• Chomphet bel écrin à voir près de Luang Prabang
  • Chomphet bel écrin à voir près de Luang Prabang

  • Mis à jour le 14 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Le district de Chomphet se trouve juste en face de Luang Prabang, sur la rive droite du fleuve Mékong. Un district vallonné, peu visité et qui dévoile de beaux paysages où se cachent des villages traditionnels aux maisons en bois sur pilotis et quelques vieilles pagodes. Le district de Chomphet, une destination très appréciée des voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière.

    Visiter le Wat Chomphet

    Nous vous invitons à faire une très agréable balade en vous rendant sur la rive droite du Mékong où se trouve le petit village de Ban Xieng Maen. Traversez le Mékong avec le ferry local qui fait régulièrement la traversée du fleuve toute la journée ou offrez-vous les services d’un batelier pour vous rendre sur la rive opposée de Luang Prabang

    Vous arrivez au village de Ban Xieng Maen après une courte traversée du légendaire Mékong. Un petit village typique et tranquille qui dégage un charme fou. A pied, traversez ce village tout en observant les activités quotidiennes des habitants. Les hommes sont occupés à réparer leur pirogue en bois, les femmes vaquent aux tâches domestiques, les grands-mères s’occupent des enfants en bas-âge et les écoliers vous lancent de joyeux « sabaidee ».

    Au bout du village, vous arrivez au pied d’une colline. Montez les 123 marches pour atteindre son sommet où est perchée la pagode Wat Chomphet. Construite en 1888, cette petite pagode n’a pas un grand intérêt architectural mais elle a l’avantage d’offrir une vue imprenable sur le fleuve et la péninsule de Luang Prabang, cachée par un rideau de cocotiers et d’arbres élégants. Un emplacement privilégié qui permet de voir la « cité d’or » bercée par les flots du Mékong sous un angle unique. S’y rendre au coucher du soleil vous permettra de profiter d’un merveilleux spectacle lorsque la ville et le Mékong se teintent d’un rose soyeux. A côté de la pagode se trouvent deux stupas abritant les ossements des femmes de l'un des anciens rois du Laos. 

    Chomphet pagode Wat Long Khun

    Poursuivez votre balade à pied jusqu’à la pagode Wat Long Khun ou "monastère du chant bienheureux" qui se distingue par ses colonnes couvertes de lotus dorées et un fronton en bois joliment sculpté avec des spirales florales et des figures gracieuses ornées de diadèmes pointus. A noter également ses belles fresques à l’intérieur.

    Le jardin botanique de Pha Tad Ke

    Situé sur les anciennes terres de chasse du vice-roi de Luang Prabang, ce jardin botanique s'étend sur 14 hectares, entre rizières et Mékong, avec 26 hectares supplémentaires de collines de forêts protégées. 

    chomphet jardin botanique pha tad ke

    Pha Tad Ke est le premier jardin botanique au Laos, avec un habitat karstique présentant une biodiversité et une géologie unique, un jardin ethnobotanique, un jardin de gingembre regroupant plus de 100 espèces différentes, l’arboretum contenant plus de 200 espèces d’arbres endémiques de la région, un jardin de palmiers avec plus de 30 espèces, une bambouseraie, une pépinière d’orchidées exposant plus de 260 espèces, un jardin biologique et éducatif. La création du Jardin Pha Tad Ke apporte un soutien important au développement économique durable de la région, à l’éducation des plus jeunes aux adultes et à l’apprentissage d’un véritable savoir-faire destiné à la population locale.

    chomphet jardin botanique pha tad ke fleur

    Le jardin botanique de Pha Tad Ke propose plusieurs activités :

    - Découverte du jardin botanique 
    - Activités quotidiennes gratuites :

    + Introduction sur les orchidées 
    + Atelier d’artisanat en bambou 
    + Dégustation de tisane (toute la journée au café)

    - Création traditionnelle de bouquets Lao / Baci
    - Randonnée dans la montagne de Pha Tad Ke

    Se divertir au Green Jungle Park

    Chomphet green jungle park

    La rive droite du Mékong abrite le Green Jungle Park, un parc d’attraction qui propose un large éventail d’activités écotouristiques. Un lieu résolument tourné vers la nature qui vous permettra de passer un excellent moment en famille ou entre amis. Le Green Jungle Park vous propose divers parcours de tyrolienne, d’acrobranche et de randonnée pour découvrir cette zone naturelle protégée. Au sein de celle-ci, vous pouvez profiter d’une belle cascade où se rafraîchir après les activités, d’un restaurant et d’un magnifique parc floral.

    Le Green Jungle Park vous propose différents packages à la demie ou à la journée entière et s’occupe des transferts depuis Luang Prabang.

    chomphet green jungle park chutes

    Découverte du district de Chomphet à vélo

    Les plus sportifs pourront découvrir le district de Chomphet à vélo. Nous recommandons cette activité pour les cyclistes confirmés. Le relief est assez vallonné et les routes deviennent vite des pistes de terres bosselées assez exigeantes. Mais pour ceux que cela ne rebute pas, l’expérience restera mémorable. Un Laos au-delà de sa façade touristique s’offrira alors à ceux qui défieront les pistes, les montées et les descentes. Les petits villages se succèdent tout comme les merveilleux paysages de montagne. 

    Ceux qui ont un bon coup de pédale pourront pousser jusqu’aux grottes de Pak Ou, l’un des sites culturels les plus spectaculaires de Luang Prabang. Deux grottes fichées dans une paroi calcaire qui abritent des milliers de statues de Bouddha. 

    Votre agence de voyage locale peut s’occuper de cette escapade à vélo ou vous pouvez également l’organiser par vous-même en louant un VTT à Luang Prang.

    >> Cet article pourrait également vous intéresser  Visiter Luang Prabang  : Top 10 incontournables à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image