Pourquoi les voyageurs français apprécient-ils autant le Vietnam et le Maroc ?
- Mis à jour le 11 Nov, 2024 Par: Rivière
Voilà deux destinations particulièrement appréciées par les voyageurs français qui, si elles sont très lointaines l'une de l'autre géographiquement et culturellement, possèdent de nombreux points communs et même un petit bout d'histoire commune dont le lien, aussi fin qu'il soit, reste vivace. Deux pays qui possèdent ce supplément d'âme qui pousse souvent le voyageur d'une destination à l'autre.
Deux pays à la beauté naturelle époustouflante, très plébiscités par les randonneurs
Le Vietnam et le Maroc sont deux pays qui offrent à leurs visiteurs un patrimoine paysager véritablement époustouflant. Ce sont tout d'abord leurs sublimes régions montagneuses qui émerveillent les voyageurs. La région montagneuse du nord du Vietnam, connue autrefois sous le nom de Tonkin, éblouie par la variété de ses sites paysagers. Montagnes sculptées de rizières en terrasses, vallées rizicoles, rivières tortueuses, lacs immaculées, villages hauts perchés, parc géologique grandiose forme un patchwork de paysages remarquables et un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs. Ces derniers ne sont pas avares d'éloges pour l'Atlas marocain, une terre d'aventure de toute beauté qui alterne une grande variété de reliefs, cimes minérales, villages traditionnels, palmeraies et canyons creusés par les eaux des vallées rouge ocre.
(Région montagneuse du nord du Vietnam)
(Région montagneuse du Maroc)
Vietnam et Maroc possèdent de belles façades maritimes où profiter des plaisirs balnéaires pendant son séjour. Des façades maritimes qui abritent pour chacun des villes passionnantes à découvrir. A savoir que les deux pays sont devenus des destinations incontournables pour tous les amateurs de kite-surf. Mui Nepour le Vietnam et Dakhla pour le Maroc.
(Désert au Maroc)
Les deux pays abrite également chacun un joyau de la nature aussi fascinant qu'étonnant, véritable fierté nationale. Quel voyageur n'a jamais rêvé de faire une croisière dans la fabuleuse baie d'Halong au Vietnamet de faire une randonnée chamelière à travers les hypnotiques dunes du Sahara au Maroc ?
( Croisière à la baie d'halong du Vietnam)
Deux gastronomies qui subliment un séjour
Que ce soit au Vietnam ou au Maroc, la gastronomie va sublimer votre séjour ! Deux gastronomie déjà très appréciées en France mais qui se révèlent inoubliables lorsque l'on les découvre plus en profondeur une fois sur place. Deux cuisines qui reflètent l'histoire du pays et les différentes populations qui s'y sont installées. Deux cuisines offrant une grande diversité de plats, étoffées pour l'une par les herbes aromatiques et les épices pour l'autre. Deux cuisines portées sur le naturel et le goût franc, largement inspirées par les étals des marchés, vibrants de couleurs et de senteurs.
( Cuisine vietnamienne)
(Cuisine marocaine)
Deux pays à l'accueil inoubliable
Voyager au Vietnam et au Maroc c'est avant tout aller à la rencontre de leurs habitants. Des habitants qui cultivent en eux la tradition de l'hospitalité sincère. Vous vous en rendrez compte dans le quotidien de votre voyage mais plus encore si vous avez fait le choix de séjourner chez l'habitant. Une formule immersive qui vous permet de découvrir la richesse culturelle d'une région tout en dynamisant l'économie locale. Séjourner chez l'habitant au Vietnam ou au Maroc vous promet de faire de belles rencontres et de partager des moments de grande convivialité. Au Vietnam et au Maroc, ce sont dans les régions montagneuses citées plus haut que vous avez le plus d'opportunités de séjourner chez l'habitant. Que ce soit avec les Hmong ou avec les Berbères, vous êtes certains de passer des moments inoubliables!
( Nuit chez l'habitant au Vietnam)
(Villages au Maroc)
Le Vietnam et le Maroc, leur histoire avec la France
Bien qu'éloignés géographiquement ces deux pays partagent des pages d’histoire en commun en faisant face à la même puissance colonisatrice et en ayant accédé à leur indépendance, en 1954 pour le Vietnam et 1956 pour le Maroc. Les vestiges de la présence française sont encore bien visibles tant au Vietnam qu'au Maroc. Baladez-vous dans les rues de Hanoï et de Saïgon ou de Casablanca et de Rabat, et vous serez surpris du riche patrimoine architectural français que possèdent ces villes. Si les deux pays sont membres de la francophonie, c'est au Maroc que la langue française est sans conteste la plus parlée. Le français est la première langue étrangère au Maroc, l'une des deux langues administratives du royaume et son enseignement est obligatoire dans le système scolaire.
Destins maroco-vietnamiens
Durant la guerre d'Indochine, de 1946 à 1954, entre 130 000 et 150 000 soldats des troupes indigènes d'Afrique du Nord sont envoyés par la France au Vietnam pour combattre les troupes révolutionnaires du Vietminh. La moitié de ces soldats sont d'origine marocaine. Parmi tous ces tabors et goumiers, plus d'une centaine ont rejoint le Vietminh pour combattre la puissance coloniale. Après la chute de Dien Bien Phu en 1954, plusieurs de ces Marocains épousèrent une Vietnamienne et fondèrent une famille. Une porte, dite porte du Maroc, fut construite selon l’architecture traditionnelle arabo-musulmane dans le district de Ba Vi, à une soixantaine de kilomètres de Hanoï, pour leur rendre hommage. Au Maroc, à environ 80 kilomètres au nord de la capitale Rabat, le village de Douar Sfari est devenu un lieu de rassemblement de la communauté vietnamienne au Maroc qui s'y était installée après leur retour d'Indochine.
Vous aimeriez aussi:
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Circuit Vietnam: Quel itinéraire? que faire? combien de jours?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
Les plus récents commentaires
- Bonjour. J'arrive à Hanoï lundi prochain pour un voyage de découverte . Avec mon fils de 19 ans qui a fait un peu...
Damien Farrant
le 12 Nov, 2024Bonjour, je souhaiterais avoir un devis pour un voyage au Vietnam. On voyagera avec ma conjointe et mes parents. On aura donc...Rosine Gobbens
le 12 Nov, 2024Bonjour, nous souhaitons un voyage authentique loin des hordes de touristes ; découverte du Vietnam local ; lieux que nous souhaitons voir...Francis
le 12 Nov, 2024Bonjour. Nous cherchons un guide local pour réaliser un trek au laos. Auriez-vous des guide locaux ? Mercredi de vôtre retour...Carole Farner
le 11 Nov, 2024Bonjour, Nous sommes 2adultes et serons au Vietnam du 30 mars au 20 avril 2025. Avez-vous des propositions pour un circuit dans le delta...
Lire la suite