13 meilleures choses à faire à Pakse (Laos)
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Située dans la province de Champasak au sud du Laos, Pakse, également connue sous le nom de Pakxe, est une charmante capitale. C'est la deuxième plus grande ville du pays et attire de nombreux visiteurs souhaitant découvrir d'autres sites célèbres tels que le plateau des Bolavens et les îles Si Phan Don. Pakse est également connue pour être le point de convergence des rivières Sedone et Mékong, ce qui en fait une étape incontournable avant de partir explorer d'autres régions du pays. En tant que ville riveraine, Pakse offre de belles opportunités de promenade le long de sa célèbre promenade du front de mer. Vous pourrez également profiter des délicieux marchés colorés, des magnifiques temples et des stands de nourriture de rue proposant des plats laotiens locaux frais et savoureux. Si vous prévoyez de visiter Pakse, voici une liste des 13 meilleures choses à faire dans cette charmante ville.
1.Admirer Wat Luang
Selon les habitants, Wat Luang est le temple le plus grand et le plus beau de tout Pakse et abrite également un certain nombre de moines qui vivent sur la propriété. Si vous voulez voir les célèbres cérémonies d'aumône laotiennes exécutées par les moines, c'est l'un des meilleurs endroits pour le faire. Une autre bonne raison d’y venir est que c'est l'un des temples les plus beaux mais aussi les moins visités du Laos, vous n'aurez donc pas à rivaliser avec la foule.
>> En savoir plus: Séjourner chez l’habitant au Laos
2. Visiter Wat Phou Salao
Wat Phou Salao est un charmant temple à Pakse situé sur une jolie colline qui surplombe le fleuve Mékong. Le temple a la réputation d'avoir une grande statue de Bouddha et, comme on peut s'y attendre, le meilleur moment pour venir est au coucher du soleil lorsque vous pourrez profiter de vues majestueuses sur la campagne. Une chose à noter est que vous devrez monter un escalier long et raide pour vous rendre au temple, alors assurez-vous de planifier en conséquence et de porter des chaussures appropriées.
3.Visiter l'église du Sacré-Cœur
Comme on peut s'y attendre au Laos, vous trouverez des temples disséminés dans toute la campagne. Si vous cherchez un changement de rythme architectural, vous pouvez également visiter l'église du Sacré-Cœur qui n'a pas l'air très impressionnante de l'extérieur mais qui est en fait surtout connue pour ses décorations intérieures.
Une fois à l'intérieur, vous trouverez un certain nombre de peintures personnalisées telles que Jésus visitant différentes régions du Laos, telles que les célèbres chutes de Khon Phapheng et Wat Phu Champassak. Ce qui rend le tout encore plus surréaliste, c'est que Jésus porte également des tenues régionales dans les peintures.
>> En savoir plus: Visiter Paksé et le sud du Laos en 10 incontournables
4. Faire un voyage à la ferme Mai Savanh Lao
Également appelée la ferme de la soie et du thé, la ferme Mai Savanh Lao est située à Thateng, à environ 10 kilomètres de Pakse. La ferme est gérée par une ONG locale et est destinée à fournir des moyens de subsistance aux minorités ethniques défavorisées des villages environnants. La ferme est couverte de plantes aromatiques locales telles que la citronnelle, le poivre et les plantations de thé et vous pouvez également y trouver des ananas et des mûres.Pour tout savoir sur le travail de la ferme et les produits exposés, vous pouvez faire une visite intéressante avec un guide local.
5. Magasiner chez Pakse Souvenirs
Pakse Souvenirs est l'endroit à venir si vous êtes intéressé par les souvenirs locaux, et cette boutique vend des pièces dans les styles du nord et du sud. Le but de la boutique est de créer des pièces modernes qui mélangent des motifs traditionnels et vous trouverez des articles tels que des textiles, des meubles, des sculptures et des bijoux. L'un des avantages des articles en vente est que certains sont fabriqués avec des matériaux recyclables tels que des draps d'occasion.
6. Flâner le long des rives du Mékong
Si vous cherchez quelque chose à faire la nuit à Pakse, vous voudrez peut-être vous diriger vers les rives du Mékong qui traverse la ville. Il y a une promenade au bord de la rivière et vous trouverez des stands de nourriture de rue locaux ainsi que quelques restaurants qui donnent sur l'eau. Il existe également plusieurs restaurants en bateau si vous avez envie de dîner sur le Mékong lui-même.
>> En savoir plus: Voyage au Laos le long du Mékong
7. Manger au marché nocturne de Ban Tong
Le marché nocturne de Ban Tong est un bon endroit à venir si vous avez envie de manger un morceau le soir, mais vous ne pourrez pas manger ici car il n'y a ni chaises ni tables. Vous pouvez toujours prendre de délicieuses bouchées à emporter et il y a beaucoup de jolis endroits le long de la rivière où vous pouvez vous asseoir et profiter des collations locales. Gardez à l'esprit que la plupart des aliments sont cuits devant vous afin que vous puissiez simplement parcourir les étals et choisir ce que vous voulez manger en fonction de ce qui semble bon le jour.
>> En savoir plus: Top 10 des plats laotiens à essayer absolument
8.Profiter du festival des courses de bateaux
Si vous êtes à Pakse à la fin du mois d'octobre, assurez-vous de vous rendre au festival des courses de bateaux. Cela dure environ trois jours et c'est à ce moment que de grands bateaux pagaient le long de la rivière Xe Don. Il y a aussi un carnaval à Pakse et vous pouvez visiter le parc des expositions qui est aménagé avec des jeux et des stands de restauration de rue. Il y a aussi généralement des spectacles de rue tels que des concours de percussions et de musique.
9. Essayer les nouilles
Pakse, et le Laos au sens large, est connu pour ses plats de nouilles que vous pouvez trouver dans toute la ville. Ce sont principalement des plats de soupe de nouilles qui viennent avec une gamme vertigineuse d'herbes et ils font une excellente collation si vous cherchez quelque chose de sain et apaisant. La meilleure chose à propos des stands de nouilles à Pakse est que vous pouvez obtenir un bol de soupe.
>> En savoir plus: Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos
10. Magasiner à Talat Dao Heuang
Connu pour être le plus grand marché de la ville, Talat Dao Heuang est situé à proximité du célèbre pont japonais de Pakse. Non seulement c'est le plus grand marché de ce type dans la ville, mais il est également connu pour être l'un des plus grands et des plus variés de tout le Laos. Lors d'un voyage, vous trouverez de délicieux fruits et légumes locaux et il y a aussi des sections qui vendent des bizarreries comme la médecine traditionnelle ainsi que l'électronique, les vêtements et les chaussures.
11. Manger aux étals de baguettes
Comme le Laos était une ancienne colonie française, il y a une grande tradition de manger de délicieux pains. Dans cet esprit, vous trouverez de délicieuses baguettes vendues partout à Pakse, et elles vous sont généralement servies dans des charrettes au bord de la route. La plupart des baguettes sont simplement farcies de pâté de porc savoureux et doivent être consommées comme collation, bien que les végétariens puissent avoir d'autres options qui utilisent des herbes locales, des salades et des omelettes.
12. Boire un verre au bord de l'eau
Comme dans de nombreuses villes d'Asie du Sud-Est, le meilleur endroit pour prendre un verre au coucher du soleil à Pakse est au bord de l'eau. La boisson locale au Laos est la bière Lao et vous trouverez un certain nombre d'étals, de cafés et de restaurants bordant le magnifique fleuve Mékong. Pour vous rendre dans cette partie de la ville, vous devrez traverser le charmant pont français qui vous offre de jolies vues sur la rivière.
13. Voyager sur le plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens est, ironiquement, l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux visiteurs se retrouvent même à Pakse. C'est aussi l'un des principaux sites touristiques du Laos et se compose d'un grand plateau couvert de rivières, d'une jungle majestueuse et de cascades en cascade. C'est aussi la région du groupe ethnique Laven au Laos et vous trouverez également quelques villages traditionnels disséminés dans la région. Dans cet esprit, la meilleure façon de terminer votre séjour à Pakse est de vous rendre sur le plateau des Bolavens et de découvrir toute la beauté de cette région emblématique du Laos.
>> En savoir plus: Que faire au plateau des Bolovens en 2 jours ?
>> À lire aussi:
Carnet de voyage dans le sud du Laos
Voyage solidaire et équitable au Laos – Top des choses à faire
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite