• Top 5 des plus belles régions de trek au Laos
  • Top 5 des plus belles régions de trek au Laos

  • Mis à jour le 27 Feb, 2019       Par: La Rédaction
  • Pays enclavé au cœur de la péninsule indochinoise, le Laos offre aux voyageurs un incroyable patrimoine naturel. Pays très montagneux, couvert à plus de 70% de montagnes dont certains sommets atteignent plus de 2000 mètres d’altitude et de plateaux, le Laos s’est très vite imposé comme une destination de trekking incontournable en Asie du Sud-Est. Randonnée d’une journée, sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant ou pour seulement quelques heures, le Laos peut répondre à toutes les envies de marche. Découvrez les plus belles régions pour réussir votre trek au Laos où marche et rencontre se conjuguent parfaitement.

    La région de Luang Namtha

    5 plus belles régions trek laos luang namtha trekking

    La région de Luang Namtha située à l’extrême nord-ouest du Laos est une des plus belles régions du Laos pour faire du trekking. Ce vaste territoire, en grande partie classée en zone naturelle protégée, est l’une des plus riches en termes de nature, de culture et d’aventure. La zone de conservation de biodiversité nationale de Nam Ha créée en 1993 est couverte à 90% de forêt. Cette extraordinaire couverture forestière est l’habitat de plus de 30 espèces de mammifères dont des éléphants d'Asie, des léopards, des panthères, des ours, des gibbons, ainsi que 288 espèces d'oiseaux. Sur un ou plusieurs jours, partez à pied découvrir ce sanctuaire naturel qui abrite une grande diversité florale. 

    La randonnée vous permettra par de petits sentiers d’atteindre les petits villages cachés des ethnies Lanten, Kamu, Hmong, Akha ou Yao. La nuit chez l’habitant conclura en beauté votre belle journée de marche à travers des décors de jungle grandiose et d’en connaitre davantage sur les modes de vie traditionnels des minorités ethniques qui peuplent ces territoires sauvages. Dans cette région traversée par la rivière Nam Tha, il est possible de combiner le trekking et le kayaking pour découvrir encore plus en profondeur cette région d’exception.

    La région de Phongsaly

    top 5 plus belles régions trek laos phongsaly

    La région de Phongsaly située à l’extrême nord du Laos, voisine avec le Yunnan en Chine et le Vietnam, est la région la plus reculée, la plus difficile d’accès du pays. Cette région du bout du monde est taillée pour les voyageurs désireux de randonner dans les zones les plus sauvages du Laos. L’effort demandé à se rendre dans cette province isolée est largement récompensé par les cadres naturels qu’offre la région de Phongsaly. Cette région très montagneuse et principalement recouverte de forêts abrite pas moins de 23 minorités ethniques qui vivent sur un territoire escarpé en toute harmonie.

    top 5 plus belles régions trek laos phongsaly habitant

    La marche vous permettra d’atteindre ces villages reculés hors du temps où les traditions millénaires sont encore profondément ancrées dans le quotidien de ces tribus montagnardes à l’hospitalité légendaire. Les marcheurs pourront également apprécier la belle nature au sein de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Phou Den Din et de la zone de conservation de Nam Lan qui recouvre des forêts denses sur une altitude de 600 à 1 850 mètres. 

    La région de Luang Prabang

    top 5 plus belles régions trek laos luang prabang

    Si Luang Prabang connue pour être la capitale culturelle du Laos est surtout visitée pour la beauté de ses temples, peu de voyageurs savent que la ville classée à l’Unesco est le point de départ de plusieurs beaux parcours de randonnée. Facile à faire, cette étape agréable de votre voyage au Laos mène aux fameuses chutes de Khouang Si. Une marche de quelques heures au départ d’un joli petit village Hmong et qui à travers un beau couvert végétal conduit au-dessus des chutes pour profiter d’une vue panoramique imprenable. Pour ceux qui aiment vraiment marcher et veulent découvrir la vie authentique des petits villages en dormant chez l’habitant, la région de Luang Prabang offre de beaux parcours de trekking sur deux ou trois jours avec nuit au village dans des conditions de confort certes sommaire mais qui permettent d’être en relation directe avec les traditions des villageois.

    La région de Khammouane

    top 5 plus belles régions trek laos khammouane jungle

    La région de Khammouane est réputée pour ses fantastiques sites paysages qui renferment de surprenantes formations karstiques au milieu de cinq zones nationales protégées et d’une immense superficie classée zone nationale de conservation de la biodiversité. Randonner dans ces réserves naturelles vous permettra de prendre toute la mesure du gigantisme de ces paysages calcaires exceptionnels.

    top 5 plus belles régions trek laos khammouane

    C’est l’occasion d’aller explorer les nombreuses grottes de la région dont la fameuse grotte de Kong Lor où l’eau turquoise de la rivière Hin Bun s’écoule paisiblement sur environ 7,5km. Un projet communautaire à vocation écotouristique vous permettra de faire étape dans des villages et de passer la nuit chez l’habitant où des grands moments de convivialité et de partage sont à l’honneur.

    Le Plateau des Boloven

    top 5 plus belles régions trek laos plateau boloven

    A plus de 1000 mètres d’altitude, le plateau des Boloven offre de magnifiques paysages de forêts primaires à découvrir à pied. La marche reste le meilleur moyen pour découvrir une nature encore bien préservée et d’aller à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent cette sublime région.

    top 5 plus belles régions trek laos plateau boloven cascade

    La randonnée vous permettra de découvrir les plantations de thé et surtout de café qui ont fait la réputation de cette région au climat tempéré. Les journées de marche se terminent toujours pour un bon bain rafraîchissant dans une des nombreuses cascades du Plateau des Boloven.

                     Vous ne voudriez pas manquer :        

                 >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

                 >>  Tous nos programmes de voyage au Laos sur mesure

    Bon voyage !


ALAIN LOUIS
Mars 7, 2019

Je connais déjà un peu le Laos, j'y suis allé avec un gros groupe (30 personnes) et je suis resté sur ma faim car tout a été très superficiel. C'est un pays superbe qui demande à être visité près des gens... Je suis partant avec vous pour un Laos authentique comme vous savez les organiser. Faites moi une proposition sur un mois à la période la plus favorable. Merci. Amitiés.

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mars 8, 2019
Bonjour, Nous vous remercions pour votre confiance et vous contacterons rapidement pour voir avec vous le prochain projet. Bonne journée.
Carpentier Pascale
Nov 11, 2019

Bonjour, je voudrais faire un trek au coeur des populations, de l'authenticité, tout en découvrant les paysages. Faites moi des propositions pour le mois d'octobre. Merci

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Nov 12, 2019
Bonjour, C’est avec un grand plaisir de vous lire et merci pour votre intérêt vis-à-vis de notre agence. Un de nos conseillers vous communiquera tôt pour vous proposer de bons plans afin de réussir votre trek au Laos. Bien cordialement.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image