• Que faire au plateau des Bolovens en 2 jours ?
  • Que faire au plateau des Bolovens en 2 jours ?

  • Mis à jour le 6 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Le plateau des Bolovens est l’une des destinations les plus captivantes du sud du Laos et deux jours sont un minimum pour découvrir toutes les richesses culturelles et naturelles de cette région. Suivez-nous sur cette boucle de deux jours sur le plateau des Bolovens rythmée par de nombreuses surprises.

    Qu’est-ce que le plateau des Bolovens ?

    2 jours plateau des bolovens paysages

    Le plateau des Bolovens se situe dans le sud-est du Laos et s’étend sur trois provinces : Salavan, Sékong et principalement Champassak. Le plateau des Bolovens a une altitude moyenne de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre à ses visiteurs des paysages splendides de forêts primaires abondantes, de plantations maraîchères, de café, de poivre et de thé, de collines verdoyantes, de vastes étendues de rizières, de cascades spectaculaires et de villages de minorités ethniques. D’ailleurs, le plateau des Bolovens vient du nom de l’ethnie majoritaire qui y vit : les Laven.

    Les Bolovens, principale région caféière du Laos

    2 jours plateau des bolovens caféières

    Profitant d’un climat tempéré et de terres fertiles, les colons français avaient introduit la culture du café au début du XXème siècle. Région massivement bombardée par les Américains durant la guerre du Vietnam, la culture du café a repris il y a une trentaine d’années. Une multitude de petites plantations familiales s’évertuent à cultiver un café très réputé (arabica et robusta) que nous vous invitons à goûter lors de votre voyage au Laos dans le plateau des Bolovens.

    Votre 1ère journée dans le plateau des Bolovens

    Départe Paksé, la plus grande ville du sud Laos, pour prendre la direction de Paksong, la capitale du café du plateau des Bolovens. La route est bonne et prend au fur à mesure un petit peu d’altitude. Le long de la route s’étire quelques villages laotiens typiques avec leurs maisons en bois sur pilotis. En chemin, possibilité de faire quelques arrêts pour découvrir l’artisanat local comme la forge traditionnelle, la poterie, la fabrication de l’alcool ou de balais à base de feuilles de roseaux. Après seulement 35 kilomètres, arrêt pour découvrir les superbes chutes de Tad Fan qui s’élancent de la jungle pour un saut magistral de plus de 120 mètres de haut. Si vous cherchez de l’adrénaline, alors n’hésitez pas à faire la spectaculaire tyrolienne qui traverse par 3 fois les chutes, absolument vertigineux !

    A une poignée de kilomètres des chutes de Tad Fan, rencontre avec la charmante Mme South, une laotienne parfaitement francophone qui possède une très belle plantation de café, de poivre et de thé. Après s’être baladés dans sa plantation, vous pouvez goûter à tous ces produits naturels dans son café très cozy. Pas très loin de chez elle, on peut même y aller à pied, se trouve la majestueuse chute de Tad Yuang.

    2 jours plateau des Bolovens Sinouk Coffee Resort

    Reprise de la route pour se rendre au Sinouk Coffee Resort propriété de l’une des plus anciennes familles de planteurs de café du plateau des Bolovens. Installation dans l’une chambres confortables, décorées avec de l’artisanat local puis visite du domaine et des plantations de café arabica et robusta. Nuit dans cette oasis de tranquillité, nichée au coeur des Bolovens.

    Votre 2ème journée sur le plateau des Bolovens

    2 jours plateau des bolovens village

    Petit déjeuner sur la terrasse ouverte sur un vaste jardin manucuré puis petite balade à pied dans les alentours pour découvrir la belle campagne. Reprise de la route en direction de Tad Lo avec quelques arrêts de prévu pour découvrir certains villages des minorités ethniques qui habitent la région comme les Laven, Alak ou Katu.

    2 jours plateau des Bolovens ethnies

    La vie du village de chacune de ces ethnies est régie par des codes bien spécifiques. Animistes, la place du village avec la maison des génies où se déroulent les cérémonies du sacrifice du buffle est le centre de la vie spirituelle et villageoise.

    2 jours plateau des Bolovens Tad Lo

    Nous atteignons ensuite Tad Lo, l’une des plus belles cascades du plateau des Bolovens, nichée dans un cadre naturel sauvage. Déjeuner avec une vue imprenable sur ce joyau naturel. Possibilité de s’y rafraîchir si le coeur vous en dit. La route du retour vers Paksé est ponctuée d’arrêts pour découvrir le riche artisanat ethnique et pour découvrir une autre merveille naturelle : les chutes de Tad Pha Suam. Les paysages défilent, succession de petits villages, de scènes de la vie quotidienne comme ses troupeaux de buffles ou de vaches qui envahissent la route, ses enfants en uniforme et en file indienne se rendant à l’école ou les femmes courbées en deux dans les rizières occupées à replanter le riz.

    2 jours plateau des Bolovens Tad Pha Suam

    Meilleure saison  :

    Il est préférable d’effectuer cette boucle aux mois de novembre et décembre, au tout début de la saison sèche. Le temps est agréable, pas trop chaud, et la nature et les cascades sont resplendissantes après s’être gorgées d’eau durant la saison des pluies. A cette période, il est même conseillé d’apporter une petite laine pour les soirs et matins un peu frais.

    >>  Vous aimerez lire également Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite