• Top 10 plus belles îles du Vietnam qui font rêver
  • Top 10 plus belles îles du Vietnam qui font rêver

  • Mis à jour le 8 Oct, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Pour vous faire sillonner les coins d’éden parmi plus de trois milles îles et îlots du Vietnam, nous avons compilé nos 10 plus belles îles du Vietnam à ne pas rater pour un séjour balnéaire inoubliable. Plages étincelantes, beau soleil, nature paisible et pittoresque et aussi rencontre avec des hommes et femmes souriants, pourquoi hésiter encore ?

                     L'archipel de Ba Lua
                     L'île de Binh Hung
                     L'archipel de Nam Du
                     L'archipel de Cu Lao Cham
                     L’île de Cat Ba
                     L’île de Phu Quy
                     L'archipel de Co To
                     L’île de Phu quoc
                     L’île de Ly son
                     L'archipel de Con Dao

    10. Archipel de Ba Lua

    iles et plages du vietnam ba lua

    Surnommé baie d’Halong en miniature du sud, l’archipel de Ba Lua est prisée pour sa beauté pittoresque affinée par quelque 45 îles et îlots dont une dizaine est habitée. Parfaitement sauvages, nombre de ces îlots multiformes portent un nom lié à une légende populaire.

    Les plus connus, Hon Dam Duong, Hon Duoc et Hon Gieng hébergent de belles plages où il est possible de marcher, dans certains moments de la journée, d’un îlot à l’autre en toute sérénité. De l’eau très pure, des pitons verdoyants égayants et aussi des fruits de mer savoureux à un cout modique, autant d’atouts qui donnent envie de partir à cet oasis luxuriant. 

    *Lieux d’intérêt : îlots Hon Phu Tu, Hon De, Hon Ngang et Hon Duoc, pagode Hang… 
    *Meilleure période : entre Octobre et Avril
    *Location : district Kien Luong, province Kien Giang, golfe thaïlandaise, à environs 45 minutes en bateau.

    9. île de Binh Hung

    iles et plages du vietnam binh hung

    Nouvelle élite de Cam Ranh, Binh Hung se cache sous les pieds du parcours littoral Binh Tien Vinh Hy. Accessible à  seulement 5 minutes en bateau, vous pourrez y accéder à toute heure de la journée. Egalement connu sous les noms Hon Ty, Hon Chut, ce coin sauvage charme par de belles plages au sable blanc et fin.

    Malgré une taille plus modeste par rapport à leurs homologues à Mui Ne et Nha Trang, les plages de Binh Hung longent, par contre, une eau ultra transparente pour vous procurer une belle balade les pieds dans l’eau. C’est sur la plage Nuoc Ngot que les nageurs pourront se plonger tantôt dans la mer, tantôt dans l’eau douce de la source à proximité.  Si Bai Chuoi attire par une immense étendue de sable, Bai Kinh séduit par une eau à trois couleurs et surtout sécurisante pour y passer des heures en famille.  

    *Lieux d’intérêt : Phase Hon Chut, plages Binh Tien, Da Trung et Cay Me,
    *Meilleure période : les mois d’été. Evitez les mois entre septembre et octobre du fait des pluies et les risques de typhon.
    *Location : commune Cam Binh, à 70 km de la ville Phan Rang.

    8. Archipel de Nam Du

    iles et plages du vietnam nam du

    Le plus éloigné au large du district Kien Hai, encore peu connu que le cousin Phu Quoc, l’archipel de Nam Du est un joyau en pleine mer, composé de 21 îles et îlots.  Prélassez-vous parasol sur l’une des plages discrètes de Cay Men et Bai Ngu ou encore Bai Chuong, Bai Nam, les plus charmantes bordées d’une eau turquoise et des cocotiers luxuriants. Aux alentours, s’impose une promenade longeant les paysages pittoresques de Bai Nom, Bai Da Den et Bai Da Trang. 

    De plus, ce qui vous étonnera agréablement à Nam Du est que les voyageurs pourront se loger et manger comme un roi du fait d’un coût des prestations extrêmement raisonnable. 

    *Lieux d’intérêt : phase Nam Du, îlots voisins Hon Mau, Hon Ngang, Hai Bo Dap…
    *Meilleure période : de fin Décembre à Mars
    *Location : à plus de 80 km de Rach Gia en voie maritime, district Kien Hai, province Kien Giang.

    7. Archipel de Cu Lao Cham

    iles et plages du vietnam cu lao cham

    Huit îlots d’une superficie totale de 15km2 composant cette biosphère mondiale préservée par l’Unesco est le lieu de villégiature de nombreux amateurs d’activités nautiques. Cu Lao Cham est connu pour sept plages où il est bon de lézarder au soleil en pleine quiétude. 

    Si la plage Xep se situant dans une cote déserte offre une sortie bien relaxante, la plage Huong a de quoi rassasier les gourmets avec ses crabes et coquillages exceptionnels. Sans oublier les activités intenses permettant d’arpenter les sentiers sous-marins mais aussi de s’immerger dans la vie locale sur l’une des plages de Bai Bac, Bai Ong, Bai Chong et Bai Bim. Randonneur, baigneur et notamment plongeur y trouvent leur bonheur en raison de sa grande biodiversité. S’ajoutant à la beauté intime des étendues de sable fin, les plantations de fruits et de riz alimentées par les ruisseaux à Cu Lao Cham en font un arrêt riche en découvertes. 

    *Lieux d’intérêt : musée maritime, pagode Hai Tang, marché Tan Hiep…
    *Meilleure période : entre Mars et Aout   
    *Location : à 15 km de Hoi An, commune de Tan Hiep, province de Quang Nam.

           >>  En savoir plus Découverte de Cu Lao Cham, l’appel du large

    6. Île de Cat Ba

    belle ile vietnam cat ba

    Une île discrète qui n’a rien à envier à sa fameuse cousine la baie d’Halong, Cat Ba est un écrin de rare beauté et encore à l’abri de la foule. Elle fait partie d’un archipel du Tonkin dominé par quelque 360 îles et îlots calcaires couvrant 300km2. 

    De belles stations et criques, baie et grottes sauvages, biodiversité exceptionnelle d’une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco, laissez-vous tenter par tant de décors magnifiques de Cat Ba. Incontournable pour tous amateurs de loisirs nautiques, de trekking ou encore d’escalade qui souhaitent se perdre dans un oasis de paix pas loin de Hanoi. 

    *Lieux d’intérêt : plages de Cat Co, île des singes, parc national, baie de Lan Ha, village flottant Cai Beo…
    *Meilleure période : entre Avril et Octobre
    *Location : district Cat Hai, à 30 km de la ville de Haiphong à l’est, à 25 km d’Halong

           >> En savoir plus Top 5 choses à faire sur l’île de Cat Ba

    5. île de Phu Quy ou Cu Lao Thu 

    iles et plages du vietnam phu quy

    Quand on pense Phu Quy, on pense bien le lieu où admirer le plus beau lever de soleil au Vietnam.  Aussi surnommée Khoai Xu, Thuan Tinh et s’étendant sur 16km2, cet îlot offre toutefois une belle virée littorale dans le sud du pays qui vous attirerez également par un achalandage réduit. 

    La plage Trieu Duong se cachant dans une baie à l’eau turquoise entourée des filaos est idéal pour se retrouver les baigneurs et randonneurs dans un cadre décontractant et pittoresque. En forme de croissant, la plage Bai Nho Ganh Hang, une autre jolie plage très calme serait assouvir vos envies de la nature. 

    *Lieux d’intérêt : phase Cam, pagode Linh Son,  site Van An Thach reconnu patrimoine national…
    *Meilleure période : entre Décembre et Juin
    *Location : à 120 km de la ville de Phan Thiet, province Binh Thuan.

    4. Archipel de Co To

    belle ile vietnam co to

    Co To mérite une échappée d’un ou deux jours pour se perdre dans quelques belles criques au milieu d’une cinquantaine d’îles et îlots. Mesurant 46 km² et habité par 1.500 familles, les îles de Co To se découvrent parfaitement à vélo pour improviser autant que vous voudrez, que ce soit en approchant un petit port ou en rencontrant les pêcheurs d’un village paisible. 

    Ne loupez pas Co To Con ou "Co To Enfant", un îlot quasiment déserte avoisinant pour une halte paisible en face de la mer à perte vue. Pour préparer soi-même une soirée sympa au barbecue en bord de mer, certains préfèrent se rendre au marché aux fruits de mer, dès le petit matin. S’ensuit une journée de plénitude pour l’esprit et pour l’estomac. 

    *Lieux d’intérêt : Phase Co To, quais Van Chai et Hong Van, port Bac Van, rochers Cay My…
    *Meilleure période : entre Avril et Septembre
    *Location : province Quang Ninh à l’est, à 1,5 h en bateau du port Cai Rong.

    3. île de Phu Quoc 

    iles et plages du vietnam phu quoc

    Figurant parmi 3 plus belles destinations hivernales du classement de National Geographic et top du top de 10 meilleures destinations balnéaires en Asie selon Asiaone, l’île de Phu Quoc a tout pour remplir un séjour de rêve au Vietnam. L’île de perle regorge de plages paradisiaques comme Bai Sao, Bai Dai, Ganh Dau et une dizaine d’autres aussi belles les unes que les autres.  

    En plus de sa mer adorable, explorez ses richesses que présentent jungle séculaire, fonds marins exceptionnel, végétation luxuriantes, fameuses huîtres perlières…De la pêche aux calamars au crépuscule sublime à Dinh Cau en passant par un circuit à moto parcourant les sentiers de la foret mystique, tout est au programme pour réussir vos vacances exotiques.

    *Lieux d’intérêt : prison Phu Quoc, village Ham Ninh, marché nocturne, plantations poivrières, fabrique de saumure…
    *Meilleure période : entre Octobre et Mars
    *Location : golfe thaïlandaise, à 45 km de Ha Tien à l’ouest.        

           >> En savoir plus Top 5 plages paradisiaques de Phu Quoc

    2. île de Ly Son ou Cu Lao Re

    iles et plages du vietnam ly son

    S’étendant sur une dizaine km2 et habitée par plus de 20.000 habitants, une star récemment dévoilée du centre nommé Ly Son vous attend pour un séjour ensoleillé et des rencontres chaleureuses. Baladez-vous dans l’une de ses trois îlots, Dao Lon ou île Grand, île Petit et Hon Mu Cu dont île Grand, en est au milieu. Laissez-vous chouchouter dans une eau émeraude et ultra transparente ainsi qu’avec des spécialités locales succulentes à base de poisson, crabe, crevette que propose l'île de Ly Son.

    C’est en îlot Be, également appelé An Binh, que vous profiterez des plus belles plages comme Bai Chinh, Bai Dua. Un coin où il y aura que vous et la mer est Hon Mu Cu, le plus petit, aussi le lieu idéal pour admirer le lever de soleil. Vu que les hôtels n’y sont pas nombreux, vous pourrez séjourner chez l’habitant avec un coût bien abordable. Sinon, plantez votre tente sous le ciel étoilé en île Petit pour vivre une expérience unique, nul besoin d’un sou. Une flânerie aux Maldives du Vietnam à s’offrir sans vous ruiner. 

    *Lieux d’intérêt : porte To Vo, pagode Hang, caverne Cau, tour de drapeau national au sommet Thoi Loi et quelques temples et pagodes environnants…
    *Meilleure période : entre Avril et Septembre. Evitez la haute saison touristique nationale entre Avril et Mai
    *Location : district Ly Son, province Quang Ngai, à seulement 30 km au large.

    1. Archipel de Con Dao (Con Son)

    iles et plages du vietnam con dao

    C’était en une de ses 16 îles et îlots de Con Dao qu’ont séjourné les Brangelina pendant leur voyage au Vietnam pour ressentir, aucun doute, l’autre bout du monde. Couvrant 76km2, ce coin mystique est à voir au moins une fois dans sa vie pour les passionnés d’escapade. 

    Malgré que les hôtels et resort commencent à y pousser, le lieu est loin d’être soumis à fréquence de la horde touristique. Après un farniente au soleil à Dam Trau, la plus belle plage de Con Dao, randonnez-vous dans la forêt primitive Hon Bay Canh abritant 882 espèces végétales et près de 150 espèces animales. C’est aussi l’occasion de vous adonner à la plongée pour y admirer un fonds marins merveilleux. Prenez le temps d’appréhender l’histoire de l’île la plus mystique du monde, selon Travel and Leisure, en visitant le musée historique, les temples et pagodes ou encore le lieu de repos des milliers d’ex-combattants.

    *Lieux d’intérêt : parc national, ex-prison Con Dao, musée historique… 
    *Meilleure période : entre Mars – fin Septembre.
    *Location : à 185 km de Vung Tau, province Ba Ria Vung Tau.

         >> Qui dit les îles, dit aussi les plages, tout ce qui à percer avant de partir en vacances balnéaires. N’oubliez pas de repérer nos plus belles suggestions pour profiter au mieux de votre séjour balnéaire au Vietnam en suivant Les plages du Vietnam, trésors à tenter pour vos vacances balnéaires


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image