
Recette du ragout de bœuf à la vietnamienne (Bò kho sả cà rốt)
- Mis à jour le 2 Oct, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Vous avez surement en France les ragoûts européens. Nous avons le plaisir de vous présenter le ragout de bœuf à la vietnamienne parfumé à la citronnelle, un délicieux ragoût de bœuf (en vietnamien, bò = bœuf et kho = mijoter) qui est sans conteste de l’influence culinaire française et du fameux bœuf aux carottes.
C’est un ragoût de bœuf aux épices de cannelle, anis étoilé ou badiane, poudre de curry, etc, à la citronnelle ou au gingembre et la plupart du temps aux carottes et/ou aux tomates.
Pour 5 personnes . Préparation : 30 minutes + 30 minutes de repos pour la marinade. Cuisson : 2 heures – 2h30.
Ingrédients :
Préparation :
Peler et hacher l’oignon et l’ail. Laver, enlever la première couche de la tige de citronnelle, écraser les tiges pour libérer les saveurs durant la cuisson. Réserver.
Avant de couper la viande bœuf en gros cubes de 3-4 cm de côté, la mettre dans une marmite de l’eau bouillie dans 3’ et sortir. Réserver.
Mettre les morceaux de bœuf dans un grand récipient et les mélanger avec l’oignon, l’ail, la sauce de nuoc mam pure, le sucre, la poudre des cinq-épices, soupe de sauce des huitres, soupe de concentré de tomate et les faire macérer pendant 30 minutes.
Dans une grosse marmite, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile au feu vif, faire revenir les cubes de bœuf marinés. Quand les morceaux commencent à saisir, ajouter le concentré de tomates, les anis étoilés et la cannelle. Mélanger.
Verser l’eau ou le bouillon de volaille en ajoutant les tiges de citronnelle écrasées et le sel. Mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu’à l’ébullition, baisser à feu doux et cuire à moitié couvert. Continuer à cuire pendant deux heures.
Laver, peler les carottes. Les couper en tronçons de la longueur d’un pouce.
À vingt minutes avant la fin des deux heures de cuisson à feu doux, ajouter les carottes coupées dans le ragoût. Mélanger bien la farine d’igname dans 100ml d’eau refroidi puis ajouter pour avoir le bouillon un peu gélatineux (facultatif). Allonger avec un peu d’eau (ou de bouillon de volaille s’il y en a) si la sauce a trop réduit. Goûter, rectifier avec un peu de sel si nécessaire. Il faut cuire à couvert durant les vingt dernières minutes pour que les carottes soient bien cuites mais pas trop molles. En fin de cuisson, poivrer puis servir chaud.
Le ragout de bœuf à la vietnamienne peut être servi avec le riz blanc mais aussi avec le pain.
Bon succès et bon appétit !
Commentaire
01 Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaiterai faire une croisière de ce type. Nous sommes deux personnes, et nous voudrions la faire du 12 au 14...
Audrey Michiels
le 6 Mai, 2025Bonjour, nous partons au Vietnam du 21/10 (arrivée à Hanoï au matin) au 02/11 (retour le soir d'Hanoï). Nous sommes une famille...Pascale Bonelli
le 5 Mai, 2025Bonjour, Je m'envole demain pour le Vietnam au départ de Kuala Lumpur. J'ai fait une demande de evisa qui est toujours en process,...Danielle Marin
le 2 Mai, 2025Bonjour, je suis canadienne et j’ai fait une demande pour obtenir un e-visa au Vietnam pour quelques jours de croisière au mois...Agnès
le 24 Avril, 2025Bonjour Nous désirons faire toute la visite 2 jours 1 nuit en voiture privée avec chauffeur guide en octobre Nous sommes...
Lire la suite