• Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong
  • Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong

  • le 5 Juin, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Entre les montagnes grandioses de Pu Luong, se niche la vallée secrète Kho Muong où peuple l’un des villages ethniques les plus reculés et défavorisés de la commune Thanh Son, district Ba Thuoc. Après un parcours d’une dizaine de km reliant le pont La Han et le carrefour Thanh Lam, c’est l’heure d’emprunter les sentiers tortueux en direction de Thanh Son, accessibles seulement à pied.

    pu luong village kho muong panorama

    Un joyau naturel discret

    Kho Muong, le plus éloigné des villages de la vallée, regroupe 60 foyers avec deux centaines d’habitants d’ethnie Thaï blanche. Pour y accéder, la route est assez accidentée pour nombreuses boucles, demandant donc un effort physique. Idéal pour les amoureux de trekking.

    Perchée dans le noyau de la réserve naturelle Pu Luong, Kho Muong va vous surprendre par une beauté préservée d’un cadre paisible et pittoresque où la vie rurale continue d’être bercée par le rythme des saisons. Vu d’en haut, le visiteur se fera éblouir par un paysage vallonné envoûtant. Au pied des montagnes, des pilotis en bois au toit de chaume, des champs de riz, de manioc, et de maïs, se partagent dans une quiétude absolue, ce cadre champêtre. Havre de paix pour faire oublier toute fatigue du périple.

       >> À lire également «La réserve naturelle Pu Luong: entre randonnée et authenticité »

    pu luong champs en terrasses

    Les meilleures périodes pour découvrir Kho Muong se situent soit entre Mai et Juin, soit entre Septembre et Octobre où tombent deux récoltes de l’année. Ce sera l’occasion d’apprécier le jaune resplendissant qui règne en maître les champs de riz à perte vue. Tapissés des champs en terrasses dorés, la campagne de Pu Luong comme de Kho Muong vous offrira un spectacle non moins attrayant que ceux affichés dans les régions de Nord - Ouest comme Sa Pa, Mu Cang Chai, les plus réputés au Vietnam..

    Riche en découvertes, Kho Muong charme tant par son côté pittoresque que par ses traditions culturelles remarquables que ses habitants ont su perpétuer au fil des temps. Partir à la rencontre des autochtones, séjourner quelques jours dans une famille ethnique de Thai, partager avec elle des repars typiques et surprenant avec tant de nouvelles saveurs…Chez n’importe quelle famille locale, le visiteur sera ravi d’un accueil chaleureux que témoignent des visages souriants ainsi que des plats simples mais bien savoureux comme « com lam » (riz gluant cuit en tronçon de bambou), salade de fleur de banane, potage des légumes amères, vin de mais, canard bouilli….

       >> Plus sur l’ethnie Thaï « Les Thaï dans la mosaïque des ethnies du Vietnam »

    pu luong vallee kho muong

    Où visiter ?

    Connu parmi l’une des plus attractives du l’ensemble des rochers karstiques de la Réserve naturelle Pu Luong, la caverne Kho Muong se dénote par l’abondance des stalactites formées au fil de 250 millions d’années. Elle fait partie intégrante d’un système des cours d’eau souterrain long de 2,5 km vers le Nord. En y entrant, émerveillez- vous par le monde mythique et somptueux des stalactites de formes diversifiées donc chacune est source d’une belle légende. Au fond, comme un terrain de volley-ball naturel, s’étale un grand espace aéré et rafraichissant qui vaut aussi le détour.

    Que faire aux alentours ? Visiter la réserve naturelle Pu Luong, les cascades Mo (Rêve) et Hieu (Cerf), le barrage Dien Ha, la source Ca than (Génie Poisson) et ramener des spécialités de la jungle.

    Location: à 150 km de la ville Thanh Hoa, commune Thanh Son, district Ba Thuoc.

    >> Une escapade en quelques jours dans le village Kho Muong et aussi dans ses voisins montagneux pour aller à la Rencontre des Thais et Muong à Pu Luong, ainsi que pour profiter des paysages magnifiques et surtout, hors des sentiers battus, ça vous tente ?

    Préparer à votre image, un voyage au Vietnam combinant randonnée et authenticité, c’est notre compétence et notre passion.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image