• Comparaison entre le Nord et le Sud du Vietnam pour bien préparer votre voyage
  • Comparaison entre le Nord et le Sud du Vietnam pour bien préparer votre voyage

  • Mis à jour le 21 Feb, 2024       Par: La Rédaction
  • Nord et Sud du Vietnam sont les deux grandes régions d'un pays tout en longueur qui offrent aux voyageurs des facettes bien différentes. Quelles sont les différences entre ces deux régions ? Visiter le Nord ou le Sud du Vietnam? Nous allons vous éclairer pour bien préparer votre futur voyage au Vietnam !

    Quelles différences au niveau du climat ?

    Si vous envisagez un voyage au Vietnam, il est important de bien connaitre le climat du pays pour se prémunir de certaines déconvenues climatiques.

    Pour le Sud du Vietnam, c'est assez simple car il n'y a en gros que deux grandes saison distinctes : la saison sèche de décembre à avril et la saison humide qui court de fin avril à fin novembre. Durant la saison sèche, les températures oscillent entre 25°C et 30°C et les pluies sont rares alors que pendant la saison humide les températures sont plus élevées et les pluies plus fréquentes, souvent fortes mais brèves.

    saison pluie au Vietnam

    Le Nord du Vietnam se distingue quant à lui par 4 saisons bien marquées : printemps (mars-mai) un été chaud et parfois pluvieux (juin à fin septembre), un automne très agréable (octobre-décembre) et un hiver particulièrement rigoureux dans les zones montagneuses (décembre à début mars).

    temperature du Vietnam

    Le Nord remporte la palme des paysages les plus époustouflants

    Y a pas photo, le Nord du Vietnam abrite les sites paysagers les plus époustouflants du pays dont deux sont inscrits au patrimoine naturel de l'Unesco. Il y a l'incontournable baie d'Halong, plus grand karst marin au monde et sa petite soeur posée sur terre, le complexe paysager de Trang An. Ce dernier consiste en un spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées rizicoles et de rivières. Indéniablement, ce qui fait toute la beauté du Nord du Vietnam ce sont ses reliefs montagneux tourmentés dont la plupart sont couverts de rizières en terrasses comme à Sapa, Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi.

    Paysage pittoresque et attractions célèbres à Trang An (Ninh Binh)

    Les provinces de Ha Giang et Cao Bang abritent quant à elles des sites paysagers à couper le souffle. La première est réputée pour son parc géologique du plateau calcaire de Dong Van officiellement reconnu comme membre du réseau global des parcs géologiques de l'Unesco. Cao Bang est quant à elle une province stupéfiante de beauté par son enchevêtrement de pitons calcaires, décor grandiose qui fut le théâtre de batailles sanglantes lors de la guerre d'Indochine. 

    top 10 choses a faire visiter ha giang rizieres terrasses

    Le Sud du Vietnam offre à ses visiteurs des paysages langoureux, indolents et luxuriants comme dans le delta du Mékong qui ressemble à un Eden nonchalant. Les cocotiers y poussent en forêts et nourrissent un artisanat aussi riche que varié. Si le Nord du Vietnam se prête particulièrement à la randonnée, le Sud du Vietnam est apprécié pour ses nombreuses possibilités de balades à vélo et en bateau comme dans la magnifique forêt de cajeputiers de Tra Su.

    visiter delta mekong foret tra su

    Le Sud remporte la palme des destinations balnéaires

    N'envisagez pas un voyage dans le Nord du Vietnam pour profiter des plaisirs balnéaires. Hormis quelques rares plages dans la baie d'Halong, praticables à certaines périodes, le Nord du Vietnam ne possède pas de stations balnéaires plaisantes. Par contre, le Sud du Vietnam abrite certaines des plus belles destinations balnéaires du pays. La perle de toutes c'est l'archipel de Con Dao, un confetti de 16 îles classé parc national terrestre et marin à la beauté sauvage. Il y a également la station balnéaire de Mui Ne appréciée des kitesurfeurs et connue pour ses superbes dunes de sable blanches et rouges. Citons aussi l'île de Phu Quoc, située dans le golfe de Thaïlande, plébiscitée pour ses plages immaculée et sa belle offre hôtelière. 

    plage Vietnam phu quoc

    Hanoï/Saigon, qui remporte le match ?

    Hanoï, la capitale du Vietnam, séduit les voyageurs parce que elle a su habilement marier modernité et traditions. Elle en est d'ailleurs l'une des gardiennes nationales. Il suffit de vous rendre dans le vieux quartier de Hanoï dit des 36 corporations pour vous en rendre compte. Ici, la vie de rue est véritablement bouillonnante. Artisans en tout genre, vendeuses de rue ambulantes portant palanche, petits restos de rue, marchés animés, vélos, scooters battent le pavé et le trottoir dans un joyeux chaos organisé. Hanoï abrite l'un des plus beaux patrimoines architecturaux coloniaux de toute l'Asie. C'est un plaisir de se promener à travers les rues, ruelles et boulevards ombragés pour dénicher les vestiges de la présence française. En automne, la capitale vietnamienne se pare d'une lumière et les arbres en fleurs dégagent des parfums enivrants. On ne boude pas son plaisir à se poser en poète au bord d'un de ses nombreux lacs.

    top 10 choses a faire a hanoi lac hoan kiem

    Saigon, capitale du Sud du Vietnam, affiche son complexe sa modernité avec ses étincelants gratte-ciel de verre et d’acier qui dominent la capitale économique du pays. Saigon l'exubérante tranche avec Hanoï la conservatrice. Dans une autre mesure, la mégapole du Sud du Vietnam offre également un étonnant cocktail de modernité et d’authenticité. Rooftops, bars branchés, restaurants huppés côtoient boui-boui, pagodes et vieilles demeures coloniales. 

    Top 8 des dîners croisières sur la rivière à Saïgon en 2024

    Question cuisine, peut-être un avantage pour Hanoï. Berceau de la gastronomie vietnamienne, la cuisine de Hanoï est plus riche et variée que celle de Saigon. La cuisine du Nord est plus potagère que celle du Sud, faisant la part belle aux herbes aromatiques et aux légumes. La cuisine du Sud a tendance à avoir un goût aigre-doux en raison de l'influence de la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise, et se caractérise par l'ajout fréquent de sucre et l'utilisation de lait de coco. Quoi qu'il en soi, à Hanoï ou à Saigon vous serez surpris par leur étonnante cuisine de rue respective !

    Pourquoi la cuisine vietnamienne est tant appréciée ?

    Le Nord du Vietnam, berceau de la civilisation vietnamienne

    Le Nord du Vietnam et plus particulièrement le bassin du fleuve Rouge est le berceau de la civilisation vietnamienne. A ce titre, le Nord du Vietnam offre aux voyageurs une expérience touristique riche en culture et en histoire. C'est dans le Nord du Vietnam que vous pouvez découvrir les plus anciens temples et pagodes, découvrir les sièges des anciens pouvoir féodaux comme à Hanoï ou Hoa Lu.

    Temple de la Littérature à Hanoï

    Le Nord du Vietnam est également le berceau du catholicisme vietnamien, cette région est le territoire de la plupart des 54 minorités ethniques qui forment la belle mosaïque humaine du pays et elle abrite aussi la quintessence de l'artisanat séculaire vietnamien.

    ethnie hmong noir fete traditionnelle sapa

    Hanoï a plus de 1000 ans alors que Saigon à peine 350 ans. Mais culturellement, le Sud du Vietnam n'est pas en reste. Conquis à partir de la première moitié du XVIIème siècle par les Viets du Nord, le Sud du Vietnam abrite lui aussi une intéressante diversité ethnique. Chinois, Khmers et Cham peuplent le Sud du Vietnam et ont façonné une mosaïque culturelle étonnante.

    royaume champa peuple cham vietnam femme

    Le Sud du Vietnam est également le territoire de nombreuses sectes dont les plus connues sont les Hoa Hao et les caodaïstes. Ces derniers ont disséminé partout dans le Sud du Vietnam d'incroyables temples très colorés comme celui de Tay Ninh, siège du caodaïsme.

    >> En savoir plus : La Vie religieuse au Vietnam à savoir

    temple cao dai priere midi

    Si vous aimez avoir plus d'infos ou de conseils pour bien préparer votre voyage au Vietnam, n'hésitez pas à nous envoyer une demande spécifique en cliquant ICI ou nous écrire à l'adresse: info@authentikvietnam.com

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

    >> Guide de voyage Vietnam 2023 - 2024 | Tout ce qu’il faut savoir

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    >> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

    >> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?

    >> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

    >> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires

    Bonne lecture !


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant