• Ock Pop Tok, monde de textile fascinant à Luang Prabang
  • Ock Pop Tok, monde de textile fascinant à Luang Prabang

  • Mis à jour le 14 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Le centre artisanal Ock Pop Tok est un lieu unique à Luang Prabang où, dans un cadre naturel verdoyant plein de charme, vous pouvez découvrir tous les secrets du textile laotien. Visite guidée gratuite ou cours à thème, découvrez le Laos sous un angle original, à travers ses textiles, aux côtés de maîtres tisserands et de professeurs expérimentés.

    Qu’est-ce que c’est Ock Pop Tok ?

    Ock Pop Tok soie laotienne

    Ock Pop Tok est une entreprise sociale et solidaire qui travaille principalement dans le domaine du textile, de l'artisanat et du design laotiens. Signifiant « l‘Orient rencontre l‘Occident », Ock Pop Tok dévoile le monde fascinant de l'artisanat traditionnel laotien aux visiteurs. Le centre d'artisanat est magnifiquement situé dans un jardin tropical en bordure du Mékong à seulement une dizaine de minutes du centre-ville de Luang Prabang

    Fondé en 2000 par une Anglaise et une Laotienne, Ock Pop Tok repose sur les principes du commerce équitable et des pratiques commerciales durables, et emploie aujourd’hui une équipe de près de 80 employés. Un succès qui d’année en année ne se dément pas, dû à la qualité des textiles proposé par ce centre d’artisanat d’exception.

    Visite guidée gratuite du centre

    Ock Pop Tok visite guidée

    La visite du centre de tissage d’Ock Pop Tok présente dans un vaste jardin tropical les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie. Ainsi vous pouvez observer toutes les étapes de réalisation de la chenille à l’écharpe manufacturée. Cette visite s’effectue en 30 minutes avec un guide local anglophone. Des fascicules en français sont remis aux clients pour qu’ils puissent comprendre les explications. Cette visite fort intéressante s’articule autour de 6 ateliers :

    -    L’élevage des vers à soie
    -    Les processus de teinture par des couleurs naturelles
    -    Les tisserands à leur métier
    -    La technique du batik
    -    Les activités d’apprentissage dispensées par le centre
    -    Le projet communautaire qui rassemble de nombreux tisserands du Laos

    Découverte du textile laotien à travers des cours

    Découvrez le Laos à travers ses textiles aux côtés de maîtres tisserands et de professeurs expérimentés. Un large éventail de cours de tissage de la soie, de teintures naturelles, de dessin au batik et de tissage de bambou vous est proposé à la demi-journée ou sur un à trois jours.

    Classe de teintures naturelles. une demi-journée

    Après une introduction aux vers à soie et aux types de soie, le maître teinturier vous guidera dans votre expérience pratique de la préparation de teintures naturelles en créant trois teintures naturelles à base de plantes directement récoltées dans le jardin du centre d’artisanat, comme le font les Laotiens depuis des centaines d'années. Les teintures végétales et naturelles sont à base d’écorces, fleurs, graines, bois … Par exemple, pour obtenir un bleu d’une intensité remarquable, on utilise des feuilles d’indigo (indigofera tinctoria) mises à fermenter dans des jarres pendant une dizaine de jours et dont le reliquat est ensuite transformé en poudre.

    Cours de tissage, une demi-journée

    Ock Pop Tok cours tissage

    Après une introduction aux techniques de la soie, de la teinture et du tissage, vous êtes affecté à un métier à tisser avec un guide et un tisserand pour vous aider à apprendre l'art du tissage. Vous choisirez ensuite deux couleurs et créerez un napperon avec des motifs lao. Un souvenir original à rapporter du Laos !

    Cours sur le batik Hmong, une demi-journée 

    Ock Pop Tok cours batik hmong

    Introduction à la culture Hmong puis vous créerez un motif Hmong sur une pièce de chanvre puis vous procéderez à l’impression avec de la cire chaude. Héritiers de techniques mises au point durant des siècles, les artisans de batik sont des trésors vivants aux gestes virtuoses alliant précision et régularité avec la souplesse, l’intuition et les variations manuelles qu’aucune technique mécanique ne sait imiter.

    Cours sur le tressage du bambou, une demi-journée ou journée complète 

    Le maître bambou tisserand vous expliquera les nombreuses utilisations du bambou au Laos. Ensuite, vous tresserez un napperon ou un éventail traditionnel. Cette classe peut être étendue à une journée complète, vous permettant de tresser un petit panier. Déjeuner sur place si vous faîtes la journée complète.

    Il est également possible de combiner deux cours d’une demi-journée pour faire une journée complète afin de bien s’immerger dans la culture traditionnelle du textile laotien. Des cours ludiques, pleins de convivialité qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

    Le Silk Road Café, un lieu unique de détente

    Ock Pop Tok café

    Le centre de tissage d’Ock Pop Tok abrite un charmant café décoré avec un goût exquis et superbement ouvert sur le majestueux Mékong. En journée, vous pouvez apprécier une cuisine laotienne pleine de saveurs confectionnée à partir d’ingrédients ultras frais provenant du potager.

    Ock Pop Tok café espace

    En fin de journée, vous êtes aux premières loges pour profiter d’un des plus beaux coucher de soleil sur le Mékong tout en grignotant des tapas laotiens. Certains soirs, des projections de films ont lieu accompagné d’un dîner. Se renseigner sur la programmation par ici https://www.ockpoptok.com/

    Vous apprécierez aussi

    >> Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?

    >> Visiter Luang Prabang  : Top 10 incontournables à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image