• À l'exploration de Phu Yen: un guide complet
  • À l'exploration de Phu Yen: un guide complet

  • Mis à jour le 9 Oct, 2023       Par: Phuong Mai
  • Des plages tranquilles en compagnie du paysage romantique, des îles isolées et de merveilleuses falaises de pierre, Phu Yen est un véritable joyau du Vietnam. Découvrons ensemble dans cet article la féerie et l’enchantement de Phu Yen.

    1. Où se trouve Phu Yen?

    2. Bref historique du site et pourquoi cela vaut la peine d'être visité

    3. Meilleur moment pour visiter Phu Yen

    4. Comment se rendre à Phu Yen, Vietnam

    5. Que visiter à Phu Yen ?

     Plage de Bai Xep

     Le site Bai Mon- Mui Dien

     La baie de Vung Ro

     Le plateau de Van Hoa

     Le récif de Da Dia 

     Le mont Nhan 

     L’église de Mang Lang

     La  Baie de Xuan Dai

     Le pont de Ong Cop

     La montagne de Chop Chai

     La pagode et la montagne Da Trang

     L’îlot Hon Yen

    6. Que faire à Phu Yen ?

     Explorer la ville de Tuy Hoa

     Visiter la place du 1er avril

     Visiter le village de Tuyet Diem

     Camping sur l'îlot de Mai Nha

     Naviguer, faire du kayak et nager

     Faire du vélo ou conduire son autoroute côtière

     Randonner dans la montagne Nhan

     Vivre la nuit à Phu Yen

     Faire du shopping à Phu Yen

    7. Plats à ne pas manquer à Phu Yen

    1. Où se trouve Phu Yen?

    Située au centre du Vietnam, la province côtière de Phu Yen se trouve à la frontière des provinces de Binh Dinh (Quy Nhon) et de Khanh Hoa (Nha Trang). La ville de Tuy Hoa, bien qu'étant la ville la plus grande et la plus peuplée de la province, est restée inconnue du grand public et n'a commencé à attirer l'attention des touristes qu'après la sortie du film vietnamien “Je vois les fleurs jaunes sur l'herbe verte” (Toi thay hoa vang tren co xanh, du réalisateur Victor Vu) grâce à ses paysages pittoresques. 

    hoa vang co xanh

    Phu Yen englobe une grande variété de lagons, de plaines fertiles et de rivières avec plus de 200 kilomètres de rivage le long de la côte incurvée du centre-sud du Vietnam. Moins réputé que le célèbre Nha Trang, cet endroit est une excellente alternative pour ceux qui recherchent un séjour balnéaire paisible où ils peuvent profiter en privé.

    Si vous êtes quelqu'un qui a toujours soif d'aventure, Phu Yen peut également vous offrir l'une des aventures les plus excitantes avec tous ses vestiges antiques et ses sports nautiques. Il existe également à proximité des ports, des montagnes et des baies où les visiteurs peuvent explorer une majestueuse forêt tropicale abritant de la végétation verdoyante et des animaux rares. Vous êtes sur le point de vivre l'une des vacances les plus mémorables à Phu Hoa avec toute la détente et les services qu'elle a à offrir.


    2. Bref historique du site et pourquoi cela vaut la peine d'être visité

    Phu Yen appartenait autrefois au royaume Champa, qui régnait sur le centre du Vietnam du IIe au XVIIe siècle. En vietnamien, "Phu Yen" signifie un avenir prospère et pacifique.

    En 1975, Phu Yen a été libérée du pouvoir du gouvernement de Saigon après la fin de la guerre du Vietnam. Petit à petit, ce territoire est devenu une destination idéale pour le tourisme qu’il est aujourd’hui.


    3. Meilleur moment pour visiter Phu Yen

    Située en bord de mer, Phu Yen possède toutes les caractéristiques d’une île tropicale. Il suffit donc d'éviter la saison des tempêtes qui a lieu chaque année de septembre à novembre, vous pourrez alors y aller à tout moment.

    La saison sèche de Phu Yen s'étend de janvier à mi-août. C’est la période où se déroulent les festivals locaux les plus passionantes, c’est donc le moment idéal pour faire du tourisme.

    D’avril à mai,  combiné à l’humidité typique du Vietnam, il fait extrêmement chaud à Phu Yen. C’est la raison pour laquelle les touristes sont hautement conseillés d'apporter avec eux de la crème solaire, de l’eau et des vêtements à manches longues.

    La période de mai à juillet correspond au pic de la saison touristique du pays, donc si vous prévoyez de visiter Phu Yen à cette période, préparez-vous à rencontrer des foules dans les plus grandes attractions de cette île tropicale. Si vous souhaitez des vacances calmes et reposantes, il vaut mieux éviter cette période.


    4. Comment se rendre à Phu Yen, Vietnam

    Étant donné que Phu Yen est une province située sur la côte centrale sud du Vietnam, elle constituerait une destination supplémentaire idéale pour votre visite à Hô Chi Minh-Ville. Il existe de nombreuses options de transport pour vous rendre à Phu Yen à partir de là, par exemple : en train, en avion ou en bus.

    En bus ou van privé

    Avec seulement 180.000 à 300.000 VND par billet à la gare routière de l'Est, vous pouvez vous déplacer de Hô Chi Minh- Ville à Phu Yen. Pour ceux qui préfèrent un maximum de détente et de confort, un van privé est un choix parfait !

    En train

    Vous pouvez également vous rendre de Hô Chi Minh-Ville à Phu Yen en prenant le train SE2 ou SE4. Si vous prenez le train de nuit, vous arriverez à Phu Yen le lendemain matin avec un repos complet pour profiter de vos vacances là-bas !

    En avion

    Si vous n'êtes pas à Hô Chi Minh-Ville ou si vous souhaitez uniquement voyager en avion, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Tuy Hoa depuis l'aéroport de Hanoï et celui d'Hô Chi Minh-Ville ! L'aéroport de Tuy Hoa est à 10 km du centre-ville, les touristes devront donc préparer à l'avance leur moyen de transport pour se rendre à leur hébergement réservé ou ils devront appeler un taxi pour continuer leur trajet.


    5. Que visiter à Phu Yen ?

    Bien qu'elle soit le cœur de nombreux vestiges religieux et historiques, la ville de Phu Yen est aujourd'hui surtout connue pour ses plages et ses baies. Vous pouvez combiner toutes ces destinations ou choisir parmi elles en fonction de vos préférences.

    5.1. Plage de Bai Xep

    Cette petite plage, en particulier les deux rangées de falaises à ses extrémités, est si belle qu'elle attire de nombreux touristes qui la visitent et prennent des photos à publier sur Instagram. Avec une longueur de seulement 500 mètres, la plage ressemble exactement à un petit royaume isolé. 

    Bai Xep

    En gravissant la falaise, il y a de fortes chances que vous puissiez voir clairement vos amis en dessous. Qui peut résister à la tentation de l’air frais avec l’odeur unique de l’herbe verte fusionnée au goût salé de l’océan ? La tranquillité et les paysages à couper le souffle vous épateront absolument.

    Situé dans le district de Tuy An, Bai Xep se trouve à plus de 14 kilomètres de Tuy Hoa et n’est pas un endroit où vous pouvez marcher si vous séjournez dans la capitale de Phu Yen – mais la distance en vaut la peine lorsque vous êtes témoin de la beauté de cet endroit.

    5.2. Le site Bai Mon- Mui Dien

    Le charme distintif de la plage de Bai Mon réside dans la tranquillité et le confort provenant de sa nature intacte. Vous pouvez vous attendre à toute la fraîcheur et à la détente tout en regardant la plage cristalline et son sable doré s'étendant le long du rivage. La plage de Bai Mon est située à l'extrême est du pays, ce qui en fait la première terre à accueillir le lever du soleil au Vietnam. Cela nous amène à une activité à ne pas manquer : observer le lever du soleil.

    mui dien

    En tant que lieu d'accueil des premiers rayons du soleil dans le pays, la plage de Bai Mon, en particulier le cap Dai Lanh, est un endroit extrêmement attractif pour les touristes nationaux et internationaux. Par conséquent, bien que le cap Dai Lanh se trouve à 35 km de la capitale de la province de Phu Yen, de nombreuses personnes parcourent de longues distances rien que pour admirer le lever du soleil.

    5.3. La baie de Vung Ro

    La baie de Vung Ro bénéficie d'un emplacement idéal au Vietnam car elle surplombe de nombreuses plages et océans magnifiques et est soutenue par des montagnes boisées telles que Hon Ba, le col Ca et le pic Da Bia. D’une superficie de 16,4 kilomètres carrés, la baie de Vung Ro est un haut lieu touristique car elle est nichée dans la commune du district de Dong Hoa et au bord du col Ca donc le trajet, où que vous soyez, est absolument pittoresque.

    En visitant la baie de Vung Ro, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur le paysage ininterrompu des villages de pêcheurs tranquilles, des montagnes verdoyantes et des plages de sable blanc. La petite plage de Bai Chinh est l'endroit où se rassemblent des centaines de fermes piscicoles, de bateaux de pêche en bois et de maisons flottantes.

    N'oubliez pas de déguster une bière fraîche en flottant sur le lagon jade. Il existe plusieurs restaurants de fruits de mer proposant des plats fraîchement pêchés et des centres proposant des options de loisirs telles que la plongée en apnée, le jet ski et la visite de reliques historiques pour les visiteurs intéressés.

    5.4. Le plateau de Van Hoa

    Le plateau de Van Hoa est situé à 400 mètres d'altitude, dans le district de Son Hoa. Si vous aimez la nature forestière tropicale, la beauté des éléments montagneux comme les arbres, les animaux sauvages et même la douce lumière du soleil et l'odeur du vent peuvent vous donner l'impression d'être au paradis sur terre.

    plateau de van hoa

    Les amateurs d’histoire y trouvent des reliques historiques nationales à découvrir tels que la maison commémorative du Président Hô Chi Minh et le système de tunnels unique de Go Thi Thùng. 

    5.5. Le récif de Da Dia 

    Le nom “Da Dia” en vietnamien signifie littéralement "assiettes en pierre". Vous ne devez absolument pas manquer cette destination incroyable.

    Cet endroit est tout simplement un chef-d’œuvre naturel composé de millions de roches basaltiques de formes inconcevables empilées ensemble pour former un complexe de colonnes incroyablement hauts et vastes.

    Le récif rocheux s’étend sur un kilomètre le long du bord de mer, certains donc l’appelé une ruche noire géante. Sa structure unique s’explique par des éruptions volcaniques il y a des millions d'années. La lave brûlante, au contact de l'eau froide, s’est refroidie et a durci, créant sa forme pour le phénomène rocheux d’aujourd’hui. 

    ganh da dia

    Outre Phu Yen, il n'y a que trois autres endroits dans le monde qui abritent ce magnifique phénomène. Il n'est donc pas surprenant de rencontrer autant de gens sur ce célèbre récif pour prendre des photos et admirer la scène magique. Certains couples y viennent pour prendre des photos de mariage, d’autres souhaitent simplement des photos d'un paysage insolite pour leur Instagram. N'oubliez pas d'apporter de la crème solaire, un chapeau et de l'eau pour vous protéger du soleil et de la chaleur. 

    5.6. Le mont Nhan 

    Au sommet de la montagne Nhan, vous aurez sûrement une vue étendue de la ville de Tuy Hoa avec ses rizières luxuriantes et sa forêt verdoyante. Vous vous émerveillez de la scène fascinante du coucher du soleil avec une vue panoramique depuis ce sommet qui se trouve à 64 mètres d'altitude. En outre, les touristes auront l'occasion d'explorer la tour de Nhan, une ancienne relique Champa du XIe siècle construite au sommet du mont. 

    5.7. L’église de Mang Lang

    Construite en 1892 par le père Joseph de La Cassagne, l'église de Mang Lang est l'une des plus anciennes églises du Vietnam et de tout l’Indochine. Grâce à sa longue et mystérieuse histoire, cette église est l'un des sites touristiques les plus prisés de Phu Yen. 

    mang lang

    Se trouve à environ 10 minutes en voiture depuis le récif de Da Dia, vous comprendrez pourquoi cette église est si connue dès le premier coup d'œil sur la structure gothique recouverte de gris sur tout son style artistique inspiré de nombreux poètes et artistes. L’église abrite le missionnaire Alexandre de Rhode et, plus important encore, le premier livre dans l'écriture vietnamienne moderne. Vous trouverez le livre conservé dans une vitrine avec de nombreuses autres preuves historiques importantes vieilles de plus de 120 ans. Bénéficiant de sa beauté unique et son charme historique et artistique, l’église de Mang Lang est un incontournable pour ceux qui visitent Phu Yen.

    5.8. La baie de Xuan Dai

    S'étendant sur 13.000 hectares, cette baie est une destination idéale pour les amateurs de tranquillité puisqu'elle est encore peu connue du public. À 50 kilomètres de la capitale de la province de Phu Yen - Tuy Hoa, cette baie regorge de petites plages charmantes et de paysages intacts. Les touristes peuvent visiter de nombreux sites captivants à partir d'ici, tels que la péninsule de Mu U, l'îlot de Ong Xa, ainsi que la montagne Da Mai. Vous pouvez également visiter le célèbre récif de Da Dia à partir d'ici.

    Une particularité de cette baie est qu'après avoir profité de la beauté des paysages naturels, les touristes peuvent également observer la vie quotidienne des pêcheurs locaux simplement en se rendant à la plage d'Om, une plage idéale pour les amateurs de camping. Vous pouvez totalement y camper pour profiter du crépuscule civil, ou éprouver une expérience inoubliable en observant le travail des pêcheurs vietnamiens tout en écoutant toutes les histoires et légendes de la région.

    5.9. Le pont de Ong Cop

    Le pont porte un autre nom, appelé Tuy An. C'est le plus long pont en bois du Vietnam, reliant le district de Tuy An au district de Song Cau. Le pont d'une longueur de 400 mètres a commencé à être remarqué par les médias internationaux en apparaissant dans une émission de téléréalité au Vietnam Amazing Race en 2007. Contrairement à son ancienneté et à sa structure simple, le pont est bien conservé alors n'ayez pas peur de marcher dessus ! Le pont ne vous prend que 10 minutes à pied, mais si vous apportez un appareil photo, vous aurez peut-être besoin d'un peu plus de temps pour capturer toutes les scènes esthétiques !

    5.10. La montagne de Chop Chai

    Une autre montagne qui vous permet d'avoir une vue aérienne sur la charmante ville de Tuy Hoa, c' est la montagne de Chop Chai. Cependant, il y a une unité militaire qui la garde, vous devez donc parler aux soldats pour obtenir la permission d'entrer et de prendre des photos.

    Avec ses 391 mètres de hauteur, vous verrez de tout, du paisible champ de paddle à l'océan cristallin et même plusieurs temples historiques et religieux de la région comme Minh Son, Hoa Son, Khanh Son et la pagode Bao Lam au pied du montagne.

    5.11. La pagode et la montagne Da Trang

    La montagne Da Trang est un endroit idéal où les visiteurs peuvent explorer à la fois la beauté de la nature et le mythe des temples historiques. L'un des sites religieux les plus célèbres est la pagode Da Trang, un lieu qui attire chaque année de nombreux visiteurs nationaux et pèlerins et est un lieu parfait pour se reposer après une dure randonnée en montagne. 

    Pour les passionnés d’histoire et de culture, la pagode a beaucoup à explorer. La pagode a 100 ans et a été honorée par l'empereur vietnamien en 1889, mais a ensuite été entièrement incendiée en 1929. Grâce à un grand nombre de bouddhistes dans tout le Vietnam, la pagode de Da Trang a été restaurée et reconnue comme un site crucial du patrimoine culturel.

    5.12. L’îlot Hon Yen

    D’une superficie assez modeste , l’îlot Hon Yen offre aux voyageurs un panorama sur lui-même. Le vent, l'eau et l'humidité de cet îlot en font un site idéal pour faire du tourisme et plonger pour observer le corail. Vous pouvez également louer un canoë pour faire un petit tour autour de cette jolie perle.

    hon yen


    6. Que faire à Phu Yen ?

    6.1. Explorer la ville de Tuy Hoa

    Tuy Hoa est la capitale de la province de Phu Yen, donc c'est sûr qu’elle vous offrerez de nombreuses choses à voir et à éprouver. Outre tous les magnifiques sites naturels et historiques, Tuy Hoa est également le centre économique de la province. C'est intéressant de se promener dans la ville pour voir à quel point la vie ici est différente de celle des autres villes du Vietnam et de celle de votre pays.

    Vous allez également adorer la banlieue de Tuy Hoa, avec ses nombreux villages traditionnels. La commune la plus importante appelée Ngoc Lang est foyer d'innombrables champs d'herbes et de légumes tels que le chou, la laitue et la coriandre. Vous pouvez également voir de nombreux temples et pagodes au design unique, qui jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des locaux.

    6.2. Visiter la place du 1er avril

    Vous pouvez vous rendre sur la place du 1er avril dans l'après-midi, déguster du jus de canne à sucre tout en sentant la brise marine. Le soir, de nombreuses personnes viennent ici pour se promener et se détendre. Assis à la place, vous pouvez ressentir le rythme lent de la vie de la ville par rapport à celui des autres villes.

    6.3. Visiter le village de Tuyet Diem

    Tuyet Diem en vietnamien signifie "des sels blancs comme des neiges". Il ne faut pas manquer l'occasion de visiter ce petit village réputé pour la saliculture. La tradition de fabrication du sel de ce village remonte à 300 ans et aujourd'hui, les paludières vivent encore dans ces fermes de sel et extraient les minéraux de sel à la main. C'est une excellente occasion pour apprendre le processus de fabrication du sel du début à la fin et même de le fabriquer vous-même !

    village de tuyet diem

    À Phu Yen, il existe deux autres villages de sel traditionnels : Trung Trinh et Le Uyen.

    6.4. Camping sur l'îlot de Mai Nha

    Si vous avez envie d'une expérience aventureuse, ne manquez pas de faire du camping sur l'îlot de Mai Nha, un petit îlot situé à seulement 4 kilomètres du lagon d'O Loan. Étonnamment, la nature de cet îlot de seulement 1,2 kilomètre de superficie reste totalement intacte. La couleur jade de la plage et l'atmosphère paisible font de l'îlot de Mai Nha un endroit idéal pour camper et chasser le poisson sur la plage.

    6.5. Naviguer, faire du kayak et nager

    Vous ne devriez jamais manquer l'occasion de profiter de la fraîcheur de l’eau de mer ou de vous adonner à plusieurs activités nautiques comme la voile, le kayak et même la tyrolienne ! 

    Où le faire ? La plupart des voyageurs aiment nager sur la plage de Bai Mon ou sur la plage de Long Thuy. Cependant, il est recommandé d'essayer la voile et le kayak sur des îlots comme Lao Mai Nha ou la baie de Xuan Dai et le lagon d'O Loan.

    6.6. Faire du vélo ou conduire son autoroute côtière

    Pour les amateurs d'aventure, Phu Yen peut être le meilleur endroit pour profiter d'activités de plein air, comme faire du vélo ou conduire sur la route côtière. Grâce à ce terrain fabuleux, vous êtes libre de découvrir l'autoroute pittoresque de Phu Yen le long de la plage, de profiter des vues panoramiques depuis le sommet de la montagne ou de faire la fête sur le bateau privé tout en profitant de la fraîcheur des baies.

    6.7. Randonner dans la montagne Nhan

    La montagne Nhan est chaque année la destination de randonnée la plus célèbre de Phu Yen, tant pour les voyageurs nationaux qu'internationaux. La tour Nhan et de magnifiques paysages naturels sauvages vous attendent au sommet de la montagne, donc tous les efforts déployés pour conquérir une si haute montagne en valent la peine !

    montagne Nhan

    6.8. Vivre la nuit à Phu Yen

    Phu Yen n'est pas exactement un endroit pour les amateurs de la vie nocturne, mais vous trouverez des endroits excellents pour prendre des verres ou des pubs qui offerent de la musique acoustique en direct avec des espaces ouverts.

    Vous pouvez également vous promener dans la rue pour trouver des joyaux culinaires cachés parmi les restaurants locaux. Pour les amateurs de disco, les hôtels les plus luxueux de Tuy Hoa ont tant à offrir. Préparez-vous à boire des cocktails aux fruits tropicaux et à profiter de la vue scintillante sur la vie urbaine au dernier étage de l'hôtel ou du bar. Si vous aimez les sky lounges, Tuy Hoa en a quelques-uns.

    6.9. Faire du shopping à Phu Yen

    L'achat de souvenirs est un must pour la plupart des voyageurs et, comme tout autre endroit où le tourisme est en plein essor, Phu Yen offre un large éventail de choix aux touristes. La plupart se rendent dans la rue Tran Hung Dao, où se trouvent de nombreux commerces locaux et l'immense marché de Tuy Hoa. C'est ici que vous pouvez trouver de tout, de l'artisanat , de la nourriture aux vêtements et bien plus encore. Si vous préférez les centres commerciaux, la rue Phu Vuong est l'endroit recommendé. 

    Vous pouvez également acheter des produits provenant de villages traditionnels en dehors de la ville de Tuy Hoa. L'un des souvenirs les plus célèbres est la soupe aux nids d'hirondelles séchés, qui était autrefois un plat nutritif et luxueux exclusivement réservé à la famille royale. Les oiseaux fabriquent leurs nids avec leur propre salive et les nids sont récoltés deux fois par an. Et son prix ? Cela peut coûter jusqu'à 2 000 USD le kilo car il est largement admis que cet aliment améliore la santé et stimule la virilité.


    7. Plats à ne pas manquer à Phu Yen

    7.1. Anchois salé

    En visitant Phu Yen dans les premiers mois de l'année, vous aurez la chance d'assister à la fabrication des anchois par les pêcheurs et au processus de fabrication de la sauce de poisson (nuoc mam). Vous devriez goûter quelques tranches d'ananas avec de l'anchois salé, car le goût salé réduit l'acidité et l'acidité de l'ananas tandis que le parfum du fruit réduit la forte odeur du poisson. Si les Occidentaux choisissent les sandwichs au beurre de cacahuète et à la gelée comme duo dynamique, ici à Phu Hoa, l'ananas et l'anchois salés forment le couple parfait pour une journée pluvieuse.

    7.2. Fruits de mer

    Grâce à son emplacement privilégié sur la côte, Phu Yen propose aux visiteurs une variété de plats de fruits de mer frais tels que du thon grillé, des yeux de thon cuits à la vapeur (réputés très bons pour les yeux des enfants) et même de délicieux sashimis fraîchement coupés ! Avec plusieurs villages et ports de pêcheurs, chaque jour, les poissons nouvellement pêchés sont amenés dans un entrepôt géant pour être découpés et emballés à terre en très peu de temps. 

     

    Vous aimeriez aussi:

    >> Top 10 plages de rêve au Vietnam

    >> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

    >> Top 10 plus belles îles du Vietnam qui font rêver

    >> Top 10 des choses à faire à Nha Trang

    >> Que faire à la plage de Quy Nhon, petites Maldives du Vietnam?

    >> 12 meilleurs endroits pour faire du vélo au Vietnam

    >> Top 15 des aventures les plus palpitantes au Vietnam

    >> Guide de voyage en train de nuit au Vietnam

    >> 17 choses à faire à Ho Chi Minh-ville la nuit

    >> 13 meilleures choses à faire la nuit à Hanoi

    >> Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    >> Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> La meilleure période pour voyager au Vietnam

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
     

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant