour sensibiliser les humains à la protection des primates contre la menace d'extinction.

Visite du Centre des primates de Dao Tien au parc national de Cat Tien

6. Où loger à Cat Tien?

Cet endroit abrite beaucoup de lodges luxueux.  La plupart d’entre eux offrent de nombreuses possibilités d’observer la nature sauvage

Voici les lodges près du parc de Cat Tien
- Cat Tien Jungle Lodge
Adresse : 854 Nam Cat Tien Commune, Tan Phu, Dong Nai 

- Green Hope Lodge
Adresse : 4 Nam Cat Tien Commune, Tan Phu, Dong Nai 

- Green Bamboo Lodge
Adresse : 4 Nam Cat Tien Commune, Tan Phu, Dong Nai

Quelques logements recommandés pour votre voyage au parc national de Cat Tien
- Orchard Home Nam Cat Tien
- Cat Tien Farmer Lodge
- Nam Cat Tien Homestay

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou nous écrire à l’adresse: info@authentikvietnam.com. 

Bon voyage en toute sécurité au parc national de Cat Tien!

 

Vous aimeriez également:

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>>Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


5/5 - (3 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire