• Le deux-roues, spécificité culturelle vietnamienne
  • Le deux-roues, spécificité culturelle vietnamienne

  • Mis à jour le 23 Jan, 2024       Par: La Rédaction
  • Le deux-roues est véritablement une spécificité culturelle du Vietnam tant il est fait partie du paysage urbain et rural du pays. Scooters et motos ont supplanté le vélo et sont désormais les rois du bitume au Vietnam. Et que diriez-vous de partir découvrir le Vietnam à moto ?

    1.

    Scooters et motos, rois du bitume au Vietnam

    S'il y a plus de 30 ans les villes vietnamiennes étaient submergées par des flots continus de cyclistes, d'année en année, avec l’augmentation du niveau de vie, c'est un véritable torrent vrombissant de scooters et de motos qui déferle dans les rues des villes vietnamiennes. D'ailleurs, ce sont bien ces marées de deux-roues qui à chaque fois étonnent les touristes lors de leur arrivée au Vietnam.

    Le deux-roues est une véritable curiosité et une véritable identité culturelle vietnamienne tant il fait partie du paysage national. Imaginez, environ 98% des familles vivant àHô Chi Minh Ville possèdent au moins un deux-roues. Le Vietnam est actuellement le deuxième pays au monde où l’on possède le plus de deux-roues par habitant.

    Le deux-roues, spécificité culturelle vietnamienne

    Lors de votre voyage au Vietnam, vous serez surpris de voir toutes les utilisations que les Vietnamiens font de leurs deux-roues. Avec on se déplace à deux, trois, quatre voir plus. Il n'est pas rare de voir une famille de 4 voir même 5 personnes se déplacer sur un scooter. Il n'est pas rare également de voir sur un deux-roues des chargements improbables comme des cochons, des meubles, de l'électroménager etc... 

    Le deux-roues, spécificité culturelle vietnamienne

    Autre spécificité vietnamienne liée aux deux-roues qui déroute souvent les voyageurs c'est l'utilisation intempestive du klaxon. Celle-ci n'est nullement agressive, elle permet juste de se signaler aux autres usagers. Quelle cacophonie lorsque c'est l'heure de pointe, c'est presque un spectacle à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam ! 

    Vous l'aurez compris, conduire un deux-roues au Vietnam est une aventure en soi et à moins que vous soyez un pilote chevronné, on ne vous conseille pas trop de conduire un scooter. Les deux-roues ne sont pas seulement les roues du bitume mais également des trottoirs qu'ils envahissent pour être garés. 

    Le deux-roues, spécificité culturelle vietnamienne

     

    2.

    Les deux-roues iconiques du Vietnam

    La Honda Cub, le véhicule à moteur le plus produit de l'histoire depuis 1958, est l'un des deux-roues iconiques du Vietnam. Lors de la guerre du Vietnam, les Américains ont importé 750 000 Honda Cub entre 1967 et 1969. A leur départ, les Vietnamiens ont récupéré ce deux-roues de légende. Bon marché, simple à réparer et robuste, les familles vietnamiennes ont raffolé de ce deux-roues. Considérée comme ringarde au début des années 2000, la Honda Cub connaît un regain d'intérêt pour son côté vintage. La Honda Cub devient aujourd'hui un objet de collection et la marque nippone a même sorti récemment un nouveau modèle.

    Honda Cup Vietnam

    La Honda Wave a succédé à la Honda Cub, elle est la moto la plus répandue au Vietnam où elle s'est vendue à des centaines de milliers d'exemplaires et où elle a révolutionné la manière de vivre dans les villages perchés ou à la ville. Quelle famille vietnamienne n'a pas eu une Honda Wave ? Une moto qui toujours eu pour vocation de transporter les Vietnamiens en toute simplicité et fiabilité. Ces Honda Wave sont souvent proposées à la location notamment dans les stations balnéaires de Nha Trang et Mui Ne ou sur l'île de Phu Quoc que l'on prend plaisir à explorer en deux-roues.

    Honda Wave Vietnam

    La Minsk ou le "buffle de fer légendaire", produite en Biélorussie et a apparu au Vietnam dans les années 1960, la moto Minsk a été très populaire dans les montagnes du Nord du Vietnam où sa robustesse se jouait sans difficultés des reliefs et des pistes infernales. Pendant des dizaines d'années, c'était la moto pour partir à l'aventure au Vietnam. Bien que bruyante et polluante, la Minsk connaît, tout comme la Honda Cub, un certain intérêt pour les passionnés de moto rétro. Un groupe d'expatriés a même crée au début des années 2000 le Minsk Club au sein duquel il est proposé des activités autour du "buffle de fer légendaire".

    La Minsk

    3.

    Voyager au Vietnam à moto

    Si voyager au Vietnam à moto vous tente mais que dans le même temps vous avez des craintes à conduire alors vous pouvez faire appel aux services des Easy Riders. Ces motards très expérimentés vous proposent de vous faire découvrir les beautés naturelles et culturelles du Vietnam sur leurs motos. Vous vous occupez de rien, ils organisent votre voyage au Vietnam à moto selon vos envies et vous conduisent sur les routes vietnamiennes en toute sécurité. Connaissant parfaitement le pays, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir toutes ses facettes en privilégiant notamment les nuits chez l'habitant. Cette odyssée mécanique peut se dérouler sur quelques jours à plusieurs semaines, pour un voyage au Vietnam mémorable !

    voyage vietnam moto

    >> À LIRE AUSSI :

     Les 7 meilleurs trajets routiers à vélo et moto au Vietnam

    Planifiez votre voyage à moto au Vietnam

    Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant