• Voyage durable et solidaire au Vietnam
  • Voyage durable et solidaire au Vietnam

  • Mis à jour le 28 Avril, 2020       Par: La Rédaction
  • Optez pour un tourisme alternatif, durable et solidaire plus respectueux de l’environnement et des hommes, pour votre prochain au Vietnam. Voyager durable et solidaire au Vietnam vous permettra de nourrir de vraies rencontres, d’explorer le pays sous un angle différent tout en dynamisant l’économie locale. Voici quelques conseils pour rendre votre voyage au Vietnam plus durable et solidaire.

    Privilégier les activités non polluantes  

    Pour découvrir toutes les beautés naturelles et culturelles du Vietnam, privilégiez les activités non polluantes comme :

    + Le vélo, moyen idéal pour découvrir les belles campagnes vietnamiennes. Découvrez à vélo la superbe vallée rizicole de Mai Chau, les magnifiques tombeaux des empereurs à Hué ou les villages d’artisanat à Hoi An.

    + La marche, de la simple balade à la randonnée de plusieurs avec nuits chez l’habitant, vous donnera l’occasion de découvrir de vertigineux secteurs montagneux du nord du Vietnam où vit une incroyable mosaïque ethnique.

    Voyage responsable et solidaire au Vietnam

    + Le kayak, dans la majestueuse baie d’Halong, au coeur du lac Ba Be ou sur la rivière Thu Bon à Hoi An, vous invite à découvrir le Vietnam sous un angle unique et rare.

    + Le bateau à rames vous permettra de découvrir certains des plus beaux sites paysagers du Vietnam comme les époustouflants paysages calcaires de Tam Coc, classés à l’Unesco, le labyrinthe enchanté du delta du Mékong ou la superbe forêt inondée de cajeputiers.

    Voyage responsable et solidaire au Vietnam

    Séjourner chez l’habitant

    En séjournant chez l’habitant, vous allez vivre une expérience de voyage tout à fait unique, encourager un tourisme à visage plus humain, au plus près des traditions locales tout en stimulant l’économie locale. Sur l’ensemble du territoire vietnamien, il est possible de dormir chez l’habitant et de profiter d’immersions dans la vie locale.N’hésitez pas à ponctuer votre voyage au Vietnam d’étapes chez l’habitant et rendez votre voyage au Vietnam tout à fait mémorable.

    Choisir des hébergements écoresponsables

    Lors de votre séjour au Vietnam, privilégiez les établissements qui ont la fibre écolo et qui sont véritablement engagés dans le respect de l’environnement et des équilibres socio-culturels. Voici quelques adresses écoresponsables qui en plus ne manquent pas de charme et de caractère.

    + Pan Hou Village, un camp de base pour les randonneurs blotti dans le creux des superbes rizières en terrasses de la province de Hoang Su Phi dans l’extrême nord du Vietnam, territoire de nombreuses minorités ethniques.

    + Suoi Mu Lodge, une belle maison traditionnelle en bois sur pilotis coiffée de chaume et accoudée aux cascades rien que pour vous. Ce sera l’occasion de renouer avec la nature et de goûter à l’hospitalité inégalée d’une famille de l’ethnie Muong qui va vous chouchouter.

    + La Vie Vulinh, superbement situé sur les rives du lac Thac Ba, vise à la fois le développement d’un tourisme communautaire en lien étroit avec les populations locales et à implémenter un développement responsable et durable via 3 composantes : l’Education, l’Environnement et la Culture.

    Voyage responsable et solidaire au Vietnam

    + L’île de la baleine, grain de beauté tapissé de végétation luxuriante et posé dans la baie de Van Phong au nord de Nha Trang, est le lieu idéal pour jouer à Robinson à deux ou en famille. Un lieu détoxifiant, résolument tourné vers la protection des fonds marins.

    + Mango Bay Resort est le parfait exemple du mariage réussi entre protection de l’environnement et du luxe sans ostentation. De vastes bungalows à la sobriété réjouissante agenouillés sur une longue plage de sable blond où chaque soir le soleil vient se coucher dans une explosion de couleurs.

    Voyage responsable et solidaire au Vietnam

    Encourager l’artisanat local

    Millénaire, l’artisanat traditionnel vietnamien est un des aspects les plus important de la vie des Vietnamiens puisque c’est dans ce domaine qu’ils ancrent fortement leur identité culturelle. Découvrez le riche artisanat vietnamien en visitant certains des très nombreux villages artisanaux où d’habiles artisans perpétuent des savoirs-faires ancestraux. Vous y trouverez d’excellents idées cadeau ou souvenirs à rapporter tout en encourageant le maintient et le développement de l’artisanat local.

    Voyager avec une agence locale

    Voyage responsable et solidaire au Vietnam

    En plus de bénéficier des conseils d’un expert terrain et de payer un prix beaucoup plus compétitif qu’avec un tour opérateur français, faire appel à une agence de voyage locale pour réaliser votre voyage au Vietnam contribuera à dynamiser l’économie locale. Passez-vous d’intermédiaires et allez directement à la source !

    Pensez à apporter votre gourde !

    Afin de réduire l’usage de bouteilles en plastique, pensez à venir au Vietnam avec votre gourde. De nombreux hôtels proposent maintenant de remplir vos gourdes gratuitement et certains sites touristiques comme la fameuse baie d’Halong ont désormais banni les bouteilles en plastique. Si vous avez l’intention de randonner au Vietnam, pensez à apporter des pastilles Micropur.

    Refuser les sacs en plastique

    L’usage frénétique des sacs plastiques à usage unique est une véritable plaie en Asie du Sud-Est. Les commerçants ont tendance à dégainer le sac en plastique plus vite que leur ombre. Aussi pensez à les refuser et à vous munir d’un sac en tissu pour transporter vos achats.

    >> Vous aimerez lire également Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image