• Recette du travers de porc au poivre (Sườn heo/lợn kho tiêu)
  • Recette du travers de porc au poivre (Sườn heo/lợn kho tiêu)

  • Mis à jour le 16 Août, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Comme le porc au caramel, les travers de porc au poivre est un des plats les plus populaires dans la cuisine vietnamienne.
    Ce plat familial d’une belle couleur et d’un bon goût sucré-salé se mange avec du riz blanc.

    Pour 6 personnes. Temps de préparation : 30’. Temps de cuisson : 45’.

    Ingrédients : 

    800gr travers de porc (coupés en morceaux 5 cm)
    1 cuillère à café du poivre poudre
    1 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr
    Facultatif : Piment rouge en rondelles
    400ml de jus de coco
    2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée
     

    Marinade de travers de porc
    2 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
    3 petites échalotes finement hachées
    2 gousses d’ail finement hachées
    1 cuillère à soupe de sucre cassonade

    Caramel
    1 cuillère à soupe de sucre cassonade
    1 cuillère à soupe d’huile de noix  de cajou (si non huile neutre)

    Préparation :

    - Laver les morceaux de travers de porc puis les verser dans une marmite avec l’eau jusqu'à ébullition et faire bouillir pendant 5’ et essayer d’écumer les impuretés pendant la cuisson. Sortir et les laver de nouveau dans l’eau. Réserver.

    - Hacher finement les échalotes

    - Mettre les morceaux de travers de porc dans un récipient puis verser 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur, 1 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à café du poivre poudre, 1 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement du poulet, ½ quantité d’échalotes et ail finement hachés.Mélanger bien et réserver pendant 60’.

    -Dans un wok, sur feu assez vif, verser 1 cuillère à soupe d’huile de noix  de cajou et ½ quantité d’échalotes et ail finement hachés, mélanger bien jusqu’à quand les morceaux de travers de porc deviennent un peu grillés (5-7’ environ). Sortir. 

    -Dans un autre wok, sur feu assez vif,  faire le caramel avec le sucre et l’eau. Faire venir tout d’abord 1 cuillère à soupe de sucre et attendre dès que le sucre commence à légèrement brunir en deux ou trois minutes et va se caraméliser. Verser 1 cuillère à soupe de l’eau et bouillir au feu léger. Remettre le feu vif et faire revenir les morceaux de travers de porc. Mélanger bien pour que les morceaux de travers de porc sont bien imprégnés et colorés par le caramel (2-3’ environ). Sortir.

    -Dans une marmite, verser les morceaux de travers de porc caramélisés en ajoutant 400ml de jus de coco (au niveau), 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur, mélanger bien puis cuire jusqu’à l'ébullition. Poursuivre la cuisson à couvert pendant 30’ en maintenant un léger frémissement. Pendant ce temps, mélanger bien tous les 10’. Ajouter de l’eau (pas de jus de coco) si vous aimez la sauce. Parsemer ½ cuillère à café du poivre poudre et 2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée vers la fin de la cuisson puis les mettre dans les assiettes.

    - Facultatif : si vous aimez le piment, à 5’ minutes avant la fin de cuisson, ciseler le piment en fines rondelles et ajouter aux travers de porc.
    Ce plat est prêt à la dégustation en servant avec du riz blanc accompagné des légumes verts.

    Bon succès et bon appétit !!!


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite