• Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)
  • Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

  • Mis à jour le 22 Nov, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Vous pourriez être passionné des plats grillés grâce à leur odeur si pénétrant à votre nez. Parmi ceux-ci, le canard grillé/rôti vous rendra si appétissant que vous voudriez le prendre sans cesse.

    En réalité, il y a plusieurs versions différentes de ce mets populaire : le canard grillé aux 5 épices, au miel, avec la feuille de citronnier ou à la saumure de vinaigre rouge. Malgré la différence des ingrédients, des éléments fondamentaux à ne pas manquer pour avoir un bon marinage se compose de sel, poivre, sucre, ail haché et huile d’anacarde. Après certaines étapes de préparation préliminaire, du canard est bien mariné puis rôti sur un gril. Il faut être patient de retourner constamment la grille pour que le canard soit suffisamment cuit et garde bien des nutritions. À vrai dire, griller un canard n’est pas facile. Le cuisinier devrait toujours faire attention au feu. Une parfaite assiette de canard est synonyme d’une apparence jaune brûlée mais la chair reste encore moelleux, pas séchée. Il vous vaudrait mieux de le savourer en chaud.

    Sachant que le canard contient toutes les vitamines du groupe B, du zinc (qui participe au processus de l'immunité) et du sélénium (antioxydant). Des lipides. Le canard est une viande assez peu grasse (aux alentours de 10 g de lipides pour 100 g en moyenne)

    Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

    Pour 4-6 personnes. Préparation: 30’. Marinade: 5-6h. Cuisson: 40-50 minutes.

    Ingrédients :

    - 1 canard entier (1,5-2kg) ou couper en 2 morceaux
    - ½ citron vert
    - 3 échalotes finement hachées
    - 4 gousses d’ail finement haché
    - 2-3 tiges de citronnelles finement hachées
    - 1/2 cuillère à café du poivre poudre
    - 1 cuillère à café de 5 épices
    - 1 cuillère à soupe de nuoc mam
    - 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr (extrait du poulet Knorr)
    - 2 cuillères à soupe de sauce aux huitres
    - 2 cuillères à soupe de sauce de chili (sauce de piment)
    - 1 cuillère à soupe de sauce de tomate
    - 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
    - 5 tiges de ciboules chinoises coupées
    - 1 morceau de gingembre 2x4cm
    - 1 cuillère à soupe du sel poudre
    - 1/2 cuillère à soupe du miel
    - 1/2 cuillère à soupe de sucre cassonade

    Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)
    Préparation :

    - Écraser la moitié du morceau de gingembre puis mélanger avec 1 cuillère à soupe du sel poudre et frotter sur le canard et réserver pendant 5-7’ pour enlever la mauvaise odeur de canard et garder pendant. Laver bien puis égoutter. On garde le canard entier après avoir tiré tous les abats ou couper en 2 morceaux au long du canard.

    - Couper la moitié de gingembre en fines tranches

    - Laver les ciboules chinoises et réserver

    - Sauce pour l’intérieur du canard : dans un petit bol, verser 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr +1/3 cuillère à café de 5 épices+1/2 quantité de l’ail et échalotes hachés. Tous mélanger puis verser cette mixture dans sa cavité. Essayer de frotter dans l’ensemble du ventre puis mettre les morceaux de gingembre et les ciboules chinoises là-dedans pour assaisonner l'intérieur. Prendre les 2 cure-dents pour ficeler le canard.

    NOTE : si vous couper le canard en 2, oublier cette étape. 

    - Préparer la sauce pour mariner le canard : dans un bol, verser  le reste de la quantité de l’ail et échalotes hachés+ jus de ½ citron vert +2-3 tiges de citronnelles finement hachées+1/2 cuillère à café du poivre poudre+2/3 cuillère à café de 5 épices +1 cuillère à soupe de nuoc mam+2 cuillères à soupe de sauce aux huitres+2 cuillères à soupe de sauce de chili +1 cuillère à soupe de sauce de tomate. Mélanger bien puis prendre les gants de cuisine pour frotter sur le canard. Laisser reposer dans quelques minutes et recommencer à frotter 2 autres fois avant de réserver au frais. Réserver au frais pendant 5-6h.

    NOTE :

    - Avant la marinade, prendre les cure-dents pointus ou la fourchette pour piquer minutieusement sur la couenne pour qu’elle puisse bien infuser les épices.

    - Pour éviter le temps d’attente, il vaut mieux mieux de mariner le canard la veille pour le déjeuner ou au matin pour le diner.

    - Garder bien la sauce restante de marinade pour badigeonner avec le sucre et le miel sur le canard

    Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

    CUISSON
    1ère option : avec l’air-fryer
    - Dans l’air-fryer, mettre le canard là-dedans, badigeonner sur le canard l’huile neutre puis mettre à la température 200oC pendant 20-25’ (selon le poids de canard). Pendant la cuisson, préparer la sauce pour badigeonner avec le sucre, le miel sur le canard avec la sauce restante de marinade. 5’ avant la fin de la 1ère cuisson, badigeonner cette sauce sur le canard et poursuivre la cuisson.

    - Tourner l’autre côté du canard et badigeonner sur le canard l’huile neutre puis mettre à la température 200oC pendant 15-20’ (selon le poids de canard). 5’ avant la fin de la 1ère cuisson, badigeonner cette sauce sur le canard et poursuivre la cuisson.

    Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

    2è option : avec le four

    - Préchauffer le four à 200 degrés avant 5 minutes. Utiliser la chaleur du haut pour cuire. Badigeonner sur le canard l’huile neutre puis mettre à la température 200oC pendant 20-25’ (selon le poids de canard). Pendant la cuisson, préparer la sauce pour badigeonner avec le sucre, le miel sur le canard avec la sauce restante de marinade. 5’ avant la fin de la 1ère cuisson, badigeonner cette sauce sur le canard et poursuivre la cuisson.

    - Tourner l’autre côté du canard et badigeonner sur le canard l’huile neutre puis mettre à la température 200oC pendant 15-20’ (selon le poids de canard). 5’ avant la fin de la 1ère cuisson, badigeonner cette sauce sur le canard et poursuivre la cuisson.

    Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

    - Sortir puis attendre le canard refroidir et couper en morceaux et présenter sur l’assiette.

    Bon succès et bon appétit!

    >> Vous pourriez aimer aussi: Recette du canard mijoté au gingembre à la vietnamienne (Vịt kho gừng)


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires