• Recette du poisson au gingembre à la vapeur (Cá hấp gừng)
  • Recette du poisson au gingembre à la vapeur (Cá hấp gừng)

  • Mis à jour le 14 Jul, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Le poisson au gingembre à la vapeur est un plat simple à préparer dans la cuisine vietnamienne et il est particulièrement appréciée par les Vietnamiens.

    Au Vietnam, on prépare le poisson au gingembre à la vapeur avec la sauce de soja et la sauce nuoc mam au gingembre qui qui donne la saveur parfaite pour ce type de poisson cuit à la vapeur.

    Pour 4 personnes . Préparation : 30 minutes. Cuisson (selon cuit-vapeur électrique ou sur feu) : entre 20 et 25 minutes.

    Ingrédients :

    - Un poisson (bar, daurade…) entier, écaillé, vidé de 800-1.000g

    - Un morceau de gingembre (gros comme deux doigts) coupé en julienne

    - Une échalote finement ciselée

    - 4 gousses d’ail pressé

    - 6 tiges de ciboules ciselés en julienne

    - 2 piment rouge (facultatif) égrené, coupé en julienne

    - Facultatif : 12-16 têtes de champignons noirs parfumés

    - Sel blanc

    Sauce de nuoc mam au gingembre (1 bol) pour servir après la cuisson du poisson

    - 6 cuillères à soupe de nuoc mam pur

    - 4 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé (environ 2 citrons verts et 1/2)

    - 3 cuillères à soupe rase de sucre en poudre

    - 4 cuillères à soupe d’eau chaude

    - 2 cuillère à soupe de gingembre haché

    - Piment rouge (facultatif / selon goût)

    Sauce de soja (1 bol) : à bien mélanger pour servir pendant la cuisson du poisson

    - 6 cuillères à soupe de sauce de soja

    - 4 cuillères à soupe d’eau chaude

    - 2 cuillère à soupe de gingembre haché

    - Piment rouge (facultatif / selon goût) ciselé

    - 30ml de jus de coco

    - 1 cuillère à soupe de sucre

    Préparation :

    - Laver, tremper les têtes des champignons noirs parfumés séchés dans un grand bol d’eau pendant 30 minutes puis les sortir et réserver.

    - Laver les tiges de ciboules, cives ou tiges d’oignons verts. Trancher les tiges de la longueur d’un doigt, les ciseler finement en julienne et les faire tremper dans l’eau froide pour les boucler.

    - Laver, peler, ciseler l’échalote, le piment, le gingembre.

    - Hacher ou presser les gousses d’ail.

    - Saler le poisson avec le sel puis le laver, sécher le poisson. Entailler le poisson des deux côtés.

    - Dans un cuit-vapeur, soit dans un plat de la taille du poisson pouvant aller dans le cuit-vapeur, soit sur une feuille de papier sulfurisé, déposer les champignons noirs parfumés, puis le poisson par-dessus. Farcir le ventre du poisson avec l’échalote ciselée, un peu d’ail et de gingembre pour le parfumer durant la cuisson. Cuire durant 20 minutes. Et il faut prolonger le temps de cuisson si votre cuit-vapeur est de faible puissance.

    - À 5 minutes avant la fin de cuisson, parsemer de gingembre en julienne sur le poisson. Recouvrir et poursuivre la cuisson à la vapeur.

    « Si vous aimez le poisson à la sauce de soja : À 7-10 minutes au début de cuisson, vider l’eau dans le plat du poisson puis rajouter la sauce de soja bien mélangé sur le poisson puis continuer à cuire le poisson pendant 20 minutes. Et on ne doit pas préparer la sauce de nuoc mam pour accompagner le poisson au repas. »

    - Préparer la sauce de nuoc mam : piler le gingembre haché au mortier avec l’ail, puis le piment (à votre gout et facultatif) en ajoutant le sucre. Continuer à piler jusqu’à dissolution du sucre.

    Presser les citrons verts.

    - Dans un bol, mélanger bien 4 cuillères à soupe d’eau, 6 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson) et 4 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé puis ajouter gingembre-ail-piment-sucre et bien mélanger encore une fois. Goûter et rectifier. La sauce doit être assez salée, légèrement sucré-acide, bien parfumée au gingembre et assez pimentée (facultatif). Réserver.

    - Après cuisson du poisson, parsemer de ciboules, cives ou oignons verts pré-trempés dans l’eau, puis de fines lamelles de piments. Retirer les des champignons noirs qui sont présents seulement pour parfumer le poisson. Attention : si les champignons noirs trop parfumés risquent de nuire la saveur du gingembre.

    - Avant de servir, arroser généreusement de sauce nuoc mam au gingembre. Ce plat est servi avec du riz blanc, les vermicelles du riz (bún) en accompagnant des herbes aromatiques.

    Bon succès et Bon appétit !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires