• Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet
  • Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

  • Mis à jour le 15 Mars, 2022       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Le Tet pour les gens du Nord en général et des Hanoïens en particulier doit inclure des Nems, le plat principal du plateau du Têt. Qu'ils soient traditionnels ou modernes, les nems ne manquent jamais.

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Les Nems sont depuis longtemps un plat de base de la table de Hanoi. Bien que les années passées aient été très pauvres, le plateau du Têt n'a jamais été sans Nems

    Les Nems Hanoi ont une recette générale comprenant du porc, des vermicelles d’igname, de champignons d'oreille en bois, du shiitake, dolique bulbeux (pois cochon), des œufs et de l'ail. Selon la saison, dolique bulbeux (pois cochon), peut être remplacé par des germes de soja ou du chou-rave. Les ingrédients restants sont indispensables. La méthode de traitement n'a également jamais changé. L'échine de porc avec un peu de gras doit être la viande préférée pour ce plat.

    Les vermicelles d’igname sont coupés, dolique bulbeux coupé en fines lamelles uniquement. Les champignons sont hachés finement. Les œufs suffisent juste pour mouiller la garniture. Trop d'œufs sont aqueux, trop peu sont secs. Ils sont plus délicieux avec la chair de crabes. La sauce de Nuoc Mam est bien mélangée dans la farce bien que très peu, mais sans elle, elle sera moins parfumée.

    Les Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Le processus de fabrication d'un bol de trempette est tout aussi sophistiqué. La papaye ou chou-rave, est tranchée carrément, les carottes sont parées et mélangées dans la sauce. Délicieuse sauce de poisson avec du sucre, du vinaigre, de l'ail, du piment mélangé à de l'eau filtrée pour la rendre assez pâle.

    Par conséquent, les Nems ont aussi le sens de "l'amour et l'harmonie", rapprochant les membres de la famille au tour de la table et à la réunion familiale.

    Pour 4 personnes. Préparation :45-50’’. Cuisson : 30’

    Ingrédients :

    • 1 litre d'huile de tournesol pour la friture
    • 30 g de champignons noirs et champignon d’oreille de chat.
    • 10 têtes de champignons parfumés (shiitake)
    • 100 g de vermicelles d’igname (ou du riz)
    • 1 grosse poignée de pousses de soja
    • 800g de viande d’échine de porc (ou 400 g d’échine de porc de crabe et crevette: 200 g de chair de crabe égouttée+200 g de crevettes)
    • 2 gousses d'ail
    • 1 oignon
    • 1 dolique bulbeux ou un chou-rave coupé en fines lamelles
    • 4 œufs
    • Galettes de riz
    • Salade
    • Menthe fraîche
    • Sauce de Nuoc Mam, sucre, citron vert ou vinaigre, poivre…

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Préparation des ingrédients

    1- Éplucher les carottes et les râper. Hacher l’ail. Éplucher l’oignon et le hacher. Éplucher dolique bulbeux ou un chou-rave coupé en fines lamelles. Couper les pousses de soja (facultatif) en 2

    2- Couper le persil en petit

    3- Tremper séparément les vermicelles et les champignons parfumés et champignon d’oreille de chat dans de l’eau froide pendant 20 min puis les hacher finement.

    4- Égoutter ensuite les vermicelles et les couper à 5 cm de longueur. Égoutter les champignons noirs et parfumés et les couper finement en lamelles.

    5- Hacher la viande (peut-être : échine du porc, partie avec un peu de la graisse, poulet, crevettes hachées …).

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    6- La farce : Mélanger les champignons, les germes de soja (facultatif) et les vermicelles avec les herbes aromatiques, le persil et la viande, dolique bulbeux ou un chou-rave (peut-être : du porc, poulet, crevettes hachées, calamars hachés…). Ajouter 4 œufs (y compris le blanc et le jaune d’œuf), 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr, 1 cuillère à soupe de Nuoc Mam, l’ail et le poivre (facultatif) puis bien mélanger pour faire la farce.

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    7- Procéder au roulage des nems comme des cigarettes: Préparer une serviette mouillée et la mettre sur une assiette et mettre les galettes de riz 1 par 1 sur la serviette mouillée (pour faciliter à rouler). Poser ensuite une cuillère de farce au centre et l’emprisonner en rabattant les bords de la galette. Continuer à rouler pour fermer le rouleau. Humidifier le bout et le coller.

    Note : Pour la belle couleur de Nems après la cuisson, bouillir l’eau caramélisée avec un peu de vinaigre pour mouiller les galettes avant de faire les roulages.

    Friture des nems:

    Faire chauffer l’huile dans un wok puis faire frire en 2 fois, c'est plus croustillant, dans la friteuse ou dans un faitout, avec 1 litre d'huile de tournesol à 180°C. Premier bain : 10 minutes, égouttez sur du papier absorbant, puis faire refrire une fois qu'elles ont refroidit, 5 à 10 minutes pour avoir des nems ultra croustillantes et dorées.

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Préparer une passoire recouverte de papier absorbant. Lorsque l’huile est chaude, y plonger les rouleaux par 5 et les frire jus quand  qu’ils sont dorés. Les laisser ensuite reposer dans la passoire ou dans la grille pour les égoutter.
    Servir les nems avec de la sauce

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Conseil pour les Nems

    - Vous pouvez accompagner les nems enroulés dans des feuilles de menthe, de basilic, de coriandre et de salade verte.

    - Ne pas mettre la coriandre dans la farce de Nems

    - Vous pouvez également ajouter un peu de piment à votre sauce pour les Nems afin de la rendre un peu plus piquante. Ajoutez alors une pincée de piment haché en poudre ou plus selon vos goûts.

    - Vous allez essayer de faire des Nems selon notre recette de Nem à la maison

    Si vous souhaitez réaliser vous-même votre sauce pour nem, rien de plus facile. En effet, c’est une recette simple et rapide.
    La sauce pour les Nem peut dont être réalisée par des débutants en cuisine et elle est très importante pour la saveur complète du Nem.

    Éplucher la papaye verte, la carotte, les laver, puis les couper en fines tranches, puis les faire tremper dans un bol d'eau salée pendant 10-15 minutes, puis sortir et égoutter.

    Hacher finement le piment et l’ail

    Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet

    Option 1: sauce de poisson, chili et ail

    - Eau: 120 ml

    - Sucre blanc: 100g

    - Nuoc Mam pure (Sauce de poisson): 60 ml

    - 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou vinaigre; gousse d’ail+ piment bien pilé (il est plus parfumé que l’ail haché)

    Mélange: Mettez de l’eau et la sauce de poisson, du sucre blanc dans la casserole pour bouillir au bout d’une minute, laissez refroidir.

    Pressez le jus de citron dans la sauce ou vinaigre. Ajoutez le piment et l'ail pilés dans la sauce (piment selon vos goûts).

    Si le tout vous parait trop fort en goût ajoute un peu d’eau. Verser la papaye verte, la carotte tranchées dans cette sauce.

    Option 2: sauce de poisson aigre-douce (un peu différente que la 1ere option : on ne bouillit pas la sauce)

    C'est aussi de la sauce de poisson à l'ail et au chili, mais cela ajoute un peu de la coriandre.

    - 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou vinaigre

    - 2 cuillères à soupe Nuoc Mam pure (Sauce de poisson)

    - 1,5 cuillère à soupe de vinaigre; 4 cuillères à soupe d'eau; 2,5 cuillères à soupe de sucre; 2 gousses d'ail et 3 piments bien pilés ou hachés; 2 feuilles de la coriandre déchiquetées.

    Mélange: Mettez la vinaigre, sucre, eau froide dans un bol et les mélangez bien. Enfin, ajoutez le piment, l'ail hachés et la coriandre pour mélanger doucement. Si le tout vous parait trop fort en goût ajoute un peu d’eau. Verser la papaye verte, la carotte tranchées dans cette sauce.

    Option 3: Mélanger dans un bol selon la proportion : 1 sauce de poisson + 1 sucre + près d'1 vinaigre + 5 eau. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissout, puis ajouter la papaye, les carottes, l'ail haché, le piment et un peu de coriandre émincé.

    Bon succès et Bon appétit !

    Bonne fête de Tet 2022, l'année du Tigre

    >> Vous pourriez aimer aussi: Recette pour les rouleaux du printemps vietnamiens


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires