• Top 10 des pagodes et temples de Luang Prabang à visiter
  • Top 10 des pagodes et temples de Luang Prabang à visiter

  • Mis à jour le 3 Dec, 2019       Par: La Rédaction
  • La capitale religieuse et spirituelle du Laos se distingue par son incroyable concentration de temples et de pagodes sur un périmètre restreint. Luang Prabang demeure le foyer vivant de la tradition bouddhiste du Laos et son patrimoine religieux témoigne d'une réelle richesse artistique qui lui a valu d’être classée à l’Unesco. Découvrez avec nous les 10 plus belles pagodes et temples à visiter à Luang Prabang.

    ***

    1. Vat Xieng Thong ou "monastère de la cité d’or"

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Xieng Thong

    Construite en 1560 par le roi Setthathirat du Lan Xang, la pagode Vat Xieng Thong est considérée comme la plus élégante de la ville et même du pays. Avec ses toits incurvés descendant jusqu'au sol et sa façade en bois doré, elle est considérée comme la référence architecturale de Luang Prabang. Prenez le temps d’admirer la mosaïque de l'arbre de vie symbolisant le lien entre le monde terrestre et l'univers céleste. Superbement située à l’embouchure de la rivière Nam Khan avec le Mékong, à la pointe de la péninsule, s’y rendre est l’occasion d’une belle balade. Il est conseillé de visiter ce temple tôt le matin pour profiter de la quiétude des lieux.

    2. Vat Mai ou « nouveau monastère »

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Mai

    Edifié par le roi Anourouth à la fin du XVIIIème et agrandit au XIXème siècle sous le règne du roi Manthatourat, le temple de Vat Mai se distingue par son toit formé de cinq pans en bois et sa remarquable façade dorée réalisée dans les années 1960 relatant des scènes de la vie quotidienne de Luang Prabang. Le Vat Mai est vénéré puisqu’il servi de temple à la famille royale et abrita le Phra Bang, emblème mystique national du pays. Le Phra Bang est exposé dans le temple durant les 3 jours de festivités de Pi Mai, le nouvel an laotien.

    3. Vat Visoun

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Visoun

    Construit en 1513 sous le règne du roi Visounnarath, c’est le plus ancien temple encore en activité de Luang Prabang. Aujourd’hui, vous ne verrez que la version en brique du temple original en bois, brûlé par les Pavillons Noirs en 1887. Son sim, bâtiment principal, se distingue par sa structure du toit multiple, ses belles fenêtres à balustres de bois, ses portes ornées de reliefs dorés hindouistes, sa collection de bouddhas en bois doré d'une grande richesse de styles et le plus grand bouddha assis de Luang Prabang.  

    4. Vat Sene Souk Haram ou "temple aux 100 000 trésors"

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Sene Souk Haram

    Construit en 1718 par le roi Kitsarath avec 100 000 pierres venus du Mékong, le temple Vat Sene Souk Haram fut le premier monastère de Luang Prabang. Il se singularise par son ornementation d'éléments traditionnels de l'architecture thaïlandaise, ses murs d’un bel ocre restauré aux riches décorations dorées, ses fenêtres travaillées et son toit délicat habillé de tuiles vernissées. Le temple abrite deux grandes pirogues utilisées lors de la fête des pirogues, plusieurs sanctuaires et chapelles, ainsi que les quartiers de résidence des moines. 

    5. Vat Pak Kham ou "temple à l'embouchure de la rivière Khan"

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Pak Kham

    Ce petit temple situé à la confluence de la rivière Nam Khan avec le Mékong, à l’extrémité de la péninsule, dégage un certain charme puisque c’est l’un des seuls temples de Luang Prabang qui n’a pas encore été rénové. Resté dans son jus, on apprécie ses murs défraîchis, la mousse sur son joli toit et ses boiseries craquelées. Des bonzes habitent le complexe et sont toujours heureux de pouvoir communiquer avec les visiteurs.

    6. Haw Pha Bang

    Top 10 temples Luang Prabang Haw Pha Bang

    Située dans l’enceinte du Musée National, l’éblouissante pagode Haw Pha Bang a été construite en 2006 pour accueillir l'objet historique le plus important du Laos, le Phra Bang. Palladium du Laos, le Phra Bang est arrivé à Lan Xang pendant le règne de Fa Ngum en provenance d'Angkor et a été utilisé pour répandre le bouddhisme Theravada dans le nouveau royaume unifié. Emblème mystique national du pays, le Phra Bang est amené depuis la pagode Haw Pha Bang en procession au temple de Wat Mai durant les festivités du nouvel an laotien, Pimai.

    7. Vat Xieng Mouane ou monastère des " sons joyeux "

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Xieng Mouane

    Cet élégant monastère qui aurait été fondé sous le règne du roi Chantarath (1851-1872) est une pièce maîtresse de la belle collection de temples de Luang Prabang. Son sim se distingue par la complexité de son décor doré conçu avec une dextérité artistique époustouflante. Appréciez les peintures sur ses murs dégageant une grande originalité et représentant des scènes de vie de Bouddha, et son plafond peint de nagas en or (serpents mythiques) et d’un háang thíen (porte-chandelle).

    8. Vat Mahathat ou "temple au stupa"

    C’est l’une des pagodes les plus sacrées de Luang Prabang où les vieux moines bouddhistes de la ville ont l’habitude de se rassembler durant Pimai. Construite en 1548 par le roi Say Setthathirath, la pagode fut détruite en 1900 par une tempête puis reconstruite. Dans son joli jardin parfumé, trois stupas ont été édifiés pour abriter les cendres des derniers princes de la famille royale du Laos qui ont joué un rôle déterminant dans le mouvement indépendantiste s'opposant à la domination coloniale française.

    9. Vat Phon Phao ou "temple de la tranquillité "

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Phon Phao

    Situé sur une colline au sud-est de Luang Prabang en face de la rivière Nam Khan, le temple Vat Phon Phao se distingue par son architecture octogonale. Unique par son architecture, ce temple construit dans les années 1950 l’est aussi pour son exceptionnelle décoration intérieure. Le temple offre une belle vue panoramique sur la ville de Luang Prabang.

    10. Vat Choum Khong ou " temple au coeur du Gong "

    Top 10 temples Luang Prabang Vat Choum Khong

    Un magnifique petit que l’on apprécie de découvrir pour son magnifique jardin fleuri de bougainvilliers, apportant une touche parfumée et apaisante. Ce temple construit sous le règne du roi Soukhaseum en 1843 se distingue par ses deux belles statues d’inspirations chinoises en pierre encadrant les escaliers menant au Vihan, la salle de culte. A noter que juste à côté de Vat Choum Khong, vous pouvez voir la Villa Xieng Mouane qui fut l’ancienne maison du prince.

    Vous apprécierez aussi:

    >> Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image