• Recette de soupe de poulet aux asperges (Súp gà măng tây)
  • Recette de soupe de poulet aux asperges (Súp gà măng tây)

  • Mis à jour le 17 Oct, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La soupe de poulet aux asperges est un excellent plat léger et facile à faire pour votre famille ainsi que les invités.
C’est une bonne idée d’un des plats pour le repas lors des fêtes de Noel et Nouvel An

Recette de soupe de poulet aux asperges

Pour 4 personnes. Préparation : 30’. Cuisson : 15'

Table des Contenus[Masquer]

Ingrédients :

-300 gr de poitrine de poulet
-100 gr Asperges
-8 champignons shiitake frais (ou séchés au cas échéant)
-150gr de citrouille
-1 carotte
-1 épi de maïs jaune
-1 œuf de poule
-1 cuillère à soupe de fécule de tapioca
-Poudre d'assaisonnement du poulet ou fond de volaille, sel, sauce de Nuoc Mam indiquées dans les explications.

Recette de soupe de poulet aux asperges

PRÉPARATION :

Étape 1 : Préparation des ingrédients

-Trempez les asperges dans l'eau pendant environ 20 minutes puis les rincer abondamment. Couper la partie jeune de tige et les couper en une longueur d'environ 1 doigt.

-Peler et laver la carotte, la citrouille puis les couper en petits dés.

-Laver et enlever les graines de maïs. (On peut utiliser les graines de maïs de conserve mais c’est moins bon)

- Couper le pied des champignons shiitake frais puis mettre dans de l'eau salée diluée pendant 2-3 minutes puis les laver. Égoutter puis les couper en très fines tranches. (Les champignons séchés doivent être mis dans l’eau tiède pendant 20’ pour qu’ils ramollissent puis les couper en très fines tranches)

Recette de soupe de poulet aux asperges

Étape 2 : Faire bouillir et couper la poitrine de poulet

-Mettre la viande du poulet dans de l'eau salée diluée et du vinaigre pendant 5 à 10 minutes, puis laver et égoutter.

-Dans une casserole, au feu vif, verser environ 1 litre d'eau et faire bouillir à ébullition puis ajouter le poulet et cuire environ 10 minutes.

-Lorsque le poulet est cuit, sortir, laisser refroidir, retirer les os s’il y en a et couper la viande en morceaux de la taille d'une bouchée. Effilocher la viande en très fines lamelles en couteau. (Au Vietnam on utilise les doigts pour les traiter). Réserver le pot de bouillon de poulet pour la cuisson ultérieure de la soupe.

-Mettre le poulet effiloché dans un bol, ajouter 2 cuillères à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou fond de volaille et 2 cuillères à café de sauce de Nuoc Mam et remuer bien. Laisser pour infuser les épices pendant 5-10 minutes.

Recette de soupe de poulet aux asperges

Étape 3 : Cuisson

-Remettre le bouillon de poulet au feu vif jusqu’à l’ébullition, puis ajouter les champignons shiitake, les carottes, le maïs et la citrouille.

-Pendant la cuisson, s'il y a la mousse à la surface du bouillon, enlever l’écume. Après avoir fait bouillir les légumes pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits, ajouter ensuite le poulet mariné.

-Continuer à ajouter les asperges coupées, remuer bien. Poursuivre la cuisson encore de 5-8 minutes puis prendre un passoir pour retirer les asperges. Réserver

Note : les asperges bouillis de 5-8 minutes pour garder la fraicheur et sa belle couleur et le croquant

-Mettre dans la casserole 1 1/2  cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement du poulet ou fond de volaille, 1/2 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à café de sauce de Nuoc Mam. Gouter et assaisonnement au goût.

-Casser 1 œuf de poule dans 1 tasse et le battre bien. Baisser le feu à doux, puis ajouter lentement l’œuf dans la casserole, en remuant gentiment jusqu'à ce que l’œuf soit incorporé dans la soupe.

-Mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de tapioca avec une demi-tasse d'eau, bien remuer jusqu'à ce que le tapioca soit complètement dissous, puis ajouter à la marmite en remuant. Éteindre le feu et verser la soupe dans un bol et mettre des asperges.

Recette de soupe de poulet aux asperges

Servir chaud avec le poivre moulu.

Bon succès et bon appétit !

 


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires