• Que voir au marché de nuit de Luang Prabang ?
  • Que voir au marché de nuit de Luang Prabang ?

  • Mis à jour le 14 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Le marché de nuit de Luang Prabang est le lieu de vie par excellence lorsque la nuit tombe sur la ville. C’est un lieu de promenade agréable, idéal pour apprécier la richesse de l’artisanat laotien et pour acheter quelques souvenirs pour vos proches ou vous-même. Le marché de nuit abrite également de nombreux stands de nourriture où se régaler de la cuisine locale dans une ambiance bon enfant. Une visite incontournable lors de votre séjour dans la charmante ville de Luang Prabang.

    Cœur de l’animation nocturne de Luang Prabang

    Le marché de nuit se tient tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville de Luang Prabang, juste en face du Musée National, et s’étalant sur plusieurs centaines de mètres. Un lieu de promenade animé, très apprécié des touristes étrangers mais aussi des locaux où l’on peut admirer la richesse de l’artisanat local et goûter à quelques spécialités locales. C’est l’endroit rêvé pour faire du shopping et pour acheter des souvenirs du Laos pour vos proches. 

    Quoi acheter au marché de nuit de Luang Prabang ?

    marché de nuit luang prabang textile

    Une centaine d’exposants, dont beaucoup de Hmong, viennent chaque soir vendre de l’artisanat local. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi la multitude de produits proposée à la vente. Laissez-vous séduire par les textiles laotiens en soie ou en coton et aux motifs élégants souvent empruntés aux minorités ethniques de la région. Les Laotiens sont des spécialistes en matière de tissage. Partout dans le pays et notamment dans la région de Luang Prabang, il y a une multitude de villages dédiés à la confection de textiles laotiens suivant des techniques traditionnelles ancestrales. Sur le marché nocturne vous pouvez également acheter de beaux sacs très colorés et du linge de maison allant de la housse de couette aux draps en passant par des taies d’oreiller au design très original.

    marché de nuit luang prabang bijoux

    Les bijoux sont également très appréciés. Le plus souvent en argent, ils reprennent eux aussi les motifs des minorités ethniques. Boucles d’oreilles, bracelets ou collier, chaque création a un caractère unique. Vous pourrez trouver sur le marché de quoi les ranger avec de magnifiques boîtes à bijoux en acajou ou en palissandre. D’ailleurs, de nombreuses boiseries sont à la vente sur le marché comme des sculptures sur bois, des ustensiles de cuisine et du quotidien, et même des jouets pour enfants.

    marché de nuit luang prabang ombrelles

    Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux vendeurs présentant des objets réalisés à partir de papier « saa » : ombrelles, lanternes, albums de photos, calendriers, abat-jour, peintures populaires…. Le papier « saa » est fabriqué à partir de l’écorce de mûrier, puis après un long processus de transformation on obtient une pâte et enfin du papier. Une spécialité du village de Ban Xang Khong tout proche de Luang Prabang. A noter que vous pouvez également trouver quelques produits en cuir de bonne facture comme des portefeuilles, des sacs à main ou même des sandales. Des produits plus étonnants sont aussi à la vente comme ces flacons d’alcool de riz où macèrent serpents, scorpions et autres bestioles de la jungle. Parait-il qu’en boire donnerait de la vigueur aux messieurs !

    A savoir que les prix ne sont pas affichés. Les Laotiens ne sont en général pas des arnaqueurs et il convient de ne pas trop marchander car c’est un moyen de subsistance important pour eux. 

    Se restaurer au marché de nuit de Luang Prabang

    Aux deux extrémités du marché de nuit, vous trouvez de nombreux stands de nourriture et de boissons. Vous pouvez vous régaler de brochettes de viande grillées au BBQ, de nems croustillants, de salades de papaye verte, de nouilles sautées, de soupes, de sandwiches généreux, de crêpes ou de fruits savoureux. Pour faire descendre tout cela, il y a des vendeurs de jus de fruits et de smoothies qui devant vous composent de délicieuses boissons à base de fruits tropicaux frais comme la mangue, l’ananas, la papaye, la goyave ou le fruit du dragon.

    marché de nuit luang prabang nourriture

    A ne pas manquer, la petite allée perpendiculaire à l’angle de l’Indigo House et qui descend vers le marché du matin. Une rue gourmande où se régaler de la bonne saucisse de Luang Prabang, de travers de porc caramélisés, de la viande de buffle séchée, d’algues aux graines de sésame, de poisson grillé et autres spécialités locales. Quelques stands vous proposent des buffets où l’assiette n’est qu’à un euro ! Ce n’est pas de la grande gastronomie mais ça vaut le coup pour l’ambiance. Vous partagez des tables en bois avec d’autres voyageurs et c’est l’occasion de faire des rencontres. Au bout de cette petite allée, sur la gauche, il y a une mamie qui fait un excellent curry vert et de fondants banh cuon, des raviolis vietnamiens à base de farine de riz, farcis à la viande de porc haché et aux champignons noirs et parsemés d’oignons frits, qui se dégustent chauds et arrosés de sauce nuoc mam.

    >> Vous pourriez aimer aussi Visiter Luang Prabang  : Top 10 incontournables à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image