Pourquoi souscrire une assurance santé pour un voyage au Vietnam?
- Mis à jour le 10 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le bon déroulement de votre voyage au Vietnam dépendra grandement de la qualité du prestataire de voyage que vous aurez sélectionné, mais pas uniquement. Si les options d’assurances se sont multipliées au moment de valider l’achat d’un circuit touristique ou d’un billet d’avion, et peuvent donner l’impression de gonfler les budgets artificiellement, nous vous expliquons pourquoi souscrire une assurance voyage a de l’importance en matière de couverture santé.
Connaissez-vous les conditions de prise en charge de la Sécu à l’étranger ?
Est-ce que la sécurité sociale fonctionne au Vietnam(et ailleurs) ?
La sécurité sociale vous couvrira au Vietnam ou dans tout autre pays, dans le cadre d’un voyage de 90 jours consécutifs maximum. Pour les séjours de plus de 3 mois, l’assurance maladie n’a plus lieu de prendre en charge vos frais de santé à l’étranger. Une assurance voyage sera fortement recommandée, à moins que vous préfériez prendre le risque de devoir régler seul vos soins à l’étranger.
Sachez cependant que la Sécu n’a pas d’obligation de remboursement vis-à-vis des frais de santé à l’étranger. Elle peut également vous demander des justificatifs complémentaires (aux factures médicales) pour statuer sur votre demande de remboursement (ex : billet d’avion).
Quels soins de santé sont pris en charge par la Sécu ?
La Sécu rembourseuniquement les soins médicalement nécessaires ou urgents, et ne prend pas en charge les frais de rapatriement. C’est-à-dire que les soins de préventionou de confort ne sont pas couverts, ni les soins prévus/programmés à l’avance à l’étranger (sauf demande spécifique) ou même l’évacuation sanitaire (par avion ou autre moyen de transport).
Il est recommandé de consulter son médecin avant de partir et d’emporter son traitement en cas de pathologie chronique. Une trousse à pharmacie avec les médicaments de base et les essentiels de 1er secours devraient toujours faire partie de votre valise. Et une assurance rapatriement est préconisée pour les destinations éloignées comme le Vietnam
Comment se font les prises en charge et remboursements santé ?
Le tiers-payant Sécu ne pourra pas se faire au Vietnam, même pour une hospitalisation. Vous devrez payer vos factures et demander le remboursement à la Sécu à postériori. Il est à présent possible de transmettre vos demandes facilement depuis votre espace client en ligne Ameli.
Attention, les remboursements de l’assurance maladie se feront en fonction de la base de remboursement française, n’espérez pas un remboursement à 100% des frais. Le reste à charge peut être important si vous êtes admis dans un hôpital ou clinique privés qui appliquent des tarifs élevés.
Comment fonctionnent les assurances voyage, CB et multirisques ?
Qu’est-ce que couvrent ces assurances optionnelles ?
Plusieurs options sont disponibles pour vous assurer une couverture complémentaire lors de vos voyages, comme l’assurance carte bancaire par exemple, qui peut inclure une option d’assistance rapatriement. Vérifiez les garanties dont vous disposezauprès de votre banque.
Votre agence de voyage ou voyagiste peut également vous proposer une assurance complémentaire pour le rapatriement et l’annulation notamment. Elle peut également inclure la responsabilité civile. Toutefois, les garanties santé ne font pas toujours partie de ces deux options de couverture voyage.
Une assurance voyage multirisque spécialisée permet de combiner couverture santé complète et diverses options telles que le rapatriement, la responsabilité civile et locative, et même l’assurance bagages. Pour éviter les doublons de couverture, faites l’inventaires de vos options au préalable.
Comment fonctionnent-elles ? Quand faut-il les souscrire ?
L’assurance de votre carte bancaire sera activée si vous achetez votre séjour ou votre billet avec. Choisissez bien votre moyen de paiement au moment de régler. Les assurances de voyagistes doivent être souscrite le jour de l’achat de votre voyage, ou au maximum dans les 48h qui suivent. Les assurances voyage multirisque peuvent être souscrites à tout moment.
Les 2 premières assurances fonctionnent en complément de la Sécu, qui est celle qui assurera la prise en charge des frais de santé. Leur durée de couverture est limitée à 90 jours consécutifs. La 3èmeassurance ne dépend pas de la Sécu, les contrats sont dits au 1er euro et la durée de couverture est flexible ; elle varie de 15 jours à 12 mois selon les besoins (c’est un contrat qui se substitue à la Sécu).
Très importants, lesfrais de santé sont couverts par les assurances voyage dans le cadre d’un accident ou d’une urgence médicale (soins nécessaires dans les 24/48h). Les antécédents médicaux sont exclus de ces contrats, tout comme les soins de confort, de prévention, d’optique/dentaire ou de maternité.
Quels avantages présentent-elles vis-à-vis de la couverture Sécu ?
Vous partez pour une courte durée etla base de remboursement Sécu vous convient ?Les assurancesCB ou de voyagiste seront un bon complément si le rapatriement et quelques options pratiques de voyage sont tout ce qu’il vous faut. En cas de coup dur, l’assistance est assurée.
L’assurance voyage multirisque sera l’option à privilégier si : vous partez plus de 3 mois (la Sécu ne vous couvre plus), et/ou si vous préférez vous assurer une prise en charge de vos frais de santé à 100% des frais, et si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un paiement direct en cas d’hospitalisation. Quel que soit votre choix, pour voyager serein partez couvert pour protéger votre santé et votre portefeuille.
Quelle assurance santé dans le cadre d’une installation au Vietnam
Les principes de base de l’assurance maladie au Vietnam
Pour les amoureux du Vietnam qui prévoient de s’installer pour 1 an ou plus,la sécurité sociale française ne pourra plus vous prendre en charge, et vos droits à l’assurance maladie ne pourront pas être transférés ; comme il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et le Vietnam.
Il sera nécessaire de se conformer à la règlementation locale. Les salariés seront rattachés à l’assurance maladie obligatoire, tandis que les indépendants pourront cotiser à l’assurance maladie volontaire.
Si le Vietnam travaille au développement de son régime de santé universel, la qualité des soins en secteur public laisse encore à désirer. Le secteur privé est logiquement privilégié par la majeure partie des résidents qui peuvent payer pour des soins de classe internationale
(source: https://www.international-sante.com/assurance-expatrie/pays/vietnam/).
Les alternatives santé des expatriés en fonction de leur statut
Pour les voyageurs de type « globetrotters » qui circuleraient dans plusieurs pays limitrophes en plus du Vietnam, ou pour les voyageurs qui n’auraient pas de statut défini la 1ère année, ou encore pour les étudiants qui effectuent plus d’un trimestre au Vietnam, les assurances voyage seront souvent le choix plus adapté à leur situation « temporaire » et/ou mobilité.
Pour les expatriés au Vietnam qui recherchent un bon niveau de remboursement et privilégient l’accès aux prestataires de santé privés, ou pour ceux qui ont besoin d’une prise en charge médicale spécifique ou qui s’inscritdans la durée, ou encore pour ceux qui souhaitent conserver une couverture santé en France, les assurances santé expatriés serontsouvent la meilleure alternative au Vietnam.
Les contrats expatriés peuvent être souscrits au 1er euro ou en complément de la Caisse des Français de l’Etranger.Leur couverture s’étend au-delà de 12 mois, et les contrats sont à reconduction automatique. Les garanties proposées varient d’une couverture hospitalisation seule à des formulescomplètes avec prise en charge des soins d’optique/dentaire ou maternité selon les besoins de chacun.
Les avantages des assurances santé expatriés au Vietnam
Des assurances santé locales sont également disponibles sur place, si vous êtes à l’aise avec la langue vietnamienne et les usages locaux. Renseignez-vous bien sur les garanties et limites de votre couverture santé locale ; les termes seront bien différents de ceux que vous connaissez en France.
Les assurances santé expatriés présentent divers avantages par rapport aux couvertures locales. Comme la prise en charge des frais d’hospitalisation à 100% avec des plafonds élevés, et l’accès à tous les lieux de soins sans restriction liée à un réseau spécifique. Des garanties compréhensibles « à la française » et avec la sécurité d’un contrat santé français. Ou encore, une zone de couverture étendue au-delà du Vietnam (Thaïlande, France…) et des garanties d’assistance rapatriement.
Un contrat santé expatrié pourra inclure la prise en charge des frais liés à des antécédents médicaux ou soins de prévention, quand un contrat local fera une exclusion automatique par exemple. De même l’assureur expatrié ne pourra pas réviser votre contrat individuellement, alors que l’assurance locale peut réviser les termes de sa couverture ou résilier votre contrat quand elle l’estimera nécessaire.
Enfin, vous disposez d’options pratiques telles qu’un service de téléconsultation avec des médecins francophones ou la gestion en ligne de vos demandes de remboursements, de l’évacuation sanitaire ou un service de second avis médical.
Identifiez-bien vos besoins avant de faire votre choix et n’oubliez pas qu’à l’étranger vous êtes responsable de vous-même, l’ambassade ou la Sécu ne le sont pas.
Vous aimerez également :
>>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>>> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Votre présentation est partiale car vous prenez partie pour les agresseurs nordvietnam conduits par HCM qui ont dénoncé les accords de Paris...
Valerie Lallement
le 6 Dec, 2024Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 filles (9/11/13 ans) venant de Bordeaux en France. nous passons 3 semaines au ViETNAM...Didier Piron
le 6 Dec, 2024Bonjour,pourriez-vous SVP m'établir un devis pour un séjour au Vietnam de 13 nuits. Nous souhaitons passer 3 nuits à Saigon,faire une croisière...Remy Brothier
le 5 Dec, 2024Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...
Lire la suite