• Les 10 meilleures activités écotouristiques à faire à Luang Prabang
  • Les 10 meilleures activités écotouristiques à faire à Luang Prabang

  • Mis à jour le 14 Feb, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • En plus d’être la capitale culturelle et religieuse du Laos, Luang Prabang est également une des destinations écotouristiques les plus captivantes du pays. Découvrez les 10 meilleures activités écotouristiques à faire à Luang Prabang pour faire de votre séjour une expérience unique tout en étant écoresponsable.

    ***

    1. Faire de la randonnée

    Luang Prabang randonnée

    Le cadre naturel montagneux de Luang Prabang a consacré la région comme une des destinations les plus attrayantes pour faire de la randonnée. De la simple balade de quelques heures au trekking de plusieurs jours, découvrez les paysages enchanteurs et la ritournelle des villages traditionnels des ethnies Kamu et Hmong. Une belle façon de découvrir cette région au-delà de sa façade touristique surtout si vous faîtes le choix de dormir chez l’habitant.

    2. Descendre les rivières Nam Ou et Nam Khan en kayak

    Luang Prabang kayak

    Une excellente activité écotouristique, se déroulant à la demi-journée ou la journée entière, qui vous permet de découvrir des paysages indomptés nourrissant les imaginaires les plus féconds. A un rythme lent, vous allez observer l’étonnante vie fluviale et découvrir des petits villages hors du temps. Une belle expérience à vivre en famille, entre amis ou en couple. A faire de préférence après la saison des pluies.

    3. Parcourir la campagne à vélo

    Luang Prabang balad vélo

    Plusieurs parcours à vélo sont capables de répondre à toutes vos envies de balade à vélo. Roulez paisiblement en humant la moiteur végétale parfumée de goyave et de papaye sur les routes et petits chemins pour découvrir la magnifique campagne de Luang Prabang. Coup de cœur pour la balade à vélo qui conduit aux somptueuses cascades de Kuang Si dans lesquelles vous apprécierez de vous y baigner et qui récompensera votre effort.

    4. Faire une séance de yoga

    Luang Prabang yoga

    Débutant ou confirmé, démarrez votre journée ou concluez la pour un cours de yoga, histoire de se régénérer. Des exercices mêlant méditation, gymnastique douce, postures et respiration vous permettent de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras. Pour ne rien gâcher, certains des cours de yoga se déroulent dans des cadres exceptionnels comme dans les jardins parfumés d’un hôtel ou au bord de la rivière Nam Khan et sa lumière fruitée du soleil naissant ou couchant.

    5. Visiter le jardin botanique de Pha Tad Ke

    Luang Prabang jardin botanique Pha Tad Ke

    Premier jardin botanique au Laos situé sur les anciennes terres de chasse du vice-roi de Luang Prabang, le jardin botanique de Pha Tad Ke est une véritable parenthèse enchantée lors de votre séjour à Luang Prabang. Découvrez ses jardins ethnobotanique, de gingembre regroupant plus de 100 espèces différentes, de palmiers avec plus de 30 espèces, sa bambouseraie, sa pépinière d’orchidées exposant plus de 260 espèces et ses nombreuses activités tournées vers la nature.

    6. Découvrir la riziculture traditionnelle

    Luang Prabang riziculture

    Une activité écotouristique pour petits et grands qui vous permet de découvrir la riziculture traditionnelle laotienne pratiquée depuis des siècles. Une série d’ateliers ludiques et interactifs vous offrent l’occasion d’en connaître davantage sur la céréale la plus consommée au monde et qui est la base de la cuisine laotienne. Une activité passionnante qui se conclue par la dégustation de spécialités à base de riz.

    7. Connaître le métier de tisserand

    Luang Prabang artisanat Ock Pop Tok

    Rendez-vous au centre artisanal Ock Pop Tok, un lieu unique à Luang Prabang où, dans un cadre naturel verdoyant plein de charme, vous pouvez découvrir tous les secrets du textile laotien. Participez à la visite guidée gratuite pour découvrir les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie ou optez pour un cours de tissage de la soie, de teintures naturelles, de dessin au batik et de tissage de bambou.

    8. Percer les secrets du bambou

    Luang Prabang bambou

    Découvrez dans un joli coin de campagne tous les secrets du bambou, une plante étonnante, étroitement et intimement liée à la vie quotidienne des Laotiens. Une expérience enrichissante qui valorise l’artisanat traditionnel local et qui se conclue avec gourmandise avec un excellent repas à base de bambou et une démonstration de l’instrument traditionnel du Laos : le khên, récemment inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.

    9. Séjourner au Kamu Lodge

    Luang Prabang Kamu lodge

    Le Kamu Lodge, résolument tourné vers le tourisme responsable et solidaire, propose aux voyageurs de vivre une véritable expérience humaine en leur permettant de s’immerger dans la culture de deux villages kamu qui encadrent le lodge. Kamu Lodge, soucieux de la préservation de l’environnement et de la culture locale, a parfaitement intégré dans la nature, entre jungle, rizières et Mékong, son lodge en exploitant les connaissances et les matériaux locaux. 

    10. Visiter la ferme aux buffles

    Luang Prabang ferme aux buffles

    La ferme aux buffles est une entreprise socialement responsable qui consiste en une laiterie commerciale et une installation de production pour fabriquer des produits tels que du yogourt, du fromage et des glaces pour des clients locaux et étrangers. La ferme coopère avec les habitants des villages de Luang Prabang et de ses environs en louant leur buffle, ce qui procure aux familles un revenu régulier. La ferme a construit une installation pour traire leurs buffles femelles et les garder bien nourries, en bonne santé avec des soins vétérinaires et en sécurité.

    À lire également

    >> Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?

    >> Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image