
Recette du travers de porc au poivre (Sườn heo/lợn kho tiêu)
- Mis à jour le 16 Août, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Comme le porc au caramel, les travers de porc au poivre est un des plats les plus populaires dans la cuisine vietnamienne.
Ce plat familial d’une belle couleur et d’un bon goût sucré-salé se mange avec du riz blanc.
Pour 6 personnes. Temps de préparation : 30’. Temps de cuisson : 45’.
Ingrédients :
Préparation :
- Laver les morceaux de travers de porc puis les verser dans une marmite avec l’eau jusqu'à ébullition et faire bouillir pendant 5’ et essayer d’écumer les impuretés pendant la cuisson. Sortir et les laver de nouveau dans l’eau. Réserver.
- Hacher finement les échalotes
- Mettre les morceaux de travers de porc dans un récipient puis verser 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur, 1 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à café du poivre poudre, 1 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement du poulet, ½ quantité d’échalotes et ail finement hachés.Mélanger bien et réserver pendant 60’.
-Dans un wok, sur feu assez vif, verser 1 cuillère à soupe d’huile de noix de cajou et ½ quantité d’échalotes et ail finement hachés, mélanger bien jusqu’à quand les morceaux de travers de porc deviennent un peu grillés (5-7’ environ). Sortir.
-Dans un autre wok, sur feu assez vif, faire le caramel avec le sucre et l’eau. Faire venir tout d’abord 1 cuillère à soupe de sucre et attendre dès que le sucre commence à légèrement brunir en deux ou trois minutes et va se caraméliser. Verser 1 cuillère à soupe de l’eau et bouillir au feu léger. Remettre le feu vif et faire revenir les morceaux de travers de porc. Mélanger bien pour que les morceaux de travers de porc sont bien imprégnés et colorés par le caramel (2-3’ environ). Sortir.
-Dans une marmite, verser les morceaux de travers de porc caramélisés en ajoutant 400ml de jus de coco (au niveau), 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur, mélanger bien puis cuire jusqu’à l'ébullition. Poursuivre la cuisson à couvert pendant 30’ en maintenant un léger frémissement. Pendant ce temps, mélanger bien tous les 10’. Ajouter de l’eau (pas de jus de coco) si vous aimez la sauce. Parsemer ½ cuillère à café du poivre poudre et 2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée vers la fin de la cuisson puis les mettre dans les assiettes.
- Facultatif : si vous aimez le piment, à 5’ minutes avant la fin de cuisson, ciseler le piment en fines rondelles et ajouter aux travers de porc.
Ce plat est prêt à la dégustation en servant avec du riz blanc accompagné des légumes verts.
Bon succès et bon appétit !!!
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite