• Les 4000 îles : top des meilleures choses à faire et à voir
  • Les 4000 îles : top des meilleures choses à faire et à voir

  • Mis à jour le 6 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Faîtes escale sur l’archipel des 4000 îles, Si Phan Don en laotien, dans l’extrême sud du Laos et vous passerez des heures heureuses. Baladez-vous dans la riante campagne, observez les dauphins d’eau douce, admirez les spectaculaires chutes d’eau et terminez votre journée en contemplant le rougeoyant coucher de soleil sur le mythique fleuve Mékong.

    ***

    Sur quelle île séjourner ?

    Sur les milliers d’îles et îlots de ce véritable havre de paix et d’authenticité laotienne, seulement trois îles ont des infrastructures pour accueillir des voyageurs. Chacune de ces trois îles possèdent son ambiance, son atmosphère et c’est à vous de décider, selon votre humeur, sur laquelle séjourner.

    les 4000 iles Don Det

    L’île de Don Det est la plus petite des trois mais aussi la plus animée et la plus festive. C’est là que viennent séjourner en très grande majorité les jeunes routards venus du monde entier. Les hébergements bon marché, les restaurants et les bars se succèdent, surtout sur la façade est de l’île, ce qui peut être gênant. Si toutefois vous décidez d’y séjourner, nous vous conseillons de privilégier le sud et la façade ouest de l’île qui sont plus tranquilles.

    les 4000 iles Don Khone

    L’île de Don Khone est plus calme et familiale que sa voisine Don Det. On apprécie son atmosphère tranquille empreinte de douceur laotienne. Il y a moins d’infrastructures touristiques mais elles sont de meilleures qualité et on apprécie d’être plus en contact avec la vie locale qui s’écoule au rythme lent imposé par cette île indolente.

    les 4000 iles Don Khong

    L’île de Don Khong, la plus grande de l’archipel, est située au nord de Don Det et Don Khong, loin de l’agitation touristique. C’est de loin la plus préservée des trois. Une île pittoresque où il fait bon vivre et qui vous offrira une authentique expérience culturelle.

    Faire du kayak entre les îles et îlots de l’archipel

    les 4000 iles kayak

    Voilà une belle façon de découvrir les merveilles naturelles des 4000 îles. Des balades à la demie ou à la journée complète sont organisées pour se perdre dans le dédale des îles et îlots de l’archipel. Le kayak offre des points de vue uniques et permettent d’atteindre des lieux secrets. Les balades à kayak sont ponctuées d’arrêts pour découvrir les fameuses cascades et ceux qui auront choisi l’option de la journée complète se rendront jusqu’à la frontière cambodgienne pour tenter d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.

    Découvrir les spectaculaires chutes d’eau

    C’est au cours de votre voyage dans les 4000 îles que vous vous aurez l’occasion d’admirer certaines des plus spectaculaires chutes d’eau du Laos et même d’Asie du Sud-Est.

    les 4000 iles chutes Li Phi

    - Les chutes de Li Phi, situées sur l’île de Don Khone, ébahissent par la profusion surpuissante de ses flots qui viennent se fracasser sur les parois abruptes des rochers dans un rugissement formidable. Encore appelées Somphamit, ces chutes sont sujettes d’un mythe aux traits plus historique que légendaire. C’est aux chutes de Li Phi que des pêcheurs locaux funambules prennent tous les risques pour tenter d’attraper le fameux poisson-chat géant du Mékong.

    les 4000 iles chutes Khong Phapheng

    - Les chutes de Khong Phapheng sont quant à elles les plus larges d’Asie du Sud-Est formant un ensemble de rapides, plus ou moins violents, sur plus de 10 kilomètres. Mesurant environ 21 mètres de haut et avec un débit qui est l'un des plus puissants au monde, les  chutes de Khong Phapheng montrent la puissance de la nature et offrent un spectacle grandiose.

    Observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy

    les 4000 iles dauphins Irrawaddy

    L’observation des dauphins d’eau douce d’Irrawaddy est l’une des grandes activités des 4000 îles. A la frontière cambodgienne, dans un décor de carte postale, des familles de dauphins d’eau douce d’Irrawaddy évoluent tranquillement dans les eaux café au lait du fleuve Mékong. Le dauphin de l’Irrawaddy est considéré comme l’animal le plus célèbre du fleuve mais aussi un animal sacré au Laos et également au Cambodge voisin. Cette espèce en voie d’extinction ne ressemble pas trop à son cousin des mers, il a une couleur bleu-gris comme lui mais sa tête est par contre très arrondie, son rostre n'apparaît pas séparé du corps et sa nageoire dorsale est courte, peu pointue et triangulaire.

    Se balader à vélo dans la riante campagne

    les 4000 iles balade vélo

    Pour découvrir les îles, le vélo est l’une des meilleures options. Une multitude de sentiers courent à travers les îles et vous fera découvrir les petits hameaux et leurs maisons en bois sur pilotis, les temples bouddhistes et leurs jolis toits de tuiles vernissées, les activités agricoles tournées principalement vers la riziculture, les petits marchés de campagne et les vestiges de la présence française.

    Découvrir les vestiges de la présence française

    les 4000 iles train français

    Afin de développer le commerce fluvial sur le Mékong, les autorités coloniales françaises décidèrent de construire une portion de sept kilomètres d’une ligne de chemin de fer afin de contourner l’obstacle infranchissable que constituaient les chutes de  Khong Phapheng. Inaugurée en 1897 par Paul Doumer alors gouverneur générale de l’Indochine, la voie de chemin de fer fut étendue plus au nord en 1910, à travers l’île de Don Det pour désenclaver l’accès de Khone Nord, par la construction d’un pont. Pendant la deuxième guerre mondiale la ligne fut abandonnée et aujourd’hui vous pouvez voir ce pont qui relie Don Det et Don Khone et quelques vestiges de cette aventure ferroviaire avec notamment une vieille locomotive à vapeur. Sur l’île de Don Khone vous pouvez admirer de vieilles bâtisses coloniales.

    Meilleure saison pour visiter les 4000 îles

    Il est préférable de se rendre sur les 4000 îles à la saison sèche, entre novembre et avril.

    Vous aimerez lire également

    >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

    >>  Tous nos programmes sur mesure de voyages au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite