• Découverte de la surprenante province de Tay Ninh, aux portes de Saïgon
  • Découverte de la surprenante province de Tay Ninh, aux portes de Saïgon

  • Mis à jour le 9 Nov, 2024       Par: Rivière

Située au nord-ouest de Saïgon, accessible en à peine deux heures de route depuis la capitale économique du Vietnam, la province de Tay Ninh est une terre marquée par l'empreinte de l'histoire  et du divin. Une destination aussi captivante que surprenante, facile à insérer dans votre voyage dans le Sud du Vietnam.

Table des Contenus[Masquer]

Le temple Cao Daï de Tay Ninh, saint-siège de la religion caodaïsme

La province de Tay Ninh est connue à travers le Vietnam pour abriter l'une des plus importantes curiosités culturelles du Sud du pays: letemple Cao Daï. Il est le saint-siège de la religion caodaïsme, un surprenant syncrétisme tous azimuts visant à réconcilier les croyances et qui s'appuie sur le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme avec une forte influence du christianisme et de personnages choisis pour leurs valeurs humanistes comme Victor Hugo ou Pasteur. Cette singulière religion, fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, a pour saint-siège le temple de Tay Ninh. Celui-ci attire une foule d'adeptes mais aussi de curieux venue admirer ce que l'écrivain américain Graham Greene décrivait comme "un joyeux fourre-tout, une fantasia orientale à la Walt Disney, dragons et serpents en technicolor." Vous pouvez assister à l'une des 4 messes qui se tiennent quotidiennement. Le rituel, inchangé depuis les origines, se fait en musique et est accompagné de chants sacrés. Les plus hauts dignitaires, coiffés d’une tiare, portent des tuniques colorées, représentatives des différentes philosophies orientales, alors que les fidèles, vêtus de blanc, récitent des prières. Si vous avez l'occasion de visiter dans le delta du Mékong, vous avez toutes les chances de voir d'autres temples Cao Daï, plus modestes mais tout aussi colorés. 

temple de cao dai à Tay Ninh

Faîtes l'ascension du toit du Sud du Vietnam

Culminant à une altitude de 986 mètres, le mont Bà Den ou "Dame Noire", est la plus haute montagne d'une région très plate. Le mont Bà Den est avant tout un sanctuaire religieux pour les divers peuples de la région que sont les Khmers, Chams, Vietnamiens et Chinois, comme en témoignent plusieurs temples creusés dans la roche. Vous pouvez faire l'ascension à pied pour les plus courageux. Celle-ci vous prendra plus de deux heures pour atteindre le sommet. Sinon, un téléphérique peut vous conduire au sommet et à mi-sommet où se situe la pagode Bà Den. Construite au XVIIIème siècle, elle est le lieu de culte du protecteur qui protège les habitants de la région. Au sommet de la montagne, vous faîtes face à une imposante statue de Bodhisattva haute de 72 mètres, délicatement sculptée et lourde de plus de 170 tonnes de bronze. De là, vous profitez d'une remarquable vue panoramique sur la campagne où s'étalent rizières, champs de maïs et de manioc, et plantations d’hévéas. Par temps clair, vous pouvez voir les terres du Cambodge.

mont Ba Den à Tay Ninh

Pause détente sur les rives du lac Dâu Tiêng

Situé non loin du mont Bà Den, le lac Dâu Tiêng est un lieu agréable pour faire une pause détente au cours d'une journée de visites bien remplie dans la province de Tay Ninh. Ce lac artificiel creusé entre 1981 et 1985 est l'un des plus grands du Vietnam et permet d'irriguer les nombreuses plaines agricoles de la région. Prenez place dans l'une des nombreuses gargotes bordant le lac pour observer les pêcheurs et pour déguster quelques spécialités locales.

Lac Dau Tieng à Tay Ninh

Prenez un bain de nature au parc national de Xa Mat

Profitez de votre visite de la province de Tay Ninh pour prendre un bon bain de nature au parc national de Xa Mat. A pied et/ou à vélo, découvrez ce sanctuaire de la nature qui abrite pas moins de 900 espèces différentes de plantes, une quarantaine d'espèces de mammifères, près de 200 espèces d'oiseaux et une cinquantaine d'espèces de reptiles. Récemment, une colonie de près d'un millier de cigognes a élu domicile au sein du parc et fait la fierté de tous ceux qui travaillent dur pour la préservation d'un environnement fragile.

parc national de Xa Mat à Tay Ninh

Explorer les fameux tunnels de Cu Chi, vestiges de la guerre du Vietnam

C'est la visite incontournable de la province de Tay Ninh. Cet extraordinaire et ingénieux réseau de tunnels de 250 kilomètres, initialement crée par le Vietminh durant la guerre d'Indochine, a largement été agrandi et utilisé par le Viet Cong durant la guerre contre les Américains. Les tunnels de Cu Chiservirent à la fois de points d'entrée de la piste Ho Chi Minh, de cache d'armes, de réserves de nourriture, d'hôpital, de salles de réunion et de commandement pour préparer plusieurs campagnes militaires dont la fameuse offensive du Têt sur Saïgon en 1968. Le parc commémoratif de Cu Chi vous permet d'explorer certains de ces tunnels, d'avoir une idée de ce qu'était le quotidien des combattants à travers une excellente scénographie qui dépeint leurs activités : cuisine, réunion, entrainement, fabrication de pièges et de bombes en recyclant les bombes américaines non explosées etc... La visite des tunnels de Cu Chi vous apportera un regard vraiment unique sur l’histoire de la guerre du Vietnam.

tunnel de Cu Chi à Tay Ninh

Vous aimeriez aussi:

>> Les 7 meilleures destinations à visiter dans le sud du Vietnam

>> Comparaison entre le Nord et le Sud du Vietnam pour préparer votre voyage

>> Circuit Vietnam: Quel itinéraire? que faire? combien de jours?


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire