• Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Laos
  • Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Laos

  • Mis à jour le 25 Avril, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Bien qu’il soit le plus petit pays de la péninsule indochinoise, le Laos abrite une très belle diversité paysagère, un art de vivre unique, une culture bien préservée, un formidable patrimoine religieux et une incroyable offre d’activités en symbiose avec la nature. Ne manquez rien des 10 incontournables à découvrir lors de votre voyage au Laos.

    ***

    La délicieuse ville de Luang Prabang

    10 incontournables voyage Laos Luang Prabang

    Capitale culturelle du Laos, la délicieuse ville de Luang Prabang classée à l’Unesco est définitivement une destination incontournable à visiter lors de votre voyage au pays du million d’éléphants. Cette charmante ville-musée bordée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan regorge de temples, pagodes, monastères, vieilles demeures coloniales et maisons traditionnelles laotiennes. Enserrée dans un magnifique cadre montagneux, Luang Prabang est le point de départ de belles randonnées, balades à vélo ou à kayak.

    La nonchalante capitale Vientiane

    10 incontournables voyage Laos Vientiane

    S’étalant le long du majestueux fleuve Mékong, Vientiane, aux antipodes de la frénésie des autres capitales d’Asie du Sud-Est, distille un charme certain. La ville abrite le monument religieux le plus sacré du Laos, le That Luang censé contenir un cheveu de Bouddha, un arc de triomphe version Mékong, de nombreux vestiges de la présence française, un bel ensemble de maisons traditionnelles chinoises et laotiennes, de vibrants marchés et une scène gastronomique de premier plan.

    Les massifs karstiques de Khammouane

    10 incontournables voyage Laos Khammouane

    Classée zone nationale de conservation de la biodiversité, la région de Khammouane est une destination incontournable au Laos pour les voyageurs en quête d’authenticité, de paysages spectaculaires et d’activités en symbiose avec la nature. Les puissants massifs calcaires de Khammouane abritent une riche faune et flore, des villages hors du temps et de nombreuses grottes dont les fameuses grottes de Kong Lor et Tham Khoun Xe, considérées comme certaines des plus grands passages de rivières souterraines au monde.  

    La zone naturelle protégée de Luang Namtha

    10 incontournables voyage Laos Luang Namtha

    Située à l’extrême nord-ouest du Laos, la zone naturelle protégée de Luang Namtha est indéniablement une destination incontournable au Laos pour les amateurs de randonnée et de rencontres inédites. Ce vaste territoire couvert à près de 90 % de forêt renferme une biodiversité exceptionnelle et est habité par de nombreuses minorités ethniques dont les Lanten, Kamu, Hmong, Akha ou Yao. Explorer cette région est l’occasion d’aller à la rencontre ces populations aux traditions farouchement préservées et de goûter à leur hospitalité légendaire en séjournant chez l’habitant.

    Le spectaculaire site paysager de Vang Vieng

    10 incontournables voyage Laos Vang Vieng

    A mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, Vang Vieng est une destination incontournable du nord du Laos pour ses paysages de montagnes karstiques à couper le souffle percées de grottes. Située sur les rives de la rivière Nam Song, l’époustouflant site paysager de Vang Vieng se découvre à pied, à vélo, à kayak ou même à montgolfière.
     
    La mystérieuse plaine des jarres

    10 incontournables voyage Laos Plaine des jarres

    Récemment classé au patrimoine de l’Unesco, ce site archéologique s’est vite imposé comme une destination incontournable lors d’un voyage au Laos. S’étendant sur une superficie d'environ 1 000 km², sur un plateau a une altitude moyenne de 1 200 mètres, plus de 2000 jarres de pierre mégalithiques sont disposées partout dans une vaste plaine. Malgré de nombreuses études archéologiques dont celles réalisées vers 1930 par Madeleine Colani de l'École française d'Extrême-Orient, on ignore encore comment et pourquoi elles se situent à cet endroit. Ce site mystérieux fait partie de la lignée des grands mystères antiques !

    L’archipel des 4000 îles

    10 incontournables voyage Laos Archipel 4000 îles

    A l’extrême sud du Laos, un chapelet d’îles luxuriantes est bercé par les eaux du Mékong. Ces îles pleines d’authenticité laotienne se découvrent à pied, à vélo, en bateau ou en kayak. Avant de pénétrer au Cambodge, les eaux du Mékong se fracassent dans un vacarme assourdissant sur les nombreux rochers des spectaculaires chutes de Khone Pha Peng et de Li Phi, les plus importantes d’Asie du Sud-Est. Les 4000 îles sont l’habitat des dauphins d’eau douce d’Irrwaddy que l’on peut observer.

    La région caféière des Bolovens

    10 incontournables voyage Laos Bolovens

    Dans le sud du Laos, le plateau des Bolovens, culminant à 1200 m d’altitude, est une destination incontournable pour les voyageurs en quête de paysages époustouflants et désireux de découvrir certaines stars du terroir laotien. Bénéficiant de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, les Bolovens voient pousser poivre, thé, quantité de fruits et légumes et surtout le café. Introduite par les colons français, la caféiculture s’est depuis bien développée et a même gagné une reconnaissance internationale.  

    Le bourg fluvial de Nong Khiaw

    10 incontournables voyage Laos Nong Khiaw

    Situé au nord-est de Luang Prabang, sur les rives de la rivière Nam Ou, dans un cadre naturel exceptionnel, le bourg fluvial de Nong Khiaw est une étape incontournable pour les voyageurs désireux de découvrir le sauvage nord-est du Laos. Vous y apprécierez la sérénité du site, les fantastiques formations karstiques, les nombreuses activités (kayak, marche, croisière, vélo, visite de grottes…) et la rencontre avec les ethnies Hmong et Kamu.

    Champassak et le temple de Vat Phou

    10 incontournables voyage Laos Vat Phou

    Cette ancienne cité royale s’étalant langoureusement le long du Mékong est la porte d’entrée du site archéologique pré-angkorien du Vat Phou classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Champassak est un véritable havre de paix que l’on prend plaisir à découvrir à vélo. Traversez le Mékong en bateau pour se rendre sur la délicieuse île de Dong Daen où une ruralité immuable s’offrira à vous.

    >> Vous pourriez aimer également

    Visiter le Laos en 10 expériences authentiques

    - Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

02 Commentaires

ALAIN LOUIS
Mai 4, 2022
J'ai découvert le LAOS en voyage organisé, en plein dans les sentiers battus par tous les touristes... Puis le Vietnam avec vous. J'ai alors regrété de ne pas vous avoir connus plus tôt !!!
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mai 4, 2022
Bonjour, C’est avec l’esprit de proposer une autre façon de vivre les expériences de voyage que nous sommes là avec vous pour concevoir les séjours à votre rythme et à vos envies. Ce sera un grand plaisir pour nous de vous revoir à bientôt dans d’autres nouvelles aventures en Asie du Sud-est. Bien cordialement,

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite