• Recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin
  • Recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin

  • Mis à jour le 29 Mai, 2024       Par: Nguyen Xuan Kien
  • Découvrez la recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin, un plat savoureux et coloré qui ravira vos papilles! Cette recette facile à réaliser vous permettra de déguster des crevettes tendres et parfumées, accompagnées d'une sauce au tamarin délicieusement acidulée. Suivez nos instructions étape par étape pour préparer ce plat en un rien de temps et épatez vos convives avec cette explosion de saveurs!

    Pour 3 personnes | Temps de préparation : 20 minutes | Temps de cuisson : 10 minutes

    Ingrédients:

    - 500g de crevettes fraîches

    - 1 bouteille de sauce au tamarin

    - 4-5 gousses d'ail

    - 1 piment

    - Assaisonnements: nuoc mam (saumure de poisson), poivre noir, sauce de soja foncée, sauce d'huître, poudre d'assaisonement, huile de couleur rocou

    Recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin

    Préparation

    - Frotter les crevettes avec du gros sel, puis les rincer. Vous pouvez retirer la tête et la carapace des crevettes, en laissant un peu de carapace à la queue pour une meilleure présentation.

    - Retirer le fil noir le long du dos des crevettes (il s'agit de leur tube digestif). Rincer à nouveau et laisser égoutter.

    - Une fois les crevettes égouttées, les faire mariner avec 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonement, 1/2 cuillère à café de nuoc mam (saumure de poisson) et 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu. Mélanger et laisser mariner pendant 15 minutes.

    - Pendant ce temps, éplucher et hacher l'ail. Laver et hacher finement le piment. Si vous n'aimez pas les plats épicés, vous pouvez omettre le piment.

    - Pour la sauce au tamarin, vous pouvez l'acheter dans les supermarchés ou les épiceries asiatiques.

    - Si vous préférez utiliser du tamarin frais, procédez comme suit: grattez la peau du tamarin, rincez-le et écrasez-le à l'aide d'une cuillère. Mélangez ensuite avec de l'eau chaude et filtrez pour obtenir le jus de tamarin.

    Recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin

    Cuisson

    - Verser de l'huile dans une poêle et ajouter la majeure partie de l'ail haché. Faire revenir à feu doux jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré. Retirer l'ail et le réserver. Garder un peu d'huile dans la poêle (environ 3 cuillères à soupe) pour faire sauter les crevettes.

    - Ajouter le reste de l'ail haché dans la poêle et le faire revenir. Ajouter ensuite les crevettes et les faire sauter jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Augmenter le feu pour que les crevettes restent fermes et ne rendent pas trop d'eau.

    - Une fois les crevettes cuites et légèrement orangées, baisser le feu et commencer à ajouter les assaisonnements:

    + 1 cuillère à soupe de sauce d'huître

    + 1/2 cuillère à soupe de nuoc mam

    + 5,5 cuillères à soupe de jus de tamarin

    + 1 cuillère à soupe d'huile de couleur rocou (pour donner une belle couleur au plat)

    + 1,5 cuillère à soupe d'huile de couleur rocou

    Recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin 7

    - Ajuster les quantités d'assaisonnement selon vos goûts. Cependant, le goût principal du plat doit être légèrement acide.

    - Continuer à faire sauter les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et que la sauce soit épaisse et brillante. Ajouter le piment haché et la moitié de l'ail frit, puis saupoudrer de poivre noir moulu. Remuer pendant environ 10 secondes avant d'éteindre le feu.

    - Servir les crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin sur un plat, garnir du reste de l'ail frit et déguster chaud avec du riz.

    Conseils:

    - Pour choisir de bonnes crevettes, optez pour des crevettes fraîches et vivantes. Si elles sont congelées, choisissez des crevettes à la carapace brillante et aux parties intactes. Appuyez sur les crevettes pour vérifier leur fermeté.

    - Pour cette recette, vous pouvez utiliser différents types de crevettes. Si vous les épluchez, choisissez des crevettes plus grosses, comme les crevettes tigrées. Si vous les laissez avec la carapace, optez pour des crevettes plus petites à la carapace fine et à la chair ferme, comme les crevettes de rivière, les crevettes grises ou les crevettes roses.

    Recette des crevettes sautées à la sauce aigre-douce au tamarin

    Bon appétit !

    Vous ne voudriez pas manquer : 

    >> Recette des crevettes sauce sucrée-salée ( Tôm rang ngọt mặn)

    >> Recette du porc sauté avec des crevettes à la citronnelle et sauce aigre-sucrée-salée-pimentée (Lợn rang tôm)

     


Tag: recettes

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite