
Meilleures itinéraires à vélo au Vietnam
- Mis à jour le 12 Oct, 2022       Par: Thu Phuong
Le Vietnam est un joyau de pays, rempli à ras bord d'histoire, de cuisine délicieuse et de paysages incroyables. Nous recommandons des vacances à vélo tous les jours - oui, le Vietnam est idéal pour le vélo ! Parce que voyager à vélo est dans notre rue, nous savons tout sur les meilleurs itinéraires cyclables au Vietnam. Lisez la suite pour trouver votre favori…
1. Pourquoi le Vietnam ?
2. Itinéraires
2.1. Côte centrale
2.2. Ho Chi Minh-ville à Hanoï
3. Quand doit-on aller ?
4. Des astuces1.
Pourquoi le Vietnam ?
Les routes urbaines du Vietnam sont la quintessence du chaos organisé. Pourtant, il y a quelque chose d'intrigant et de magique dans la mer de motos qui file à travers le labyrinthe des rues animées. À chaque coin de rue, des restaurants Pho locaux dégagent des odeurs irrésistibles et des boutiques colorées vendant ceci et cela entre les deux. Vous remarquerez que rien n'est parfait, mais rien n'est ennuyeux non plus.
Bien que le Vietnam ait été témoin de guerres depuis 111 avant JC lorsque la Chine a envahi, ainsi que de la domination coloniale française, leur culture est pacifique. La campagne tranquille conserve la tradition alors que les villes qui se modernisent se précipitent pour devenir plus avancées sur le plan technologique et commercial. Dans le même temps, le style de vie calme et inspiré du bouddhisme du Vietnam s'infiltre des rizières luxuriantes et des montagnes dans les gratte-ciel et les hauts lieux touristiques. Tout comme les villes, telles que Hanoï et Ho Chi Minh-ville, abritent une architecture unique, les lieux intermédiaires offrent de magnifiques paysages. Pour cette raison, nous vous recommandons de voyager à vélo, pour découvrir bien plus que ce que les touristes réguliers voient.
>> À lire aussi: Voyage d’aventure au Vietnam - 6 meilleures idées à voir
2.
Itinéraires
Sur une période de 7 jours, envisagez de parcourir 457 km de côtes vietnamiennes, de Hue à Nha Trang. En route, des villes historiques, des plages isolées et de vastes hautes terres s'étendent au-delà de votre chemin. Commencez votre voyage côtier à Hue, la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945. Bien que de nombreux sites historiques de Hue aient été endommagés pendant la guerre du Vietnam, la ville impériale fortifiée a pratiquement survécu. Assurez-vous de visiter la ville avant de continuer à vélo, ainsi que les tombes anciennes si vous avez le temps.
La prochaine étape sur votre piste cyclable de la côte centrale est Hoi An, qui abrite un réseau de canaux et une ville ancienne. Faites du vélo en utilisant la montée de 10 km jusqu'au col Hai Van. Hoi An est particulièrement spéciale compte tenu de son statut de patrimoine de l'UNESCO, avec des lanternes colorées bordant les rues animées. Plongez plus profondément dans la campagne paisible du Vietnam en faisant du vélo parallèlement à une ligne de chemin de fer reliant Dieu Tri à Tuy Hoa. Admirez les montagnes et les vallées qui se fondent dans le paysage magnifique. Détendez-vous sur les plages de sable irrésistibles, baignez-vous dans la mer d'un bleu limpide ou explorez les cocoteraies avant de partir. Il y a une raison pour laquelle les vacances à vélo de la côte centrale sont l'une des meilleures pistes cyclables du Vietnam !
>> À lire aussi: Envie de faire du vélo au Vietnam? 6 plus beaux endroits à voir absolument
2.2. Ho Chi Minh-ville à Hanoï
Nous vous recommandons de passer 15 jours pour vous rendre de Ho Chi Minh-ville (Saigon) au sud à Hanoï au nord. Au total, la distance est un défi pour de nombreux cyclistes, mais vaut chaque coup de pédale. Parce que l'itinéraire vous emmène entre deux régions différentes, il y a beaucoup d'occasions de découvrir de nouveaux paysages, de la nourriture et des modes de vie. En commençant par Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez découvrir les détails moins connus de la guerre du Vietnam. Promenez-vous dans le musée des vestiges de la guerre et rampez dans les tunnels de Cu Chi. Les tunnels étaient cruciaux pour la communication pendant la guerre du Vietnam ainsi que pour stocker de la nourriture et se cacher.
Contrairement aux ascensions de montagne tout au long du parcours, il y aura un temps d'arrêt bien mérité. Quoi de mieux que la côte de Nha Trang pour se détendre ? Faites une excursion en bateau vers les îles environnantes immaculées, où vous pourrez plonger au milieu des poissons et des coraux colorés. Après quelques nuits à Nha Trang, Hanoï se rapproche progressivement, avec des arrêts à Hoi An et Hue en cours de route. Un véritable point culminant de Hanoï est l'emblématique baie d'Halong. Des karsts calcaires pittoresques émergent de l'eau cristalline, décorés de forêts luxuriantes et de grottes cachées. Nous vous recommandons de faire une croisière en bateau où vous pourrez entrer et sortir des karsts, ou même faire du kayak !
Autoroute Nord Ho Chi Minh
Pour les cyclistes sur route inconditionnels, l'autoroute Ho Chi Minh sera votre paradis asiatique pour les cyclistes. C'est certainement l'une des meilleures pistes cyclables du Vietnam. Cependant, un vélo de route fait toujours le travail, et tout l'itinéraire ressemble à une aventure épique. La section nord est particulièrement palpitante, en raison de l'incroyable paysage montagneux et des ascensions difficiles parsemées. Il faut s'attendre à rouler en moyenne 100km par jour, en plus des 1.025m de dénivelé. La meilleure section en termes de qualité est la section nord, qui commence à Hanoï et se termine à Hue.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les routes urbaines du Vietnam sont pleines de motos bourdonnantes. Hanoï n'est pas étranger au chaos organisé, mais le trafic n'a rien d'hésitant. C'est souvent lent et les conducteurs sont généralement respectueux des cyclistes, car il y a aussi beaucoup de vélos ! Assurez-vous d'explorer les musées de Hanoï, les délicieux stands de nourriture de rue et divers quartiers, y compris le quartier français à l'architecture unique. Depuis Hanoï, dirigez-vous vers le sud le long de la rivière Song Ma, des plantations de café et des jungles. Le temps nécessaire pour parcourir cet itinéraire est d'environ 9 jours sans jour de repos. Il y aura de nombreuses villes et villages où vous pourrez vous arrêter pour la nuit, avec des habitants heureux de vous accueillir.
3.
Quand doit-on aller ?
Dans l'ensemble, le meilleur moment pour visiter n'importe quelle partie du Vietnam se situe entre septembre et avril. Bien qu'il y ait de légères variations dans le sud et le nord, pour la plupart, les deux zones sont similaires. Prenez note de la saison de la mousson entre avril et août, car le temps est chaud, humide et mouillé. Pas idéal pour faire du vélo ! Alors que le Nord devient plus frais pendant les mois d'hiver, c'est toujours le moment idéal pour faire du vélo. Chacune de nos meilleures pistes cyclables au Vietnam est sujette à une journée de mauvais temps ici et là, mais planifier la saison où vous allez fait toute la différence.
>> À lire aussi: 12 meilleurs endroits pour faire du vélo au Vietnam
4.
Des astuces
+ Assurez-vous d'avoir beaucoup d'eau et de matériel de réparation de vélos, car parfois les magasins peuvent être à une distance raisonnable.
+ Il n'est pas nécessaire d'aller très vite. Dans les zones rurales, il est agréable d'aller un peu plus lentement et de profiter de l'incroyable paysage.
+ Faire du vélo au Vietnam est une aventure, ce qui signifie que de beaux vêtements peuvent se salir, alors apportez de vieux trucs !
+ Étant donné que le Vietnam se trouve à proximité du Cambodge, et par conséquent de la Thaïlande, pourquoi ne pas envisager de les parcourir tous à vélo ? Partez de Saigon et terminez à Siem Reap au Cambodge, où vous trouverez le célèbre complexe de temples d'Angkor Wat. Ou prenez la longue route jusqu'à Bangkok en Thaïlande via le Cambodge.
>> À lire aussi:
Les 7 meilleurs trajets routiers à vélo et moto au Vietnam
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 29 Nov, 2023      
le 25 Nov, 2023      
le 25 Nov, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour je suis intéressé par la croisière dans la baie de Tu Long 2 jours 1 nuit départ le jeudi 11 avril...
Ung Romain
le 26 Nov, 2023VION Georges
le 26 Nov, 2023Vanderkelen Bernard
le 25 Nov, 2023Olivier BRUNEL
le 22 Nov, 2023
Lire la suite