• Voyage gastronomique à travers le Vietnam
  • Voyage gastronomique à travers le Vietnam

  • Mis à jour le 5 Mai, 2023       Par: La Rédaction

Si pour vous voyager rime avec découverte alors cet itinéraire à de quoi vous séduire. Un voyage au Vietnam autour des grands incontournables qui fait la part belle aux belles découvertes culinaires. Plongez encore plus au cœur des coutumes locales en découvrant les saveurs et les savoirs-faire si particuliers de chaque région du Vietnam. 

Table des Contenus[Masquer]

Hanoï, une cuisine à ciel ouvert

A votre arrivée dans la capitale vietnamienne, vous serez surpris de voir à quel point Hanoï est une fête gastronomique perpétuelle ! De l'aube et jusque tard dans la nuit, Hanoï est une véritable cuisine à ciel ouvert. Avec l'humeur gourmande, venez déambuler dans les rues et ruelles du vieux quartier de Hanoï pour vous en rendre compte. Dans ce quartier typique très animé, vous trouverez toutes les spécialités de la gastronomie vietnamienne. Hanoï est sans conteste la grande capitale de la street food en Asie du Sud Est. Prenez place dans une petite échoppe ou sur un tabouret d'un resto de rue pour goûter aux différentes soupes, dont le fameux pho, aux fondues, nems, nouilles sautées, poisson grillé comme le cha ca, viandes moelleuses comme le porc au caramel, escargots, fruits de mer etc... vous n'aurez que l'embarras du choix ! 

cuisine-hanoi-voyage-gastronomique-vietnam

>> Lire aussi: Hanoï : 19 plats incontournables de la cuisine de rue au paradis des gourmands du Vietnam

Sapa, randonnée et cuisine du terroir

En train de nuit couchette ou par la route depuis Hanoï, vous gagnez les confins du nord du Vietnam pour vous rendre dans l'ancienne station climatique de l'époque coloniale créée au début du 20ème siècle. Perchée à 1600 mètres d'altitude sur le flanc des montagnes du massif de Hoang Lien, Sapa est une destination très appréciée des voyageurs amateurs de randonnée. Durant ou après une journée de marche dans des décors époustouflants de rizières en terrasses, rien de plus réconfortant et de plus requinquant que de goûter à quelques spécialités locales dans un restaurant ou en compagnie d'une famille de l'ethnie Dao ou Hmong si vous faîtes le choix de dormir chez l'habitant. Laissez-vous tenter par la soupe de viande de cheval, la viande de buffle séchée, le porc élevé en plein rôti au miel, le coq noir grillé aux champignons noirs, le riz gluant aux 7 couleurs et finissez en douceur avec les poires délicieuses cueillis en forêt.

cuisine-sapa-voyage-gastromique-vietnam

Baies d'Halong terrestre et maritime

Voici deux destinations classées au patrimoine de l'Unesco qui sauront vous émerveiller pour leurs paysages à couper le souffle et surprendre vos papilles pour la qualité de leurs cuisines. A Halong, durant une magnifique croisière au coeur du plus grand karst marin du monde, les fruits de mer sont à l'honneur. Dans la baie d'Halong terrestre, dans la ravissante campagne de Tam Coc la grande spécialité est la viande de chèvre. On la mange en nem, grillée ou en fondue, et on l'accompagne de légumes issus des nombreux potagers et de com chay ou riz croustillant.

voyage gastronomique vietnam

>> Lire aussi: Spécialités culinaires vietnamiennes du nord au sud

Hué et sa cuisine royale

Hué, ancienne capitale royale classée au patrimoine de l'Unesco, éblouit par son patrimoine culturelle et par sa cuisine raffinée, héritage de son passé impérial. Quelle soit royale ou populaire, la cuisine de Hué se mange d'abord avec les yeux. A la fois simple et sophistiquée, la gastronomie de Hué est considérée comme le summum de l’art alimentaire vietnamien. Difficile de résister à la célèbre soupe bun bo hué, soupe de nouilles épaisses au bœuf, aux crêpes croustillantes farcies de morceaux de porc gras, de crevettes et des germes de soja, aux jolis et fondants  banh beo à base de galette de riz cuite à vapeur dans des toutes petites coupelles et garnie de pâte de crevettes séchées, de peau de porc frite, d’échalotes, ou aux nem lui, de succulentes brochettes de porc haché grillé enroulée autour d’un bâton de citronnelle. Berceau du bouddhisme au Vietnam, Hué offre également une cuisine végétarienne de premier ordre, créative et pétaradante de fraîcheur potagère.

cuisine royale de Hue-voyage gastronomique vietnam


Hoi An, ville musée où l'on se régale avec élégance

Depuis Hué, en empruntant une belle route côtière et le spectaculaire col des nuages, vous arrivez dans la ville musée de Hoi An, classée elle aussi au patrimoine de l'Unesco. Ancien comptoir commercial prospère situé sur les routes de la soie aux 16ème et 17ème siècles, Hoi An abrite un grand nombre de vieilles bâtisses construites il y a plus de deux siècles. Prenez place dans le confort de l'une de ces magnifiques demeures à ossature à bois pour apprécier l'architecture traditionnelle de Hoi An et sa divine cuisine. Vous pouvez également flâner sur les rives de la rivière Thu Bon illuminées de centaines de lanternes et picorer de stand en stand quelques savoureuses spécialités comme l'incontournable soupe cao lau, les raviolis renfermant  des crevettes dodues ou le riz jauni par le curcuma mélangé à des morceaux de poulets, des lamelles d’oignons, de la menthe et d’autres herbes aromatiques issues des jardins maraîchers de Tra Que. 

cuisine-hoian-voyage-gastronomique-vietnam

Delta du Mékong, Eden nonchalant et gastronomique

Et pourquoi ne pas faire une croisière sur le mythique fleuve ou sur l'un de ses bras pour découvrir cette région aussi attachante qu'étonnante ? Installez-vous confortablement dans la salle à manger de votre bateau et tout en voguant dans le labyrinthe enchanté du delta du Mékong goûter à la quintessence de la cuisine de cet Eden nonchalant comme le « poisson aux oreilles d'éléphant », bien frit avec ses écailles, qui est posé verticalement dans une assiette décorée d'herbes typiques, ou les "demoiselles du Mékong," de grosses crevettes d'eau douce à la chair savoureuse. Durant vos escales, à pied, à vélo ou en barque, partez vous régaler de fruits tropicaux gorgés de sucre dans les nombreux vergers du delta du Mékong. 

cuisine-delta-mekong-voyage gastromoque vietnam

Lire aussi: Top 10 spécialités culinaires du sud du Vietnam à découvrir absolument!

Participer à un cours de cuisine

Quoi de mieux que de participer à un cours de cuisine pour mieux découvrir la gastronomie vietnamienne ? Durant votre voyage au Vietnam, pour chacune de ces destinations, vous pouvez aisément inclure un cours de cuisine. Riche en convivialité et en interactivité, un cours de cuisine vous permettra de percer quelques-uns des secrets de la cuisine vietnamienne tout en découvrant certains aspects de la culture locale puisqu'au Vietnam, gastronomie et culture sont étroitement liées. 

cours de cuisine à Hanoi-voyage gastronomique avec Authentik

(Cours de cuisine lors d'un voyage avec Authentik Vietnam)

À lire aussi :

>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

 


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant