• Recette du poulet mijoté au gingembre (Gà kho gừng)
  • Recette du poulet mijoté au gingembre (Gà kho gừng)

  • Mis à jour le 15 Jul, 2021       Par: Ngoc Tu DINH
Table des Contenus[Masquer]

Le poulet mijoté au gingembre (en vietnamien, gà ram gừng ou gà kho gừng) est un plat populaire très apprécié dand la cuisine vietnamienne et servi avec du riz nature parfumé accompagné avec les légumes verts bouillis.
Les morceaux de poulet tendres nappés de sauce sucré-salé sont délicatement parfumés au gingembre, légèrement relevés de piment, et se marient parfaitement avec le riz qui rééquilibre subtilement toute la saveur.

Pour 4 personnes. Préparation : 40 minutes. Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients :


Préparation :

- Trancher avec l’aide d’un couperet les cuisses en petits morceaux, puis garder ou enlever la peau selon goût.

- Nettoyer, gratter un peu la peau du gingembre, couper en fines lamelles, puis en longs filaments.

- Dans un récipient, mélanger les morceaux du poulet, les  lamelles de gingembre, le sucre sur le poulet, ajouter les échalotes hachées et l’ail pressé et le nuoc mam et réserver.

- Dans un wok, faire le caramel avec le sucre sur feu assez vif. Dès que le sucre commence à légèrement brunir, ajouter de l’eau puis mélanger rapidement  (le caramel est très liquide) et continuer à la bouillir de 5-7 minutes et rajouter le jus de citron vert et mélanger bien. Éteindre le feu et le mettre à refroidir.

- Peler, hacher les échalotes, l’ail. Réserver.

- Dans un wok, chauffer une cuillère à café d’huile végétale neutre, faire revenir échalotes, ail hachés, les lamelles de gingembre puis bien mélanger dans 3-4’ et sortir cette mixture. Réserver.

- Dans une marmite en fonte ou dans un wok, chauffer deux cuillères à café d’huile végétale neutre, faire revenir les morceaux de poulet avec sa marinade à feu vif pendant 5 minutes, puis à feu moyen, cuire pendant 15 minutes à couvert.

- Au bout de 20 minutes de cuisson au total, ajouter la mixture (+ piment rouge épépiné et finement haché selon envie), faire revenir quelques minutes, ajouter l’eau caramélisée, remuer et poursuivre la cuisson à découvert sur feu moyen-doux en maintenant un petit frémissement pendant 20 minutes supplémentaires. La sauce va réduire peu à peu. Rectifier le gout et rajouter le nuoc mam si ce n’est pas assez.

-En fin de cuisson, poursuivre la cuisson encore quelques minutes si la sauce n’a pas assez réduit. Poivrer un peu et parsemer de ciboulette selon goût avant de servir.


Bon succès et bon appétit !


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires