Top 15 des aventures les plus palpitantes au Vietnam
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Des millions de touristes visitent le Vietnam chaque année pour profiter des plages, des montagnes et de la culture. Mais un petit pourcentage vient vivre les aventures ultimes au Vietnam et participer à des activités allant de la randonnée sur le plus haut sommet d'Indochine au VTT sur des sentiers escarpés et au canyoning. Voici quelques activités amusantes à faire au Vietnam pour satisfaire votre désir d'aventure et faire monter l'adrénaline.
1. Randonnée
Le Vietnam offre un large éventail d'aventures de trekking pour ceux qui cherchent à échapper aux villes animées et à sortir dans la nature. Les itinéraires les plus populaires se trouvent dans et autour de Sapa, une région montagneuse du nord du pays. Le plus haut sommet du Vietnam et de l'Indochine, Fansipan atteint une altitude de 3143 mètres et prend trois jours pour grimper à son sommet. Si vous n'êtes pas prêt pour une expédition de plusieurs jours, visitez les hauts plateaux du centre et installez-vous à Dalat. Il existe plusieurs sentiers dans et autour des hautes terres pour convenir à tous les niveaux de capacité.
Certains aventuriers voudront peut-être sortir des sentiers battus et explorer les régions les plus rurales du pays. C'est possible, mais il est préférable de passer par une agence de voyage car certains villages ultra-ruraux pourraient ne pas être particulièrement accueillants pour les étrangers. Le guide peut agir en tant que traducteur vous permettant de communiquer avec les habitants.
>> En savoir plus: Top 9 des sentiers de randonnée au Vietnam
2. Plongée
Malgré un littoral totalisant plus de 3.500 kilomètres dans la mer de l’Est et le golfe de Thaïlande, le statut du Vietnam en tant que hotspot de plongée en est encore à ses balbutiements. Les plongeurs inexpérimentés et ceux qui cherchent à obtenir une certification devraient se diriger vers Nha Trang dans le centre du Vietnam. Attendez-vous à voir des coraux multicolores et une gamme de vie marine nager juste sous la surface. Les îles Cham au large de Hoi An offrent également certains des meilleurs spots de plongée du Vietnam. Si vous voulez une expérience plus aventureuse, visitez l'archipel de Con Dao près du golfe de Thaïlande et nagez parmi les raies et les requins jusqu'à un naufrage.
>> En savoir plus: Plongée au Vietnam : 5 destinations à ne pas manquer
3.Visite des parcs nationaux
Peu d'étrangers associent le Vietnam à un large éventail de parcs nationaux. Saviez-vous que le pays compte 30 zones protégées couvrant la forêt tropicale humide, des grottes, des cascades et toute une pléthore d'animaux sauvages et d'espèces menacées ? Certains sont plus célèbres et accessibles que d'autres. Les touristes qui souhaitent découvrir la nature et les activités de plein air devraient inclure un voyage dans l'un des parcs nationaux du Vietnam sur leur itinéraire. Les plus populaires et accessibles incluent Cat Tien, Bach Ma et Cuc Phuong. Des hébergements sous forme d'auberges et de bungalows haut de gamme peuvent être trouvés dans certains parcs. C'est une bonne idée de planifier et de déterminer votre transport et où vous allez rester à l'avance.
>> En savoir plus: Top 8 des parcs nationaux du Vietnam pour un voyage orienté nature
4. Tyrolienne
La tyrolienne est une autre des activités de plein air au Vietnam qui commence à gagner en popularité. Le plus long se trouve dans le parc national de Phong Nha Ke Bang à Quang Binh et s'étend sur un total de 400 mètres (1312 pieds). La ligne passe au-dessus de la rivière vers l'entrée de la grotte sombre. Demandez à n'importe qui de parler de son expérience et presque tous affirment que c'est l'un de leurs points forts au Vietnam.
>> En savoir plus: Vietnam d'aventure: Top 7 tyroliennes les plus aventureuses du Vietnam
5. Escalade
L'escalade est un autre sport extrême encore balbutiant au Vietnam. Avec l'essor du tourisme, les lieux autrefois difficiles d'accès s'ouvrent lentement aux groupes de touristes et aux voyageurs indépendants. Les meilleurs endroits pour faire de l'escalade au Vietnam se trouvent sur l'île de Cat Ba, la baie d'Halong et Dalat. Les grimpeurs plus expérimentés pourraient être en mesure de traverser les montagnes de marbre près de Danang.
6. Canyoning
Le canyoning est un concept relativement nouveau sur la scène des sports extrêmes. L'activité consiste, comme son nom l'indique, à traverser des canyons rocheux. Afin d'atteindre cet objectif, l'aventurier devra peut-être combiner escalade, trekking, brouillage et traversée de rivières. Dalat est l'un des seuls endroits à proposer ce type d'activité, ce qui en fait l'une des choses les plus uniques à faire au Vietnam. Cependant, vous devez avoir une bonne condition physique et être prêt à affronter ce que la nature pourrait vous infliger. Le canyoning n'est pas facile.
>> En savoir plus: Voyage d’aventure au Vietnam - 6 meilleures idées à voir
7. Kayak de mer
La baie d'Halong, paradis du Vietnam classé par l'Unesco dans la partie nord-est du pays, propose du kayak de mer dans un environnement vierge. La région elle-même compte plus de 2.000 îlots calcaires entourés de centaines de lagons aux eaux couleur jade. Des excursions en kayak ont lieu tous les jours et permettent aux touristes de visiter certaines des parties les plus isolées de la baie. Faire du kayak autour de la célèbre baie d'Halong est une expérience unique et devrait être une priorité pour toute personne passionnée par ce sport.
Vous pourrez peut-être également trouver d'autres endroits le long de la longue côte vietnamienne proposant également des excursions en kayak de mer. Mais la plupart ne seront qu'à quelques mètres du rivage et il peut être difficile de trouver des informations à l'avance. Gardez les yeux ouverts et un voyage ordinaire à la plage pourrait s'avérer être un hasard.
>> En savoir plus: Top 5 plus belles destinations pour faire du kayak au Vietnam
8. Rafting en eaux vives
Autre première au Vietnam, le rafting gagne lentement en popularité auprès des touristes locaux et étrangers. Le voyage commence à Dalat, emmenant les touristes dans certaines des parties les moins explorées de la région le long de la rivière Lang Bian. Les chevrons expérimentés satisferont leur envie d'adrénaline en parcourant une série de rapides. Si vous voulez vivre cette aventure épique au Vietnam, le seul moyen est de participer à un circuit organisé au départ de Dalat.
9.Aventures à moto
L'une des meilleures choses à faire au Vietnam pour toute personne passionnée d'aventure est de conduire une moto du nord au sud du Vietnam. Envolez-vous vers le pays et achetez une moto, puis c'est parti. Une autoroute relie Hanoi et Ho Chi Minh-Ville en passant par certains des principaux sites touristiques du Vietnam, notamment Mui Ne, Nha Trang, Danang et Hoi An. Attendez-vous à ce que le voyage dure au moins quelques semaines à un mois. Vous pouvez également explorer certains des parcs nationaux ou vous diriger vers la célèbre baie d'Halong si vous avez le temps. Sachez simplement que les conditions de conduite peuvent être dangereuses et que vous devez être vigilant à tout moment.
>> En savoir plus: Planifiez votre voyage à moto au Vietnam
10. VTT
À une époque pas si lointaine, le vélo était le principal moyen de transport pour des millions de Vietnamiens. Mais au 21e siècle, la popularité du vélo pour les activités récréatives commence à croître. Les meilleurs endroits pour une aventure en VTT se trouvent à Sapa. Les touristes aventureux peuvent organiser une excursion d'une demi-journée ou d'une journée complète avec des guides expérimentés pour parcourir les sentiers de montagne. Attendez-vous à ce que les pistes soient difficiles et traversent certains des villages minoritaires. C'est un must pour toute personne passionnée de cyclisme et offrira une expérience culturelle inoubliable. D'autres zones préférées se trouvent à la fois à Dalat et dans le delta du Mékong.
Comme pour le point ci-dessus, il est également possible de faire du vélo d'un bout à l'autre du pays. De plus en plus de touristes relèvent le défi de parcourir le pays en selle. Il est possible de le faire en solo ou dans le cadre d'une tournée.
11. Spéléologie
Le Vietnam abrite des centaines de grottes, dont beaucoup sont situées dans la province de Quang Binh, à quelques centaines de kilomètres au sud de Hanoï. La plus grande grotte du monde, Son Doong, se trouve à Quang Binh, attirant chaque année des milliers de spéléologues en quête d'aventure. Non seulement Son Doong attire les amateurs de sensations fortes dans cette partie du Vietnam, mais il existe également plusieurs autres systèmes de grottes dans la région. Les plus célèbres sont Hang En et Hang Tien.
>> En savoir plus: Top 4 expériences pour les fans des voyages d’aventure au Vietnam
12.Planche à pagaie
Située à quelques heures au nord de Ho Chi Minh-ville se trouve l'une des plus belles plages du Vietnam : Mui Ne. La région a une vie nocturne active et attire chaque année des milliers de touristes pour quelques jours de détente sur la plage. Mais le sable propre n'est pas la seule chose qui attire les touristes. Mui Ne est célèbre pour ses sports nautiques, notamment le paddleboard. Si vous n'êtes pas sûr, imaginez une combinaison de surf et de kayak en vous tenant debout sur une planche et en pagayant dans la mer. Sortir sur l'eau et vivre une nouvelle expérience figurent souvent parmi les meilleures choses à faire au Vietnam à Mui Ne.
13.Embarquement de sable
Une autre activité préférée près de Mui Ne est quelque chose que vous ne vous attendriez pas à trouver au Vietnam. Croyez-le ou non, à une courte distance en voiture de la ville balnéaire se trouvent plusieurs grandes dunes dans un microclimat désertique. Si vous voulez essayer, louez simplement une moto et conduisez jusqu'aux dunes avant de louer une planche. Montez la dune et descendez la planche. Peu d'endroits en Asie offrent ce genre d'expérience, et c'est quelque chose à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam. Et le plaisir ne s'arrête pas là. Si vous avez votre propre moto, il est possible de conduire le long d'un sentier parallèle à la plage et de vivre une aventure hors route tout en étant entouré de paysages incroyables.
14. Descente en rappel
Un court trajet en bus depuis Dalat et une randonnée à travers les forêts vous mèneront au premier site de rappel du Vietnam. Après une brève introduction à la sécurité, vous aurez la chance de vous propulser le long des falaises et des cascades dans la beauté intacte et souvent invisible de Dalat. La descente en rappel des cascades offre une expérience unique alors que vous essayez désespérément de dévaler les rochers glissants tout en étant trempé des cascades au-dessus. Pas pour tout le monde, mais une façon amusante de passer un après-midi lorsque vous êtes dans les hauts plateaux du centre.
15. Le marathon des montagnes du Vietnam
C'est l'aventure ultime à la recherche de sensations fortes pour ceux qui ont de l'endurance et de l'endurance. La course à pied exténuante de 100 kilomètres est l'événement de course d'une journée le plus difficile au pays. Commençant près de Sapa et traversant des vallées, des montagnes et traversant des villages minoritaires, la course est en quelque sorte une légende parmi les communautés de course régionales. Et si vous n'êtes pas prêt à relever le défi, ne désespérez pas. Vous pouvez choisir entre une course amusante de 10 kilomètres et des distances de semi-marathon et de marathon complet avant d'atteindre les ultras punitifs de 70 et 100 kilomètres. Le Vietnam Mountain Marathon est un événement annuel et mérite d'être participé pour toute personne passionnée par la course à pied.
Conclusion
Les touristes en quête de sensations fortes sont sûrs de trouver ce qu'ils recherchent lors d'un voyage au Vietnam. Tout, du trekking dans les parcs nationaux à la plongée dans des eaux inexplorées en passant par l'escalade du plus haut sommet d'Indochine, est disponible pour les aventuriers. La plupart de ces activités, cependant, ne doivent être tentées qu'avec un guide ou un groupe de touristes et peuvent avoir des espaces limités. Donc, si l'un de ces éléments pique votre intérêt, connectez-vous et commencez à planifier vos aventures au Vietnam dès aujourd'hui.
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite