Que voir au bourg fluvial de Nong Khiaw au Laos ?
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Merveilleusement blottie au pied de la " montagne de la Princesse qui dort ", au nord-est de Luang Prabang, le village de Nong Khiaw s’étalant le long de la rivière Nam Ou est une destination très appréciée des voyageurs en quête de nature indomptée et d’activités écotouristiques. Profitez de son cadre naturel exceptionnel puis embarquez sur une pirogue pour gagner le village de Muang Ngoi et ses paysages karstiques déchiquetés.
Une position géographique privilégiée
Le bourg fluvial de Nong Khiaw jouit d’une position géographique privilégiée, sur les rives de la rivière Nan Ou et sur la route nationale 1C. Située à environ 200 kilomètres au nord-est de Luang Prabang, Nong Khiaw est une étape incontournable pour les voyageurs désireux de découvrir le nord du Laos et plus particulièrement le nord-est. En continuant sur la route nationale 1C, vous pénétrez dans une région montagneuse restée très sauvage. D’ailleurs sur le bord de la route, vous serez surpris de voir des panneaux annonçant la présence de tigre dans les alentours. Cette route vous mène vers Sam Neua, province à la beauté sauvage connue pour ses paysages karstiques et ses nombreuses grottes. Elle conduit également à la mystérieuse Plaine des Jarres, un site archéologique unique qui vient récemment d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le bourg fluvial de Nong Khiaw se niche dans un cadre naturel de toute beauté. Le village de Nong Khiaw est cerné de pitons karstiques dont la " montagne de la Princesse qui dort ". C’est un véritable enchevêtrement de pitons coniques, de piliers vertigineux, de pics abrupts et de pains de sucre. Pour prendre toute la mesure de ce paysage incroyable, nous vous invitons à faire l’ascension de l’un des deux points de vue qu’offre Nong Khiaw. Accéder à ces deux points de vue demande un certain effort, plus d’une heure de montée assez raide, mais vous serez largement récompensés par la vue panoramique à couper le souffle sur les formations calcaires et la rivière Nam Ou. De préférence à faire au coucher du soleil, magique !
La rivière Nam Ou
La rivière Nam Ou prend sa source à l’extrême nord du Laos, près de la frontière chinoise, dans la province reculée de Phongsaly. Après avoir parcouru plus de 400 kilomètres et traversé des paysages karstiques tourmentés, la rivière Nam Ou se jette dans le mythique fleuve Mékong au pied des fameuses grottes de Pak Ou. D’ailleurs Pak Ou se traduit par « la bouche de la rivière Ou » en laotien en référence à la position géographique des deux grottes, Tham Ting (grotte inférieure) et Tham Theung (grotte supérieure). Elles sont en effet situées dans un superbe cadre naturel, fichées dans une montagne, à l’embouchure de la rivière Nam Ou et du fleuve Mékong.
La rivière Nam Ou a été depuis des temps immémoriaux une voie d’accès historique de la Chine et du Vietnam vers la capitale du Laos, Luang Prabang. La Nam Ou a toujours été sillonnée par des bateaux de passagers et de marchandises. Mais depuis quelques années et la construction de nombreux barrages, naviguer sur la rivière n’est plus possible sur beaucoup de tronçons. Il y a à peine 10 ans, il était possible depuis Phongsaly de rejoindre Luang Prabang en naviguant sur la Nam Ou. Une aventure extraordinaire !
Une destination écotouristique pleine de charme
Le cadre naturel exceptionnel de Nong Khiaw est prétexte à de nombreuses activités écotouristiques :
- Faire de randonnée, de la simple balade de quelques heures à plusieurs jours. Plusieurs itinéraires vous permettront d’aller découvrir les villages reculés des ethnies Kamu et Hmong. Faîtes le choix de dormir chez l’habitant pour vivre une expérience de voyage unique.
- Faire du kayak sur la rivière Nam Ou vous permettra de découvrir des décors somptueux et les petits hameaux des rives de la rivière.
- Balade à vélo dans la belle campagne de Nong Khiaw pour découvrir des grottes qui servirent de refuge à population durant la guerre du Vietnam.
- Faire de l’escalade sur les parois vertigineuses qui dominent la rivière Nam Ou.
- Participer à un cours de yoga, relaxant et régénérant.
- Faire un sauna local à base de plantes et de racines locales.
Le village tranquille de Muang Ngoi
Situé en amont de la rivière Nam Ou, le petit village de Muang Ngoi se gagne après deux heures de navigation à travers des reliefs déchiquetés. Malgré un développement touristique, le village de Muang Ngoi dégage toujours beaucoup de charme. D’emblée, on est séduit par ses paysages karstiques insensés et son activité fluviale. Quelques guides locaux vous offrent leurs services pour aller découvrir cette contrée sauvage. Trekkings avec nuits dans les villages isolés des Hmong ou des Kamu, balades en kayak, pêche, cours de cuisine etc… jamais votre séjour à Muang Ngoi ne tombera dans la monotonie.
Cet article pourrait également vous intéresser :
>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos
>> Quand partir au Laos? climat, saisons et météo Laos
>>Top 10 des pagodes et temples à visiter à Luang Prabang
>> Visiter Luang Prabang : Top 10 incontournables à voir et à faire
>> Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?
>> Conseils et idées pour un voyage combiné Vietnam - Laos - Cambodge
>> Circuit Vietnam-Laos 15 jours, incontournables ou hors des sentiers battus ?
>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco
Commentaire
06 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer le tarif de votre combiné nord/est et nord/ouest (11j) du Vietnam pour une personne seul en...
Simon Hubert
le 5 Nov, 2024Nous souhaitons un projet de circuit du nord au sud de 21 jours avec des propositions de billets d'avion de Paris au...Eddy Benarrd
le 5 Nov, 2024Bonjour, Nous sommes 4 personnes à voyager au Vietnam et nous aimerions faire appel à une agence pour organiser 3 jours de visite...Mathieu Roux
le 4 Nov, 2024Bonjour, Nous restons un peu plus de 1 mois pour visiter le Vietnam. Pour la partie du Nord nous souhaitons s être...Monique Fortin
le 4 Nov, 2024Bonjour, Avec mon compagnon, nous arrivons a Hanoi le 27 decembre et nous voudrions faire une croisiere sur la baie d’Halong. Par...
Lire la suite