• 5 des plus belles grottes du Laos à découvrir
  • 5 des plus belles grottes du Laos à découvrir

  • Mis à jour le 14 Sept, 2020       Par: La Rédaction
  • Pays montagneux au nord et bordé par la cordillère annamitique sur sa façade est, le Laos recèle l’un des plus spectaculaires réseaux de grottes de l’Asie du Sud-Est. Ces grottes majestueuses et époustouflantes sont souvent l’occasion de découvrir des régions ô combien fascinantes. Découvrez avec nous les 5 plus belles grottes du Laos à explorer absolument !

    ***

    1. La grotte de Tham Khoun Xe

    Découverte en 1905 par le Français Paul Macey, la grotte de grotte de Tham Khoun Xe est la plus spectaculaire des grottes du Laos et l'une des plus grandes grottes fluviales au monde. Elle est vraiment impressionnante et nichée dans un coin de nature sauvage d’une grande beauté, au coeur du parc national de Hin Nam Mo, dans la province de Khammouane. Située non loin de la frontière vietnamienne et du parc national vietnamien de Phong Nha Ke Bang classé à l’Unesco, la grotte fait partie de l’une des plus grandes régions de karsts du monde.

    Grotte de Tham Khoun Xe

    La grotte de Tham Khoun Xe s’étend sur une distance totale de 7 kilomètres, sa hauteur sous plafond est de près de 60 mètres en moyenne et sa largeur de 76 mètres. L'entrée de la grotte est un arc haut de 60 mètres à la base d'un imposant amphithéâtre de calcaire plus de 150 mètres de haut. Le ton est donné avant de partir pour une exceptionnelle balade en barque à rames qui vous permet d’apprécier ses dimensions hors normes et ses fabuleuses concrétions géologiques. Au-delà de son importance géologique, cette grotte est particulièrement présente dans les mythes laotiens. La légende dit que des esprits bienveillants investissent les lieux pour veiller sur les habitants de la région, mais aussi quiconque s’aventurerait en son sein. Difficile d’accès, la grotte reçoit très peu de visiteurs et vous aurez toutes les chances d’être seuls pour explorer ce joyau de la nature du Laos.

    2. La grotte de Kong Lor

    Grotte de Kong Lor

    Toujours dans la province de Khammouane, découvrez la fantastique grotte de Kong Lor, une grotte de calcaire karstique du parc national de Phu Hin Bun , citée comme "l'une des merveilles géologiques de l'Asie du Sud-Est". La grotte de Kong Lor longue de plus de 7 kilomètres est traversée par la rivière souterraine Hin Boun. Semblable à un gigantesque tunnel naturel, large de 30 mètres, et dont la voûte s’élève entre 20 et 100 mètres de haut, la grotte se traverse en pirogue à moteur de part en part. En cours de route, un arrêt est prévu pour admirer la salle de concrétions aménagée et mise en lumière afin d’observer de magnifiques stalactites et stalagmites. Cette grotte se cache dans l’un des plus beaux sites paysagers du Laos, dans une ceinture karstique de 270 kilomètres de long et de 40 kilomètres de large, coincée entre le Mékong et la cordillère Annamitique.

    3. La grotte de Tham Chang

    Grotte de Tham Chang

    Nichée dans les formations calcaires à couper le souffle de Vang Vieng, la grotte de Tham Chang ou grotte de l’éléphant s’étend sur près de 4 kilomètres. On y accède par un grand escalier de 147 marches, et avant de pénétrer dans sa vaste salle ornée de stalactites et stalagmites vous pouvez profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée. Sa particularité est qu'elle fut utilisée comme bunker pendant l'invasion chinoise au début du XIXe siècle et pendant la guerre du Vietnam pour se protéger des incessants bombardements américains. Après avoir exploré la grotte de Tham Chang, il est possible à l’extérieur de celle-ci de nager dans le lac, d’où l’on peut accéder à une autre grotte.

    4. La grotte de Pak Ou

    Grotte de Pak Ou Laos

    Moins impressionnante par sa taille que ses prédécesseuses, la grotte de Pak Ou n’en reste pas moins l’une des  plus célèbres du Laos. Fichée dans une paroi calcaire en bordure du fleuve Mékong , la grotte de Pak Ou abrite sur plusieurs étages des milliers de statues de Bouddha de toutes tailles. Certaines sont en bois, d’autres en bronze ou en pierre. Elles prennent de nombreuses positions différentes comme la méditation, l'enseignement, la paix, la pluie ou l'inclinaison symbolisant le nirvana. S’y rendre est l’occasion d’une agréable croisière durant laquelle vous pouvez profiter des merveilleux paysages et observez la vie locale sur les rives du fleuve mythique.

    5. Les grottes de Vieng Xai

    Grottes de Vieng Xai

    Non loin de la frontière vietnamienne, dans la province reculée de Hua Pan, dans le nord-est du Laos, plus de 200 grottes ont été aménagées autour de la bourgade de Vieng Xai. Durant la guerre du Vietnam, une multitude de bunkers, de tailles variables qui protégèrent les soldats et leurs familles des éventuels bombardements américains furent construites. En plus du quartier général du parti politique, une école, un hôpital, des appartements, un temple et même une salle de spectacle ont été construit sous terre, telle une véritable ville hors de la vue de tous. De plus, Vieng Xai possède un charme naturel indéniable, avec ses étangs dispersés au milieu d'une plaine parsemée de promontoires rocheux.

    >> Vous pourriez aimer aussi Les grottes de Pak Ou, sanctuaire aux mille statues de Bouddha


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image