Recette de cuisse de porc en gelée (chân giò nấu đông)
- Mis à jour le 16 Oct, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Viande en gelée signifie l'innocence éternelle, bon amour
La viande en gelée est un plat indispensable de nombreuses familles vietnamiennes pendant le Têt, en particulier les gens du Nord. La chair transparente comme la gelée représente la paix et la clarté de toute l'année. La combinaison et la cohésion entre les ingrédients du plat est comme une bénédiction pour ceux qui sont et seront amoureux.
La combinaison d'ingrédients dans la viande en gelée montre l'harmonie, la cohésion et l'amour des membres de la famille. Non seulement cela, la couleur claire du plat signifie également espérer qu'une nouvelle année chanceuse et favorable viendra à toute la famille.
La cuisse de porc en gelée est un plat populaire pendant les vacances du Têt au Vietnam dans les derniers jours de l'année quand il fait froid. La bonne nourriture à l'endroit où manger est toujours délicieuse lorsqu'elle est conservée longtemps et convient au goût de beaucoup de gens.
Pour 4 personnes. Préparation : 20’. Cuisson : 60’.
Ingrédients :
-500 gr de viande de cuisse de porc
-200 gr de couenne de porc crue
-1 oignon coupé en quartier
-3 échalotes finement coupées ~ 1 cuillère à soupe
-50 gr de champignons shiitake (champignons parfumés)
-50 gr de champignon oreilles de chat (champignons auriculaires des bois)
-1 peu d'huile de cuisson
-1 cuillère à café de sauce Nuoc Mam
-1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou Fond de volaille
-1 pincée de sel
-1/2 cuillère à café de poivre moulu
-1/2 carotte (facultatif) coupée en tranche
ÉTAPE 1: PRÉPARATION DES INGRÉDIENTS
1. Viande de cuisse de porc
-Raser les poils s’il y en reste, frotter avec du sel dans 5’, puis rincer à l'eau claire. Égoutter puis couper la viande de cuisse de porc en morceaux moyens et retirer le gras et les os (si c’est la cuisse non désossée).
- Marinade : Faire mariner la viande cuisse de porc avec 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou Fond de volaille, 1 cuillère à café de sauce de Nuoc Mam pendant 30 minutes pour infuser les épices.
Astuces : Comment enlever l'odeur de la viande de cuisse de porc
Méthode 1 : Utiliser du sel /du vinaigre / du citron / de l’alcool blanc pour frotter sur les jambes, utiliser un rasoir pour gratter la saleté et les poils, puis rincez à l'eau claire.
Méthode 2 : Faire tremper la cuisse de porc dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, puis rincer à l'eau froide.
Méthode 3 : Utiliser un mini chalumeau à gaz en mode moyen ou brûler l'excès de papier journal et de paille pour raccourcir la cuisse de porc, en enlevant soigneusement les poils durs à la surface de la couenne.
2. Couenne de porc
Faire tremper la couenne de porc dans de l'eau salée diluée pendant environ 15 minutes, puis la laver 2 à 3 fois à l'eau et la couper en bouchées.
Dans une casserole remplie d'eau, au feu fort, ajouter un peu de sel, dès l’ébullition, mettre la couenne de porc dedans environ 2 minutes, puis la sortir et la mettre dans un bol d'eau froide dans 5’ pour garder la peau croustillante et pas brunie, puis la verser dans un panier et égoutter.
Astuces: Comment enlever les poils restants sur la couenne de porc
- Tremper la couenne de porc dans l'eau bouillante pendant environ 3 minutes pour resserrer la peau puis arracher tous les poils restants avec une pince à épiler.
- Utiliser un couteau pour filtrer tout l'excès de graisse sous la peau pour rendre la peau plus croustillante.
- Frotter la couenne de porc avec le citron vert et le sel pour aider la peau de porc blanche et propre.
3. Tremper séparément les 2 sortes de champignons dans l’eau tiède dans 20’ environ puis couper en lamelles
- Peler et couper l’oignon en quartier
- Peler et couper finement les échalotes
ÉTAPE 2 : CUISSON
-Dans la poêle, au feu vif, verser 1 cuillère à soupe d'huile, dès l’ébullition, faire venir les échalotes finement coupées et faire frire jus quand elle soit parfumée. Ensuite, verser viande marinée et continuer à remuer jusqu'à ce que la viande recommence à réduire, puis éteindre le feu.
- Dans l'autocuiseur, verser la viande et 1 litre d'eau pour couvrir la viande, puis faire cuire au feu vif, dès l’ébullition, poursuivre la cuisson en pression dans 5 minutes, baisser le feu doux puis continuer en mode réchaud avec l'autocuiseur électrique et au mode de mijoteuse pendant 30’ pour l'autocuiseur manuel. A la fin de cette de cuisson, attendre au moins 5-7’ puis relâcher lentement la pression dans l'autocuiseur.
-Ouvrir le couvercle de l'autocuiseur, ajouter la couenne de porc et l'oignon au-dessus de la viande, MAIS NE PAS REMUER et poursuivre la cuisson avec le couvercle remis et dès l’ébullition, continuer à faire cuire pendant 15 minutes.
- Fin de la cuisson, attendre au moins 5-7’ puis relâcher lentement la pression comme d'habitude et essayer d’enlever toute la couenne de porc et l'oignon. Ensuite, verser les champignons shiitakes et oreilles de chat, saupoudrer de poivre et remuer bien, continuer la cuisson sans couvercle encore 5 minutes. Si vous aimez ce plat plus coloré, on peut rajouter la carotte tranchée en même temps avec les champignons.
NOTE : Pour les gens préfèrent manger la couenne de porc, on peut la laisser, mais pas l’oignon.
Fin de la cuisson, attendre au moins 5-7’ puis relâcher lentement la pression comme d'habitude, prendre la louche pour verser la viande dans le bol ou les récipients appropriés, la laisser refroidir complètement, couvrir et la mettre au réfrigérateur pendant 4 heures pour que la viande soit en gelée.
Ce plat peut être mangée avec du riz blanc ou des cornichons/légumes amers.
Astuces:Comment conserver la cuisse de porc en gelée
1. Vous pouvez mettre de la viande congelée au réfrigérateur, pas au congélateur, couvrir d'un film alimentaire pour éviter d'exposer le plat à l'air extérieur.
2. Vous pouvez diviser la viande congelée en petits morceaux et les mettre dans des bocaux, puis les mettre au réfrigérateur, il sera plus pratique de sortir et de manger sans se soucier de la détérioration des aliments.
3. Si la pièce entière est conservée au réfrigérateur, au moment de servir, utilisez une cuillère/un couteau propre pour couper un petit morceau juste assez à manger, pour éviter que le plat ne se gâte rapidement.
4. La viande en gelée sortie pour manger ne doit être utilisée que dans les 5 à 7 heures, sinon elle deviendra facilement rance et périmée.
5. Elle peut être conservée pendant environ 1 semaine !
Bon succès et bon appétit!
Vous pourriez aimer aussi:
Recette de la mortadelle vietnamienne (Giò lụa)
Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet
Recette facile du porc au caramel vietnamien
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite