• Khu tap thê, les anciens logements collectifs typiques de Hanoi
  • Khu tap thê, les anciens logements collectifs typiques de Hanoi

  • Mis à jour le 18 Jul, 2024       Par: Rivière

Quelle capitale du sud-est asiatique peut se vanter de pouvoir proposer un patrimoine architectural aussi éclectique ? En vous baladant dans les rues de la capitale vietnamienne, vous serez étonnés de sa diversité architecturale. Pagodes et temples anciens, vieilles bâtisses coloniales, bâtiments d’inspiration soviétique, maisons-tubes, tours ultra modernes et anciens logements collectifs décrépis s’imbriquent les uns aux autres. Retour sur ces anciens logements collectifs, un habitat caractéristique de Hanoï, construit après l’indépendance du pays et jusque dans les années 80.

Table des Contenus[Masquer]

Histoire des khu tap thê

Après la signature des accords de Genève le 20 juillet 1954, qui marquent la fin de la présence française au Vietnam, les dirigeants de la république démocratique du Vietnam menée par Ho Chi Minh vont lancer, idéologiquement dans un premier temps, puis pratiquement dans un second, la question de l'habitat collectif. Inspirés de l’urbanisme soviétique, des lotissements d’habitats collectifs dédiés alors à accueillir le personnel des administrations et des entreprises d’État sont mis en chantier : les khu tap thê. Ils sont construits pour faire face à la crise du logement qui touche tout le pays en raison de l’exode rurale et pour encourager la mutation de Hanoï vers une société urbaine socialiste. Ces nouveaux logements construits dans des « unités de voisinages » accueillent des appartements de très petite taille partageant cuisines et salle de bain. Les khu tap thê disposent également d’aménagements collectifs, dédiés aux loisirs, à la détente et aux jeux d’enfants afin de favoriser la rencontre entre résidents et la vie en communauté. Pour faire face à l’exiguïté de leur logement, les habitants construisirent des extensions à leurs logements. Apparurent alors les « cages de tigre », ces pièces ajoutées en extérieur permettant de gagner un peu d’espace et un peu plus d’intimité.
Après l’adoption du Doi Moi (renouveau) en 1986 et la chute progressive de l’URSS, la libéralisation de l’économie entraîna l’arrêt des constructions des khu tap thê. Habitats jusque-là locatifs, ils furent ensuite cédés aux habitants.

histoire khu tap the vietnam

Découvrir certains des khu tap thê à Hanoï

Beaucoup de khu tap thê sont encore debout aujourd’hui, comme un témoignage d’un passé socialiste. Ils sont une véritable singularité architecturale de la capitale vietnamienne. Décrépis et avec leur couleur jaune délavée, ils sont l’incarnation d’un patrimoine culturel qui véhicule un mode de vie collectif. Toute une vie de quartier se déroule aux pieds des khu tap thê, ce qui en fait une visite de choix pour les voyageurs désireux de découvrir une autre facette de la capitale vietnamienne, où la campagne et son esprit communautaire s’invite en ville.

khu tap the hanoi
-    Khu tap thê de Kim Ma
Entre l’avenue Kim Ma et le lac Giang Vo se trouve l’un des plus plaisants khu tap thê de la capitale. Entre les lotissements d’habitats collectifs, une vraie vie de quartier s’anime dès les premières lueurs du jour. On y fait sa gymnastique matinale, on y petit-déjeune, on y étend son linge ou on y joue au mahjong. Tout autour, vous y trouverez des cafés, des petits restaurants de rue et des échoppes. Il est vraiment agréable d’y venir observer cette vie de quartier si typiquement hanoïenne. C’est un peu l’esprit de la campagne en plein centre-ville. Sa visite peut parfaitement se combiner avec celle du temple de la Littérarure, situé à quelques rues de là.

-  Khu tap thê de Nguyen Cong Tru
Il se situe à seulement deux kilomètres au sud du lac Hoan Kiem. C’est un assez grand ensemble de logements collectifs qui grouille de vie, surtout le matin lorsque s’égaie le marché. Un très grand marché qui se distingue par sa zone dédiée à la vente d’électroniques en tout genre.

khu tap the nguyen cong tru

 Khu tap thê de Quỳnh Mai

Certainement le plus grand khu tap thê de Hanoï. C’est un véritable quartier à lui tout seul. Des dizaines de lotissements d’habitats collectifs quadrillent toute une zone du sud d’Hanoï située à environ quatre kilomètres du lac Hoan Kiem.Là aussi se tient un marché très animé tous les matins. C’est un véritable plaisir de se balader dans ce labyrinthe de bâtiments à cinq étages, d’observer la vie de quartier à la terrasse d’un café et de scruter les façades incrustées de « cages de tigre ».

-    Khu tap thê de Vinh Phuc
Celui-ci se situe au nord-ouest du lac de l’Ouest, non loin du marché aux fleurs de Buoi, situé quant à lui au bout de la rue de Hoàng Hoa Tham, qui est spécialisé dans la vente de fleurs et de plantes d'agrément. Le khu tap thê de Vinh Phuc occupe lui aussi un grand quartier et possède lui aussi son marché. Mais, il se distingue du fait qu’il est plus récent et que ses bâtiments sont un peu plus « cossus » que les autres. Sa visite peu se combiner avec celle du fameux musée d’ethnographie du Vietnam tout proche.

khu tap the vinh phuc

>> À lire aussi :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire