• Recette de Nouilles au poulet (Phở Gà)
  • Recette de Nouilles au poulet (Phở Gà)

  • Mis à jour le 17 Nov, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Si les spaghettis sont un plat typique de l’art culinaire italien et que le Japon est réputé pour ses nouilles Udon, les Vietnamiens sont éminemment fiers de leur pho, qui a franchi les frontières nationales pour trouver sa place dans le spectre gastronomique de nombreux pays à travers la planète.

    Le pho, cette soupe de nouilles à la viande de bœuf ou de poulet, est un plat original et très populaire au Vietnam. Les principaux ingrédients sont les vermicelles de riz, le bouillon mijoté à partir d’os de bœuf ou de poulet et la viande. Le tout est accompagné d’un peu de poivre, de citron, d’oignon émincé et de menthe.

    La douce saveur du bouillon provient de la longue cuisson des os qui dure des heures. Sa limpidité et son parfum créés par les thao qua (amomumtsao-ko) et le quê chi (cannelle), le léger piquant du gingembre, les émincés posés délicatement sur les nouilles de riz soigneusement préparées et trempées au préalable dans le bouillon, les feuilles mauves de la menthe...

    Alors que le pho de bœuf révèle aux papilles un goût impressionnant avec ses très fines tranches de viande grasse et parfumée, le pho au poulet surprend les convives par sa saveur légère.

    Pour préparer ce plat, cela demande la patience mais le résultat est excellent

    Recette de Nouilles au poulet-pho ga

    Pour 6 personnes. Temps de préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 3h30 minutes.

    Ingrédients :

    - 1 poulet fermier (environ 1,5 kg)
    - 500gr os de cuisse du poulet: (trouvé dans de nombreux supermarchés)
    - 1oignon coupé en 4 et ½ oignon émincé
    - 5 échalotes séchées
    - 1 morceau de gingembre 2x5cm
    - 20gr grains de coriandre séchés
    - 5 fleurs de badiane
    - 1 morceau de cannelle 1x4cm
    - 1 poignet de coriandre, ciboulette, menthe
    - 1kg de vermicelles de riz pour le Pho
    - 5 litres d'eau
    - 2 cuillères à soupe de poudre d'assaisonnement de poulet Knorr
    - 2 cuillères à soupe de la sauce de Nuoc mam (sauce de  saumure de poisson)
    - 1 cuillère à soupe du sucre
    - 1 cuillère à soupe du sel
    - Facultatif : Piment coupé en rondelle et citron vert coupé en petits morceaux

     Recette de Nouilles au poulet-pho ga

    Préparation :

    - Mettre l’oignon, échalotes, gingembre sur le feu pour griller. Quand l’enveloppe devient noircie et le tout donne la bonne odeur, on les sort et attend refroidir. Enlever cette enveloppe noircie puis couper l’oignon en 4, écraser le gingembre.

    - Dans un poêle, au feu doux, verser les fleurs de badiane, grains de coriandre séchés, cannelle et faire griller dans 10’ pour que ceux-ci donnent une bonne odeur puis les emballer dans un sac de tissue

    - Laver le poulet, les os de cuisse du poulet puis égoutter

    - Dans une grande marmite, verser 5 litres d’eau et mettre au feu doux puis mettre le poulet, les os de cuisse du poulet, l’oignon, échalotes, gingembre et le sac fleurs de badiane, grains de coriandre séchés, cannelle. Dès l’ébullition, écumer les impuretés pendant la cuisson en maintenant le feu léger pour avoir le bouillon claire. Poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes. Éteindre le feu conserver le poulet dans le bouillon pendant 10’ puis sortir et l’attendre refroidir. 

    - Désosser le poulet et couper la viande en lamelles et réserver. Remettre les os du poulet dans le bouillon, le feu à feu doux et poursuivre la cuisson pendant 3 heures pour avoir un très bon bouillon.

    Recette de Nouilles au poulet-pho ga

    - Pendant la cuisson, laver coriandre, ciboulette puis couper et ciseler en petite taille. Émincer 1/1 oignon en lamelles.

    - Faire tremper les nouilles de riz dans l’eau 30 minutes et les cuire dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes puis rincer abondamment sous l’eau froide et égoutter. Pour réchauffer ces nouilles, il faut replonger rapidement dans l’eau bouillante à l’aide d’une grande passoire à mailles fines avant de mettre une portion de nouilles dans chaque bol.

    - Remettre le bouillon de pho à ébullition puis sortir la viande du poulet et les disposer sur les nouilles de riz dans chaque bol. Parsemer une cuillère ciboule, quelques tiges de blanc de ciboule, et quelques lamelles fines d’oignon cru. Verser au-dessus le bouillon bouilli avec du nuoc mam pur (si nécessaire) dans chaque bol en veillant à bien arroser la viande. Parsemer d’herbes aromatiques ciselées et servir aussitôt.

    Recette de Nouilles au poulet-pho ga

    - Servir avec un peu de jus de citron vert dans son bol de phở avec avec la sauce de piment (chili sauce) et bon appétit !

    Recette de Nouilles au poulet-pho ga

    En savoir plus sur le Pho Bo-Nouilles au bœuf de Hanoi

    Bon succès et Bon appétit !

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires