
Recette du porc sauté avec des crevettes à la citronnelle et sauce aigre-sucrée-salée-pimentée (Lợn rang tôm)
- Mis à jour le 26 Oct, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
Le plats du porc sauté avec des crevettes à la citronnelle et sauce aigre-sucrée-salée-pimentée est un plat succulent avec la belle couleur dorée: la viande et les crevettes bien moelleuses et parfumées des épices.
Pour 6 personnes. Préparation : 20’. Cuisson : 20’
Ingrédients :
- 600 gr d’échine
- 400 gr de crevettes décortiquées
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huitres
- 2 cuillères à soupe de d’huile neutre
- 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr (extrait du poulet)
- 2 cuillères à café de farine de poudre d’annatto (ou poudre de noix de cajou rouge)
- 1 cuillère à café de poivre poudre
- 2 tiges de citronnelle finement hachées
- 3 échalotes finement hachées (dans la photo, l’échalote vietnamienne est petite)
- 3 gousses d’ail finement hachées (dans la photo, l’ail vietnamien est petit)
- 1 piment rouge finement coupé (Facultatif)
- 3 tiges de ciboule chinoise finement coupéesPréparation :
- Viande : Laver la viande après avoir frotté avec 1 cuillère à café du sel pendant 5’. Égoutter puis la couper en lamelles (~0,5cm d’épaisseur). Réserver
- Crevettes : Si elles ne sont pas décortiquées, placer la crevette, le ventre face à vous, et ouvrir la carapace avec les doigts ou les ciseaux. Presser un peu sur la queue afin de dégager la chair. Tirer sur la tête en tenant le corps de la main libre. Ainsi, la carapace devrait suivre. Retirer la veine noire en incisant délicatement le dos au moyen de la pointe d’un couteau. Réserver
- Sauce : dans un bol, verser 3 cuillères à soupe de nuoc mam+2 cuillères à soupe de sucre cassonade +2 cuillères à soupe de vinaigre+1 cuillère à soupe de sauce d’huitres+1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet puis mélanger bien pour dissoudre le sucre et la poudre d’assaisonnement. Verser ensuite l’ail, 2 cuillères à café de farine de poudre d’annatto + 3 échalotes finement hachées + 3 gousses d’ail finement hachées + 1 piment rouge finement coupé (Facultatif). Tous mélanger pour une sauce un peu liquide.
- Trancher puis hacher finement les tiges de citronnelle
Cuisson :
Dans un wok au feu moyen, verser 2 cuillères à soupe de d’huile neutre puis verser la citronnelle et mélanger bien jus quand elle devient un peu doré et donne une bonne saveur et verser rapidement la viande et les crevettes et bien mélanger dans 5’. Mettre le feu plus vif et verser la sauce de mixture et mélanger bien.
Poursuivre la cuisson sans couvert et mélanger bien tous les 5’ pour que la viande et crevettes soient bien tachées la sauce dorée. Quand la sauce réduit et devient plus épais, parsemer le poivre poudre et mélanger bien. Avant de présenter dans l’assiette, parsemer la ciboule bien coupée.
La viande sautée avec les crevettes à la citronnelle, l’ail, l’échalote et la sauce aigre-sucrée-salé-pimenté est prête pour votre repas. Il est servi avec le riz blanc.
Bon succès et bon appétit!
>> Vous pourriez aimer: Recette des crevettes au jus de coco
>> Vous pourriez aimer: Recette de papaye verte aux crevettes et viande
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 22 Sept, 2023      
le 28 Sept, 2023      
le 21 Sept, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaiterais un devis pour la formule "farniente" Nous sommes un couple de 68 et 65 ans. Période de voyage à partir du...
BROC Daniele
le 29 Sept, 2023Sylvie Le Bourdais
le 27 Sept, 2023PHILIPPE Hervé
le 26 Sept, 2023MARTINETTI Jean-Louis
le 26 Sept, 2023
Lire la suite