• Guide de voyage à Muang Ngoi - nord du Laos
  • Guide de voyage à Muang Ngoi - nord du Laos

  • Mis à jour le 20 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Muang Ngoi est l’une des étapes les plus séduisantes du nord du Laos. Ce village fluvial blotti entre d’impressionnantes formations calcaires dégage une ambiance du monde du monde. Ici le temps est suspendu et on a vite fait de se caler sur le rythme local très indolent. Sauf que ce tranquille petit village offre une belle palette d’activités qui vous permettront de découvrir un époustouflant coin d’un Laos encore secret.

    ***

    Situation géographique de Muang Ngoi

    Voyage Muang Ngoi village

    Muang Ngoi est un charmant petit village établi sur les rives de la rivière Nam Ou, à mi-chemin entre les bourgs fluviaux de Nong Khiaw et Muang Khoua. Muang Ngoi se niche dans un cadre naturel à couper le souffle. Le village est cerné de toutes parts par des montagnes et des pitons calcaires couverts de jungle. Bien que le village se soit quelque peu développé ces dernières années, Muang Ngoi dégage encore une ambiance du monde et fait encore chavirer les cœurs.

    voyage muang ngoi nong khiaw

    Comment s’y rendre ?

    Il y a encore peu, la seule façon de se rendre à Muang Ngoi était en bateau. Il y a maintenant une piste qui relie Nong Khiaw à Muang Ngoi. C’est un superbe trajet le long de la rivière Nam Ou avec des panoramas à couper le souffle. A faire avec un excellent VTT, à moto ou avec un 4X4. Mais la meilleure façon de se rendre à Muang Ngoi est en bateau. Des bateaux « longue queue » relie Muang Ngoi à Muang Khua, en amont, et à Nong Khiaw, en aval.

    + De Nong Khiaw, il faut compter 2 heures d’un trajet éblouissant de beauté.

    + De Muang Khua, il faut compter un peu plus de 4 heures tout en sachant qu’il faudra changer de bateau en raison de la construction d’un barrage sur la rivière Nam Ou.

    Les activités à faire à Muang Ngoi

    On pourrait facilement ne rien faire à Muang Ngoi et juste se laisser balancer dans son hamac tout regardant la rivière Nam Ou couler tranquillement. Mais voilà, la tentation est grande d’aller explorer cet époustouflant coin du nord du Laos. Quoi faire à Muang Ngoi ?

    Voyage Muang Ngoi kayak

    - Balade en kayak sur la rivière Nam Ou avec déjeuner pique-nique sur une plage saisonnière.

    - Sortie pêche durant laquelle un guide local vous apprendra ses techniques infaillibles pour attraper du poisson que vous dégusterez ensuite au barbecue.

    Voyage Muang Ngoi randonnée

    - Plusieurs randonnées sont possibles à Muang Ngoi. De la balade de quelques heures pour découvrir des grottes, que vous pouvez faire seul, à la randonnée sur deux jours, plus exigeante, pour gravir le sommet d’une montagne où est perché un village habité par les ethnies Hmong et Kamu. Coucher et lever de soleil magiques, et nuit chez l’habitant rendront cette expérience de voyage inoubliable.

    Voyage Muang Ngoi point vue

    - Se rendre aux deux points de vue, l’un est situé au nord et l’autre au sud du village. Une marche sportive vous conduit au sommet de deux pitons karstiques qui offrent des vues à couper le souffle sur le village et la rivière serpentant entre les géants de pierre.

    - Quelques familles proposent des cours de cuisine et des initiations au tissage traditionnel laotien.

    Où loger?

    La majorité des hébergements que l’on peut trouver à Muang Ngoi sont destinés aux routards du monde entier venus profiter d’un cadre bucolique de Muang Ngoi et de sa charmante nonchalance. Des hébergements simples et au confort rudimentaire réduit à son maximum. Toutefois, il y a deux hébergements qui se distinguent des autres et qui proposent un confort correct.

    Voyage Muang Ngoi Lattanavongsa

    - Lattanavongsa guesthouse qui offre 12 bungalows en bois récemment rafraîchis répartis dans un jardin tropical avec vue sur les montagnes calcaires.

    - Ning Ning guesthouse se compose d’un bâtiment de deux étages avec des chambres offrant une magnifique vue sur la rivière Nam Ou et d’une dizaine de bungalows assez spacieux et bien entretenus disséminés dans un beau jardin fleuri.

    Se restaurer à Muang Ngoi

    Dans la rue principale du village vous trouverez une poignée de restaurants tenus par des familles laotiennes qui vous proposent une cuisine locale, simple, savoureuse et à un prix très abordable. Au menu, les plats traditionnels laotiens comme le laap, la salade de papaye, des currys, du poisson grillé de la rivière, des nouilles sautées etc …

    Quelques restaurants proposent une vue imprenable sur la rivière. S’y rendre en fin de journée pour prendre l’apéritif tout en contemplant le coucher du soleil sur les dentelures insolites des montagnes karstiques.

    Voyage Muang Ngoi restaurant

    Un de nos restaurants préférés est le Riverside Restaurant qui propose une pétillante cuisine laotienne, de bons cocktails et jus de fruits frais. Le service est tout en gentillesse et l’on est confortablement installé pour apprécier l’arrivée du crépuscule et observer la vie fluviale.  

    Meilleure saison 

    Il est préférable de se rendre à Muang Ngoi durant la saison sècle, de novembre à fin avril. Durant la saison des pluies, de mai à octobre, il arrive parfois que la navigation sur la rivière Nam Ou soit impossible et que vous ne pouvez vous rendre au village de Muang Ngoi. Mais c’est en cette saison qu’il y a moins de monde et que la nature est splendide après les pluies bienfaitrices.

    Vous ne voudriez pas manquer  

    >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

    >> Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image