• 6 meilleurs endroits pour faire le kayak au Laos
  • 6 meilleurs endroits pour faire le kayak au Laos

  • Mis à jour le 12 Mars, 2021       Par: La Rédaction
  • Traversé sur l’ensemble de son territoire par de nombreuses rivières, dont la plupart sont des affluents du légendaire fleuve Mékong, et béni par des sites paysagers de toute beauté, le Laos est l’une des destinations les plus captivantes pour faire du kayak. En témoignent ces 6 sites naturels à découvrir à fleur d’eau lors de votre prochain voyage au Laos.

    1. Kayaking dans la zone nationale protégée de Nam Ha

    6 meilleurs endroits kayak Laos Nam Ha

    Créée en 1993 avec le soutien de l’Unesco, la zone nationale protégée de Nam Ha, recouverte à 96% de forêt tropicale et jouissant d’une faune et d’une flore exceptionnelle, est un magnifique sanctuaire de l’écotourisme situé dans la province septentrionale de Luang Namtha, au nord-ouest du Laos. La zone est arrosée par de nombreuses rivières dont la rivière Nam Tha qui est le premier affluent majeur du Mékong. Descendre la rivière Nam Tha à kayak vous permet de prendre toute la mesure de la beauté d’une nature foisonnante et d’aller à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent ce territoire exceptionnel. Le kayaking peut ici se combiner sur un ou plusieurs jours avec d’autres activités comme la randonnée ou le vélo.

    2. Kayaking sur la rivière Nam Ou

    6 meilleurs endroits kayak Laos Nam Ou

    Affluent du Mékong, la rivière Nam Ou dévale depuis l’extrême nord du pays des centaines de rapides entre de spectaculaires massifs karstiques. Pour les amateurs de randonnée à kayak, la rivière Nam Ou est un terrain de jeu véritablement unique. Les possibilités y sont nombreuses notamment dans les alentours du paisible village de Muang Ngoi ou plus en aval au bourg fluvial de Nong Khiaw niché dans un cadre somptueux, cerné de toutes parts par des pitons karstiques dont la " montagne de la Princesse qui dort ". Certaines sorties en kayak de 2 jours peuvent s’agrémenter d’une nuit chez l’habitant dans un village de l’ethnie Kamu ou Hmong.

    >> En savoir plus Que voir au bourg fluvial de Nong Khiaw au Laos ?

    3. Kayaking sur la rivière Nam Khan à Luang Prabang

    6 meilleurs endroits kayak Laos Nam Khan Luang Prabang

    La tortueuse rivière Nam Khan qui avec le Mékong arrose la belle cité monastique de Luang Prabang se prête merveilleusement bien à la pratique du kayak. En descendant la rivière à kayak vous pouvez faire des haltes pour aller vous rafraîchir dans les superbes chutes de Tad Sae, partir à la rencontre des éléphants et interagir avec eux dans l’un des sanctuaires qui leur sont dédiés ou découvrir la tombe du naturaliste français Henri Mouhot qui révéla au grand public les merveilles architecturales d’Angkor avant de se s’éteindre à Luang Prabang en 1861.

    >> En savoir plus Cascade de Tad Sae, belle excursion depuis Luang Prabang

    4. Kayaking sur la rivière Nam Song à Vang Vieng

    6 meilleurs endroits kayak Laos Nam Song Vang Vieng

    Vang Vieng offre à ses visiteurs un site paysager de toute beauté composé de puissants massifs calcaires recouverts de végétation hérissant une vallée rizicole arrosée par la rivière Nam Song. A fleur d’eau, le kayak vous permet d’admirer à un rythme calme ce cadre naturel époustouflant. Plusieurs arrêts au cours de votre descente à kayak vous permettent d’aller explorer quelques grottes qui après avoir servi de refuge à la population pour se protéger des massifs bombardements américains durant la guerre du Vietnam sont devenues des sanctuaires bouddhiques.

    >> En savoir plus Visiter Vang Vieng : Top 10 incontournables à voir et à faire

    5. Kayaking dans la grotte de Tham Khoun Xe

    6 meilleurs endroits kayak Laos grotte Tham Khoun Xe

    C’est la plus grande grotte du Laos et l'une des plus grandes grottes fluviales au monde. Elle est vraiment spectaculaire et nichée dans un coin de nature sauvage à l’écart des chemins touristiques, au coeur du parc national de Hin Nam Mo, le long de la cordillère annamitique. C’est aux cris des nombreuses chauves-souris qui habitent la grotte que l’on pénètre dans ce site naturel époustouflant ressemblant à une grande mâchoire ouverte et qui nous avale. La grotte de Tham Khoun Xe s’étend sur une distance totale de 7 kilomètres, sa hauteur sous plafond est de près de 60 mètres en moyenne et sa largeur de 76 mètres. A kayak, vous évoluez dans un stupéfiant univers fantasmagorique et pouvez apprécier ses dimensions hors normes et ses fabuleuses concrétions géologiques.

    6. Kayaking à travers les 4000 îles

    6 meilleurs endroits kayak Laos 4000 iles

    Situées à l’extrême Sud du Laos, les 4000 îles sont un archipel composé de centaines îles et îlots baignés par les eaux du fleuve Mékong. En naviguant à kayak sur les eaux du Mékong vous appréciez les paysages langoureux des tropiques qui s’égrènent, pouvez observer la vie locale et faire quelques arrêts pour découvrir certaines curiosités locales comme les vestiges de la présence française ou les chutes de Li Phi, époustouflantes par la profusion surpuissante de ces flots se fracassant sur les nombreux rochers dans un vacarme assourdissant.

    Toujours à kayak, gagnez la frontière cambodgienne pour tenter d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy, une espèce malheureusement menacée. Cette dernière se distingue par sa peau gris bleuté, sa tête protubérante, sa forme arrondie et sa nageoire dorsale courte. Ce dauphin d’eau douce est considéré comme l’animal le plus célèbre du fleuve mais aussi un animal sacré au Laos et chez son voisin cambodgien.

    >> En savoir plus Les 4000 îles : top des meilleures choses à faire et à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite