• Le train au Laos, une belle expérience de voyage !
  • Le train au Laos, une belle expérience de voyage !

  • Mis à jour le 5 Mai, 2023       Par: Rivière

Profitez de la récente mise en service de la première grande ligne ferroviaire du Laos pour découvrir certaines des merveilles culturelles et naturelles de l’ancien royaume au million d’éléphants. Alliant confort, rapidité et approche plus green du transport, le train au Laos vous fera vivre une expérience de voyage au Laos tout à fait unique !

Table des Contenus[Masquer]

L’histoire du train au Laos

L’histoire ferroviaire du Laos débute à la fin du XIXème siècle lorsque les autorités coloniales françaises décidèrent de construire une ligne ferroviaire dans le sud du pays, au cœur de l’archipel des 4000 îles. Cette ligne de chemin de fer de sept kilomètres permettait de contourner l’obstacle infranchissable que constituaient les chutes de Khong Phapheng et de développer le commerce fluvial sur le Mékong. La première locomotive est baptisé Paul Doumer, en l’honneur du gouverneur générale de l’Indochine qui vient inaugurer la ligne à l’occasion de son premier voyage officiel au Laos. Cardamone, peaux, benjoin, ivoires, bois précieux sont acheminés vers Phnom Penh et Saigon. Dans l’autre sens, des tissus et des objets manufacturés. L’exploitation de la ligne cesse au cours de la deuxième guerre mondiale. Les japonais utilisèrent la ligne à des fins militaires, avant l’abandon définitif des infrastructures. Aujourd’hui, en vous rendant dans les 4000 îles, vous pouvez admirer quelques vestiges de ce “train des tropiques” dont une vieille locomotive rouillée et le pont en pierre à treize arches de près de cent soixante mètres de long.


Le nouveau train à grande vitesse du Laos

Le 3 décembre 2021 a été inauguré en grandes pompes le premier train à grande vitesse du Laos. Ce train à grande vitesse baptisé Lan Xang, en l’honneur de l’ancien royaume au million d’éléphants, relie Vientiane la capitale laotienne à Kunming en Chine, en traversant tout le nord du Laos. Financée à hauteur de 5 milliards d’euros par Pékin, cette ligne ferroviaire a pour ambition de désenclaver le Laos qui n’a pas d’accès à la mer et de surtout de développer les nouvelles routes de la soie de l’Empire du Milieu. Le but est d’ici à quelques années de relier la ville de Kunming en Chine à Singapour. La ligne va compter à terme 33 gares. Il y a actuellement 10 gares opérationnelles dont quatre gares d’importance pour le tourisme : Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang et Boten.

train au laos
 

Que voir durant votre voyage en train au Laos ?

- Le départ de cette odyssée ferroviaire au Laos débute dans la capitale du pays, Vientiane. Avant d’embarquer, ne manquez pas de découvrir cette charmante ville qui ne manque pas de curiosités culturelles. Il y a bien évidemment l’incontournable That Luang, l’un des emblèmes du pays, signifiant en laotien « stûpa suprême » et censé contenir un cheveu de Bouddha. Non loin du That Luang, vous aurez l’occasion d’admirer le Patuxai, un arc de triomphe édifié en 1969 afin de célébrer l'indépendance du pays face à la France. En descendant vers le Mékong, vous aurez l’occasion de voir le palais présidentiel et de visiter certains des plus beaux et des plus emblématiques temples de la ville comme le Vat Sisakhet, le plus vieux temple de la ville, le Vat Phra Keo ou le Vat Simuang.
- Vang Vieng, première étape de votre voyage en train au Laos. Ce site paysager d’une rare beauté n’est plus qu’à une heure de trajet en train depuis Vientiane. Vous y découvrirez des
paysages de montagnes karstiques à couper le souffle, percés de grottes et traversé par la langoureuse rivière Nam Song.
- Luang Prabang, ville musée classée au patrimoine de l’Unesco, se gagne depuis la capitale en seulement deux heures de trajet en train alors qu’il en fallait pas de douze heures par la route. Véritable centre culturelle du Laos, Luang Prabang séduit les voyageurs pour son atmosphère unique, son cadre enchanteur entre Mékong et montagnes et pour ses nombreux temples, pagodes, monastères, vieilles demeures coloniales et maisons traditionnelles laotiennes. Sa sublime campagne abrite certaines des plus belles chutes du pays, celles de Kuang Si, et est le territoire de nombreuses minorités dont les Hmong et les Khmu.

Voyage au Laos

>> Lire aussi: Top 25 meilleures choses à faire à Luang Prabang (Laos)
- Boten, dernière grande gare laotienne située à l’extrême nord du pays. Si la ville en elle-même est dénuée d'intérêt, elle est la porte d'entrée pour la superbe région de Luang Namtha. Une véritable terre d'aventure où à pied ou à vélo vous pourrez partir à la rencontre des nombreuses ethnies montagnardes dont les Lanten, Kamu, Hmong, Akha ou Yao.

Comment voyager en train au Laos? 

L’achat des billets peut se faire dans les gares ou auprès de petites agences de voyage à Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. A savoir que les billets peuvent s’acheter jusqu’à trois jours à l’avance. Ces trains de nouvelle génération disposent de wagons climatisés avec trois classes et que le poids des bagages est limité à 20 kg.
 

Vous aimeriez aussi:

>> Circuit Vietnam-Laos 15 jours, incontournables ou hors des sentiers battus ?

>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco

>> Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Laos

>> Top 5 des plus belles régions de trek au Laos


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires