Vietnam en 10 jours - Immersion dans un nord du Vietnam authentique
- Mis à jour le 29 Mai, 2024 Par: Rivière
Envie de découvrir la plus époustouflante région du Vietnam de façon authentique et véritablement hors des sentiers battus ? Venez avec nous pour un voyage de 10 jours dans le nord du Vietnam qui rythme découverte de paysages grandioses, rencontre avec les locaux, immersion, nuits et repas chez l’habitant et balades dans des décors naturels de toute beauté. Un voyage qui vous ne serez pas prêt d’oublier !
Nord du Vietnam authentique en 10 jours !
***
Jour 1 : Hanoï – Bac Ha
Le matin, nous quittons la capitale vietnamienne et son agitation si particulièrement et prenons l’autoroute en direction de l’extrême nord du Vietnam. Nous arrivons en tout début d’après-midi au bourg montagnard de Bac Ha perché à plus de 1000 mètres d’altitudes. L’après-midi sera consacré à la visite de l’ancien château du roi Hmong Hoang A Tuong, petit palais construit par les Français au début du XXème siècle en cadeau pour ce chef Hmong pour le remercier de son aide à combattre les Pavillons Noir venus du Yunnan voisin. Puis, magnifique balade à pied dans les élégantes rizières en terrasses qui dégringolent des montagnes. Nuit à l’hôtel à Bac Ha.
Jour 2 : Marché ethnique – Pan Hou Village
Le matin nous partons découvrir l’un des trois grands marchés ethniques de la région. Celui de Bac Ha qui se tient le dimanche, celui de Can Cau le samedi ou celui de Coc Ly qui a lieu le mardi. Qu’importe le marché que vous visiterez, vous serez émerveillés par son ambiance inimitable et par les costumes chatoyants portés avec fierté par les femmes des minorités ethniques, Hmong bariolé pour la plupart dans ce coin suspendu du nord du Vietnam. Après s’en être mis plein les yeux, nous reprenons la route en direction du district de Hoang Su Phi. Pour ce faire, nous traversons le sublime massif du Song Chay recouvert en très grande partie de somptueuses rizières en terrasses. Arrivée au Pan Hou Village, un écolodge nichée dans une vallée reculée.
Jour 3 : Pan Hou Village randonnée
Depuis l’écolodge Pan Hou Village nous partons randonner avec un guide local dans de splendides décors de rizières en terrasses, territoire de nombreuses minorités ethniques comme les Tay, Hmong ou Dao. Déjeuner chez l’une de ces ethnies qui se distinguent les unes des autres par les couleurs, les motifs et la coupe de leurs tenues traditionnelles. Au retour de cette belle randonnée, vous apprécierez le bain aux herbes et le massage traditionnel proposés à Pan Hou Village.
Jour 4 : Pan Hou Village – Ha Giang
Le matin, nous prenons la route pour nous rendre aux portes d’Ha Giang, capitale de la province éponyme, dans un magnifique village de l’ethnie Tay situé non loin de la frontière chinoise dans un cadre naturel de toute beauté. Après le déjeuner chez une famille Tay et un peu de repos, balade à pied dans les alentours pour découvrir ce charmant village composé de maisons traditionnelles en bois sur pilotis et cerné par de belles rizières en terrasses. Le soir, repas et nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Ha Giang – Dong Van
Le matin, nous disons au revoir à nos hôtes pour nous diriger en voiture vers le plateau karstique de Dong Van, membre du Réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO. D’une superficie de plus de 2.000 km² ce plateau karstique se caractérise par une succession de pitons calcaires arides et dénudés qui donne un paysage lunaire spectaculaire. De nombreux arrêts sont prévus pour profiter de ces paysages extraordinaires et pour visiter le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong édifié selon les principes géomantiques et composé de trois maisons sur pilotis de 2 étages chacune construites en pierre, en bois précieux et recouvertes de tuiles traditionnelles ayant la forme du Yin et du Yang. Nuit à l’hôtel à Dong Van.
Jour 6 : Dong Van – Bao Lac
Si nous tombons un dimanche nous pourrons assister à l’un des plus spectaculaires marchés ethniques du nord du Vietnam. Tous les dimanches matin, de nombreuses ethnies dont les Hmong et les Dao en majorité, affluent au marché de Dong Van pour venir commercer. Sinon, nous effectuerons une randonnée vertigineuse au dessus du canyon de Tu San où coule la superbe rivière Nho Qué d’une couleur émeraude.
Après le déjeuner, route en direction de Bao Lac et du village de l’ethnie Lolo noir de Khuoi Khon où se déroula l’émission Rendez-vous en terre inconnue avec Frédérique Michalak. Repas et nuit chez l’habitant dans leur belle maison en bois traditionnelle sur pilotis.
Jour 7 : Bao Lac randonnée
Nous profitons de cette journée pour faire une randonnée dans les alentours de toute beauté du village. Ici, les montagnes sont sculptées de rizières en terrasses et selon la saison, nous pouvons observer les locaux travaillant dans les champs et les rizières. De retour chez nos hôtes, nous les aiderons à préparer le repas. Nous partagerons ensuite avec eux quelques verres d’alcool de riz et de grands moments de convivialités autour de quelques spécialités locales. Nuit chez l’habitant.
Jour 8 : Bao Lac – Parc national de Ba Be
Nous quittons non sans émotion nos hôtes avec qui nous avons passés d’excellents moments pour prendre la route en direction du parc national de Ba Be, l’un des joyaux naturels du Vietnam. Le matin, selon le calendrier, il nous sera possible d’assister au marché de Bao Lac, petit mais très coloré avec les nombreuses ethnies montagnardes qui y viennent pour faire des échanges. Nous nous installons sur les rives du lac de Ba Be, au village de Pac Ngoi, chez une famille Tay, dans leur maison en bois sur pilotis. Ce soir, nous dînerons et festoyerons avec la famille. Nuit chez l’habitant.
Jour 9 : Parc national de Ba Be excursions
Cette journée est consacrée à la découverte, en partie, du fabuleux parc national de Ba Be, réserve de biodiversité abondante entourée de montagnes karstiques et abritant en son sein un lac d’eau douce. Nous partons d’abord faire une belle balade à bateau sur le lac afin d’apprécier l’extraordinaire nature environnante qui se reflète dans les eaux du lac. Au cours de cette balade nous découvrons les spectaculaires grottes de Puong et de Hua Ma puis nous irons admirer les sublimes chutes d'eau de Dau Dang où nous nous régalerons de quelques spécialités dans un restaurant situé aux pieds des chutes. L’après-midi, une superbe balade digestive nous permettra de découvrir quelques hameaux isolés des ethnies Dao et Hmong où le temps semble véritablement suspendu. Dîner et nuit chez l’habitant au village de Pac Ngoi.
Jour 10 : Parc national de Ba Be – Hanoï
Après le petit déjeuner, il est temps de remercier notre charmante famille pour leur hospitalité et de prendre la route en direction de Hanoï. Avant de gagner le delta du fleuve Rouge, de beaux paysages de montagnes s’offrent encore à nous et nous rappellent ô combien le nord du Vietnam est une région époustouflante de beauté.
Cet article pourrait également vous plaire:
>> 4 raisons pour tomber amoureux du Nord du Vietnam
>> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite