Soupe de nouilles wonton (Mỳ Vằn Thắn) - Un plat délicieux de Hanoi
- Mis à jour le 3 Nov, 2023 Par: Trang Nhung NGUYEN
Introduites au Vietnam dans les années 1930, la soupe de nouilles wonton (également connues sous le nom de nouilles wonton - Mì vằn thắn) est une combinaison parfaite des cuisines chinoise et vietnamienne. De nos jours, le mỳ vằn thắn est toujours un plat préféré de la cuisine de rue des Hanoiens. Ce plat a su séduire les vietnamiens par son bouillon clair et un arôme unique d’épices et de crevettes.
Découvrez avec nous une recette simple!
INGRÉDIENTS:
- Crevettes fraîches: 300 gr, crevettes séchées: 100 gr
- Viande de porc hachée: 100 g
- Viande de porc: 500 gr
- Foie de porc: 100g
- Os de porc: 1kg
- Nouilles aux œufs: 1 grand paquet
- 1 oignon, 1 radis, 1 carotte, 2 œufs
- Oreilles de bois, champignons shiitake, oignons verts, choy sum
- Sel, assaisonnement, poivre, 1 oignon séché
- Pour la préparation du porc de char siu : 500 g de viande de porc, 2 cuillères à soupe de sucre de malt, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1,5 cuillère à soupe de sauce d'huître, ½ cuillère à café de cinq épices, 3 gousses d'ail émincées, ½ cuillère à café de café au poivre.
PRÉPARATION:
Étape 1 : Préparer la viande de porc de char siu
- Laver la viande, l'éponger et la couper en 2 ou 3 morceaux. Mettre les ingrédients dans la marmite (ne pas ajouter la viande). Mélanger le tout jusqu'à l’obtention d'un mélange épais et collant, puis laisser refroidir.
- Mariner la viande avec le mélange obtenu et laisser reposer pendant quelques heures pour que la viande s'imprègne des saveurs. Allumer le four et faire cuire les viandes à 220 degrés Celsius jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Couper la viande en tranches fines.
Étape 2 : Faire bouillir le bouillon
- Faire bouillir de l'eau, blanchir les os, enlever l'écume noire, puis laver les os.
- Les oignons, les radis et les carottes sont épluchés puis coupés en petits morceaux.
- Laver les crevettes séchées
- Faire mijoter les os de porc avec les carottes, les radis, les oignons et les crevettes séchées pendant environ 2 heures. Vous pouvez utiliser un cuiseur à riz pour plus de commodité. Lorsque la mousse est flottée, retirez-la. Ajouter du sel et de l'assaisonnement pour rendre l'eau riche. Le bouillon doit être clair, doux et léger.
Étape 3 : Préparer les wontons
- Faire tremper les champignons shiitake et les champignons d'oreille, puis les hacher finement. Hacher l'oignon sec. Crevettes fraîches, décortiquées et coupées en dés.
- Mélanger la viande hachée, les champignons shiitake, les champignons des bois, les crevettes et l'oignon sauté. Placez la farce au milieu de la croûte, roulez-la pour obtenir des wontons bouillis et pliez-la en triangle pour obtenir des wontons frits.
- Faire bouillir les wontons : Mettez les wontons dans la casserole de bouillon, lorsque les wontons remontent à la surface, ils sont cuits, puis retirez-les.
- Pour les wontons frits, mettez de l'huile dans une poêle profonde et faites frire chaque morceau de wonton. Lorsque la croûte est dorée et croustillante, retirez-la.
Note: Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez acheter les wontons au supermarché dans votre région
Étape 4 : Préparer la garniture pour le bol de nouilles
- Cuire les œufs durs, les écaler, les couper en 2 ou en 4.
- Laver, faire bouillir et couper le foie en tranches.
- Cuire des crevettes fraîches à la vapeur et les décortiquer.
- Les choy sum doivent être blanchis dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- Les nouilles aux œufs sont blanchies dans une casserole d'eau bouillante pour éliminer l'excès d'huile, bouillies jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Retirer des nouilles et verser dans l'eau froide pour empêcher que les nouilles ne collent pas entre elles après la cuisson.
- Laver les échalotes, les couper en morceaux ou les hacher finement à votre convenance.
- Enfin, dans un bol, mettre des nouilles, des légumes, quelques morceaux de wonton bouillis et frits, 2 crevettes, 1 morceau d'œuf, quelques morceaux de foie et des oignons verts. Puis verser le bouillon et déguste.
Bon succès!
Vous aimeriez lire aussi :
>> Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi
>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam
>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter
>> Tout savoir sur l’e-visa Vietnam
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite