
Recette de la brochette du bœuf à citronnelle (Bò cuốn thân sả)
- Mis à jour le 2 Oct, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Un plat très parfumé avec la citronnelle et bien apprécié par sa saveur inoubliable: la brochette du bœuf à citronnelle (Bò cuốn thân sả) est bien connue dans la cuisine et restaurants au Vietnam mais aussi dans la gastronomie sur le trottoir des grandes villes.
Facile à faire pour les repas familiaux, nous avons le plaisir de vous présenter cette belle recette.
Pour 4 personnes. Temps de préparations: 45’. Cuisson : 25-30’
Ingrédients :
Sauce de nuoc mam :
- 2 cuillères à soupe du sucre blanc
- 1 louche d’eau déjà bouillie
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur
- 1 ou 2 gousses d’ail hachées finement
- 1/2 piment oiseau rouge, épépiné, bien haché (facultatif, selon goût)
Dans une casserole, verser l’eau, nuoc mam pur, sucre blanc puis bouillir à l’ l'ébullition dans 2-3’. Laisser refroidir puis verser l’ail et piment haché et bien mélanger.
Préparation :
- Gras du porc : laver et couper en dés puis mélanger avec ½ cuillère à soupe du sucre blanc dans 20-30’. Réserver.
- Laver du bœuf et hacher finement
- Peler puis hacher les gousses d’ail, échalotes. Laver puis couper la partie en haut des tiges de citronnelle et hacher finement. Garder la partie blanche.
- Dans un bol, verser et mélanger bien le bœuf, gras en dés, ail, échalotes, citronnelle hachés, 1 cuillère à soupe du sucre blanc, 1 cuillère à soupe du poudre d’assaisonne, ½ cuillère à soupe de l’huile aux huitres, 1 cuillère à soupe du nuoc mam pur et un peu de poivre poudre. Garder cette mixture au frais pendant 2-3h.
- Écraser légèrement la partie blanche les tiges de citronnelles
- Sortir la mixture. Tenir la tige de citronnelle sur une main, une autre main pour enlever une portion suffisante de la mixture puis tasser en boule la mixture sur la tige. Étaler un peu de l’huile neutre avant la cuisson.
Cuisson:
- 1ère option: Avec le four
Préchauffer le four à 240°C et faire griller 10 à 15 minutes de chaque côté. Notons que si ce n’est pas assez grillé, passer sous gril pendant une minute. Sachons que le temps de cuisson varie en fonction du type de four.
- 2è option: Avec la poêle (si vous n’avez pas de four)
Chauffer la poêle avec un peu d’huile végétale à feu vif, puis baisser à feu moyen-vif, faire cuire et un peu dorer les brochettes des deux côtés (environ 25-30’ les deux côtés) .
- 3è option: Avec le charbon
A partir des brochettes marinées, les étaler séparément sur le gril pour griller au charbon de bois à 20cm de la distance environ jus quand les brochettes doivent être un peu dorés, bien grillés.
Servir chaud avec les herbes aromatiques
Bon succès et bon appétit !
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite