• Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf (Phở bò đơn giản)
  • Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf (Phở bò đơn giản)

  • Mis à jour le 21 Oct, 2021       Par: Ngoc Tu DINH
Table des Contenus[Masquer]

Le Pho est depuis longtemps si inspirant que des écrivains lui ont donné vie avec tant de des belles-lettres intemporelles.
Pour nombreux, ce n’est qu’à Hanoi qu’on peut goûter le meilleur Pho en appréciant toute sa finesse.
Pour préparer un vrai « Pho Bo », nouilles au bœuf, ça prend du temps pour préparer, surtout pour faire la cuisson de gros os à moelle du bœuf afin d’avoir un bon bouillon.
Est-ce qu’on peut faire un « Pho Bo », rapide, simple mais la saveur n’est pas vraiment mauvaise quand on n’a pas assez de temps et d’ingrédients comme il faut ?
Prenez votre 1h30’ pour préparer avec moi ce bol délicieux!

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf


Pour 6 personnes. Préparation: 30 minutes. Temps de marinade : 3-4h. Cuisson : 1h

Ingrédients :

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf
Pour le Bouillon après la cuisson du gîte à la noix

•    1 cuillère à soupe du sucre cassonade
•    3 ou 4 cuillères à soupe de nuoc mam ou plus selon goût
•    3 ou 4 cuillères à soupe du poudre poulet ou plus selon goût
•    800 g de nouilles de riz fraiches pour le phở
•    6 tiges de basilic thaï
•    2 citrons verts ou 8 kumquats
•    1 ou 2 piments frais (facultative, selon votre gout)
•    12 tiges de coriandre longue chinoise
•    1 poignet de coriandre
•    4 tiges de menthe (selon votre gout)
•    8 tiges de ciboule (ou cive)
•    1 oignon blanc ou violet

Préparation la veille :

- Laver bien gîte à la noix après frotté un peu du sel blanc. Égoutter

- Faire griller au feu 3 gros oignons, 3 échalotes et le morceau de gingembre à tel point la peau bien brûlée. Enlever l’enveloppe extérieure. Puis couper les oignons en 2, écraser un peu le morceau de gingembre.

- Dans une marmite au feu moyen, faire griller cardamomes noires, badianes (étoile d’anis), graines de coriandre, bâtonnet de cannelle jus quand ils deviennent parfumés.

- Dans une boite plastique, mettre le gîte à la noix, oignons, échalotes, gingembre puis cardamomes noires, badianes, graines de coriandre, bâtonnet de cannelle et verser au- dessus 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur, 1 cuillère à soupe du poudre poulet puis mélanger bien et réserver au frais 3-4h.

- Quand le temps de marinade est fini, dans une casserole à pression, remplir 2 litres d’eau puis verser la gîte à la noix puis les gros oignons, échalotes et gingembre. Mettre les cardamomes noires, badianes, graines de coriandre, bâtonnet de cannelle dans un sac tissue (Si on n’a pas de sac de tissue, il faut prendre une passoire à mailles fines pour les enlever après la cuisson de la gite). Faire la cuisson au feu fort jusqu’à l’ébullition, mettre le couvercle et baisser le feu léger pendant 1 heure. Sortir la gîte à la noix et l’attendre refroidir puis la réserver au frais jusqu’à le lendemain dans le frigidaire. Attendre le bouillon refroidir, on peut mettre dans le frigidaire aussi.

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf

Le lendemain :

- Sortir le bouillon puis rajouter 3,5 litres d’eau puis mettre au feu fort en versant 1 cuillère à soupe du sucre cassonade+3 ou 4 cuillères à soupe de nuoc mam ou plus selon goût+3 ou 4 cuillères à soupe du poudre poulet ou plus selon goût et poursuivre la cuisson au feu fort jusqu’à l’ébullition et rectifier le gout pour rajouter l’eau ou le nuoc mam selon le gout.

- Hacher la viande cuite en fines tranches (viande refroidie, la coupe fine en est facilitée).

- Couper la ciboule, tiges de coriandre en petites tranches. Couper les citrons verts en quartiers (ou kumquats en deux) et couper le piment. Continuez à éplucher et trancher l’oignon en très fines rondelles puis les mettre dans un bol d’eau froide et les sortir puis posez-les dans une grande assiette pour la table.

- Avant le service, faites tremper les nouilles de riz dans l’eau 30 minutes (Si vous pourriez acheter des nouilles fraiches, oubliez cette étape !) et les cuire dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes puis faire rincer abondamment sous l’eau froide et égouttez. Pour les réchauffer, avec l’aide d’une grande passoire à mailles fines, replongez une portion de pâte rapidement dans l’eau bouillante avant de les mettre une portion dans chaque bol

- Essayer de déposer dans chaque grand bol, une portion de nouilles de riz réchauffée, quelques lamelles de viande bœuf cuite. Étaler le vert de ciboule, coriandre et quelques rondelles fines d’oignon cru puis versez le bouillon bien brûlant dans chaque bol en veillant à bien arroser la viande. Mettre les autres herbes aromatiques ciselées et servir aussitôt possible. On peut presser un peu de citron vert (ou kumquat ou bien un peu de vinaigre) dans le bol de phở et rajouter les herbes aromatiques à si l’on en veut plus.

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf

NOTE :
•    Si vous aimez la viande saignant, on peut acheter le jarret de bœuf. Il faut bien trancher en fines lamelles et avec l’aide d’une passoire, plongez les rapidement dans le bouillon afin les réchauffer ou pour précuire rapidement le bœuf cru avant de les mettre dans les bols.

•    Si vous ne préparez que pour 2-3 personnes, le reste de viande doit être toute tranchée et le bouillon doit être rempli dans les petites boites plastiques à la portion désirée pour chaque préparation et les remettre dans le frigo. La viande et le bouillon doivent être mis dans au frais pour servir tôt le lendemain.

•    Si on n'a pas de nouilles de riz, les nouilles instantanées sont un autre choix. Attention à la salée du bouillon car les nouilles instantanées sont plus salées que les nouilles de riz.

Bon succès et bon appétit!

En savoir plus sur la recette complète de Pho Bo, Nouilles au boeuf


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires