La fabuleuse boucle Dalat-Nha Trang-Mui Ne pour un voyage inédit au Vietnam !
- Mis à jour le 16 Oct, 2024 Par: Rivière
Voici une idée de boucle à faire pour découvrir une région au patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Une boucle qui vous permet de découvrir les vestiges de la présence française, ceux du royaume de Champa, de marcher sur les pas du célèbre docteur Yersin, d'explorer certains des sites naturels les plus remarquables du Vietnam et de vous baigner sur certaines des plus séduisantes plages du Vietnam. En voiture, à moto, en bus et même à vélo pour les plus sportifs, découvrez cette magnifique région aux multiples facettes.
1.Dalat, la ville du printemps éternel
Dalat, première étape de cette fantastique boucle, est une ancienne station climatique de l'époque coloniale perchée à 1600 mètres d'altitude sur le plateau de Lang Biang, dans la région des Hauts Plateaux du Centre. Découvert à la fin du XXème siècle par le célèbre docteur Yersin, le site se niche dans un remarquable cadre naturel.
Séjourner à Dalat est l'occasionde très belles promenades entre montagnes verdoyantes, forêts de pins, douces prairies, vallées couvertes de fleurs, lacs poétiques et chutes d’eau spectaculaires. Vous apprécierez également sans nul doute son superbe patrimoine architectural colonial. Baladez dans la ville et ses alentours pour découvrir les nombreux vestiges de la présence française comme les nombreuses villas coloniales, l'ancienne résidence Art Déco du dernier empereur du Vietnam, celle de l'ancien Gouverneur Général, l'église Saint-Nicolas, l'Institut Pasteur, le couvent des Oiseaux ou la gare de chemin de fer de Dalat, réplique en miniature de celle de Deauville. Partez explorer la campagne de Dalat pour découvrir son terroir exceptionnel. Vous découvrirez des plantations de thé, de poivre, de café et pourrez aller à la rencontre des minorités ethniques proto-indochinoises au coeur de leurs villages où résonne la culture des gongs, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le soir, rendez-vous au marché de nuit de Dalat pour goûter à la cuisine régionale et pour vous immerger avec la population locale.
>> En savoir plus : Dalat Vietnam – que voir et faire en 2 ou 3 jours ?
2.Nha Trang, perle balnéaire située sur l’ancien territoire du royaume du Champa
Environ 150 kilomètres d'une extraordinaire route de montagne vous mènent dans l'une des plus célèbres stations balnéaires du Vietnam : Nha Trang. Ici aussi, vous marcherez sur les traces de l'infatigable explorateur Alexandre Yersin, connu mondialement pour avoir été le découvreur du bacille de la peste et connu localement pour avoir continuellement oeuvré pour la population. Son ancienne maison a été d'ailleurs transformée en musée.
Oui Nha Trang possède une baie de toute beauté mais l'intérêt de Nha Trang ne se limite pas seulement à ses langoureuses plages de sable blond. Arrachez-vous de l'étreinte de la plage pour visiter sa cathédrale construite au début du XIXe siècle dans le style gothique français, sa pagode Long Son et son imposante statue de Bouddha d'un blanc étincelant, son musée océanographique national du Vietnam fondé en 1922 ou les tours Cham de Po Nagar dédiées à des divinités hindoues lorsque Nha Trang fut au VIIIème siècle la capitale du royaume du peuple Cham.
L'appel du large se fera indiscutablement ressentir lorsque vous séjournerez à Nha Trang, aussi ne manquez pas de partir pour la journée pour une excursion à la journée pour découvrir le chapelet d'îles qui constellent sa baie. Le soir venu, régalez-vous de fruits de mer et de poissons frais et profitez de l'ambiance festive de Nha Trang.
>> En savoir plus : Nha Trang Vietnam - que faire en 2 ou 3 jours ?
3.La baie de Cam Ranh et le parc national de Nui Chua
Poursuite du voyage dans le centre-sud du Vietnam en direction du sud pour, après une quarantaine de kilomètres, atteindre la fabuleuse baie de Cam Ranh, l'un des plus beaux ports en eau profonde dans le monde. Faîtes une halte pour apprécier ses belles étendues de plageet son sable d'une blancheur immaculée. Toujours plus au sud, vous pénétrez dans une grande langue de terre verte, véritable grain de beauté resté très sauvage : le parc national de Nui Chua. Nous vous conseillons d'y faire une étape pour au moins une nuit pour profiter de ses magnifiques paysages à la fois montagneux, forestiers et marins. Ce véritable écrin de nature abrite un grand nombre d’espèces endémiques rares et précieuses.
4.Mui Ne et son patrimoine paysager unique au Vietnam
En reprenant la route toujours en direction du sud, vous quittez le parc national de Nui Chua et partez découvrir les tours cham de Po Klong Garai à Phan Rang, classées site national spécial. Ce site archéologique est à juste titre considéré comme le plus beau et le plus impressionnant parmi les vestiges de l'ancien royaume de Champa qui rayonna sur ce littoral du IIème au XVIIème siècles. Une spectaculaire route côtière vous permet ensuite de traverser la péninsule de Mui Dinh.
Joyau naturel de toute beauté, Mui Dinh alterne criques isolées, plateaux désertiques et rocailleux et dunes sauvages. Au sortir du cap de Mui Dinh où trône un phare construit en 1904 par les Français, vous débouchez sur le port de Ca Na constellé de bateaux de pêches colorés. La route vous conduit ensuite à Mui Ne, une station balnéaire qui a un petit air de Sahara en plein Vietnam. Jouissant d’un micro-climat semi-désertique, Mui Ne et ses alentours offrent des paysages singuliers comme ses dunes blanches et rouges et son canyon de Suoi Tien creusé par la "rivière des fées ". Les contemplatifs lézarderont sur ses longues étendues de sable blond alors que les sportifs pourront s'initier ou se perfectionner au kite-surf et au golf.
De Mui Ne, vous pouvez regagner Dalat pour terminer cette superbe boucle ou continuer par la route littoral en direction de Vung Tau pour prendre un bateau pour explorer le paradisiaque archipel de Con Dao, ou bien continuer en train ou par la route en direction de Ho Chi Minh City, capitale du sud du Vietnam et porte d'entrée du merveilleux delta du Mékong.
>> À lire aussi : Saigon - Mui Ne : Comment se rendre à Mui Ne de Saigon ?
Vous aimerez aussi :
>> Que visiter à Dalat, ville du printemps éternel?
>> Mui Ne: Top 10 activités incontournables
>> Top 10 plus beaux hôtels de luxe à Mui Ne
>> Mui Ne Vietnam : Que faire et quoi visiter ?
>> Magnifique voyage de Cam Ranh à Mui Ne
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite