Recette des crevettes au jus de coco ( Tôm rim nước dừa)
- Mis à jour le 19 Jul, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Nous avons le plaisir de partager la préparation d’un plat exquis et facile à faire, à base de crevettes, d’ail et de jus de coco, le Tôm rim nước dừa, originaire du Sud du Vietnam.
Il est connu comme une partie des classiques de toutes les familles vietnamiennes. Il n'est pas préparé avec les épices ou d’aromates comme les cinq-épices, le gingembre ou la citronnelle mais il est fait surtout avec des variantes: jus de coco, des échalotes, l'ail, le nuoc mam, du sel, avec de la poudre d’assaisonnement (très fréquent dans les plats vietnamiens, un exhausteur de goût) !
Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 15-20 minutes.
Ingrédients :
Préparation :
- Laver soigneusement les crevettes puis selon goût et envie: enlever ou couper les têtes, les queues, et conserver la carapace ou pas. Ou laisser les crevettes entières pour avoir plus de saveurs. Réserver.
- Peler, hacher finement l’ail et l’échalote.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile sur feu vif. Faire revenir l’ail et les échalotes et les mélanger bien dans 30 secondes, puis les crevettes jusqu’à ce qu’elles se rétractent. Mélanger bien et cuire environ 5 minutes.
- Verser le jus de coco (eau de coco ou au choix selon goût, du lait de coco très dilué), puis le sel, le nuoc mam pur et le sucre. Cuire 5 minutes.
- Retirer les crevettes cuites et réserver. Si option sans carapaces ou sans têtes de crevettes, ajouter à ce moment-là les têtes de crevettes car cela donne du goût à la sauce. Laisser réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce se caramélise un peu puis retirer les têtes de crevettes. (Note : Éviter de cuire trop longtemps les crevettes car les longues cuissons les rendent sèches).
- Si option les crevettes entières avec carapace, tête et queue, dans ce cas, laisser mijoter les crevettes dans la sauce.
- Remettre les crevettes dans la sauce et bien les napper. Poursuivre rapidement la cuisson 1 ou 2 minutes. Poivrer selon goût.
- On peut ajouter du piment finement ciselé, et/ou de la coriandre selon le goût.
- Servir bien chaud avec du riz blanc parfumé.
Bon succès et bon appétit
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...Pauline Huguet
le 16 Sept, 2024Bonjour, J’ai des amis qui souhaitent également partir au Vietnam. Je leur ai parlé de vous et de votre agence. Ils seront 6 pour...Sylvie Burion
le 16 Sept, 2024Bonjour, Mon amie et moi (2 personnes) aimerions visiter le Vietnam en 3 à 4 semaines en décembre. Pourriez-vous nous proposer un circuit...
Lire la suite